Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
29 mai 2012

"Maus", d'Art Spiegelman: un survivant raconte...

On dit souvent qu'on ne peut pas imaginer l'holocauste, qu'on ne peut pas décrire les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Et pourtant... Avec "Maus", la bande dessinée en deux volumes qui l'a rendu célèbre, Art Spiegelman prouve le contraire!

 

Maus 6

Présentation de l'éditeur:
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70), le récit d'une double survie: celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les juifs des souris (source: wikipedia.org).

Maus 3
 ---
Biographie de l'auteur:
Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain, né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 1970-1980, il est à partir du milieu des années 1980 surtout connu pour sa bande dessinée "Maus", qui lui a valu un Prix Pulitzer. C'est également un illustrateur reconnu. Il vit à New York avec sa femme, Françoise Mouly. Il est sacré Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2011 (source: wikipedia.org).

Maus 2
---
Mon avis:

"Maus" est une BD dont la plupart d'entre vous ont certainement déjà entendu parler, inutile donc de répéter ici ce que l'on peut lire un peu partout. C'est bien une lecture forte et émouvante, mais pas seulement.

J'ai été agréablement surprise en commençant ce livre de voir que l'histoire du père d'Art Spiegelman était entrecoupée de scènes où on les voit s'entretenir tous les deux dans les années 70. Ces scènes aèrent une histoire difficile et permettent de suivre le processus d'écriture du livre, qui s'est étalé sur de nombreuses années. Ces passages sont des pauses bienvenues, malgré les relations difficiles entre le père et le fils. 

J'ai été étonnée aussi de voir que Art Spiegelman n'épargnait pas son père. Il dépeint Vladek comme un vieil homme autoritaire, raciste et très près de ses sous, qui a certes survécu aux camps de la mort grâce à son intelligence mais qui a eu aussi beaucoup de chance. 

Maus 5

Quant aux dessins, je les ai trouvés très modernes...et non dénués d'humour! Une surprise, là encore. Et que dire de cette idée géniale de représenter les Juifs par des souris, les Nazis par des chats, les Polonais par des cochons, les Américains par des chiens etc? On voit même une grenouille: un Français bien sûr!

Pour résumer, voilà une BD à mettre entre toutes les mains, et vite!

Maus 1
---
Et vous, avez-vous lu "Maus"?
Publicité
Commentaires
M
Je connais "Chroniques de Jérusalem" de nom, mais je ne l'ai pas lu... Depuis quelques mois et grâce entre autres à mon compagnon, je me mets peu à peu à lire des BDs, et force est de constater qu'il y en a des superbes! Par contre ça reste cher, alors vivement que je sois à Toulouse pour pouvoir en emprunter à la bibliothèque! ;o)
V
Bon, et je vais faire un effort pour ne plus écrire de commentaire systématiquement après tes réponses à tous !
V
Ah ah ! Je parle de tout sauf de l'article ;-) <br /> <br /> Oui, j'ai maintenant très envie de le lire. On m'en a beaucoup beaucoup parlé et vos 2 articles ont fini de me convaincre. <br /> <br /> D'autant plus que j'ai dévoré le roman chronique Chroniques de Jérusalem (tu connais ?). j'ai envie de m'ouvrir au monde de la BD !
M
Et est-ce que tu as envie de lire "Maus"? ;o)<br /> <br /> Peut-être l'as-tu déjà fait...
V
La boucle est bouclée. Te lire m'a emporté chez Lalydo qui dans son article sur Maus me renvoie ici, et j'arrive avec bonheur !! La boucle est bouclée !
Publicité