My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

vendredi 18 mai 2012

New York #6: les spectacles

Pour faire suite au billet de vendredi dernier, je vais vous parler aujourd'hui des différents spectacles vus lors de ma semaine new-yorkaise: une messe gospel à Harlem, un show à Broadway et l'amateur night à l'Apollo Theatre. Vous allez voir que certains m'ont plu plus que d'autres!


  • la messe gospel à Harlem

Etant arrivés à New-York un samedi soir, nous avons commencé notre séjour par une messe gospel à Harlem le dimanche matin. Et si vous vous demandez pourquoi je parle de cette messe dans un billet "spectacles", c'est parce que, plus que d'une cérémonie religieuse, il s'agit d'un véritable show à l'américaine!

Messe gospel 2

Nous avons été à la First Corinthian Baptist Church et nous sommes arrivés 30 minutes avant le début de la messe (11h) comme il était recommandé. Deux longues files nous attendaient: l'une pour les résidents américains et la seconde pour les touristes étrangers. Déjà je pressentais ce qui allait suivre... nous allions au spectacle!

Messe gospel 1

Les touristes sont placés à l'étage. Face à nous, au-dessus de la chorale, une sorte de mini piscine comme vous pouvez le voir en plein centre de la photo ci-dessous. Nous assistons à une vingtaine de baptêmes avant que la messe ne démarre vraiment: le pasteur, dans la piscine avec de l'eau jusqu'à la taille, accueille chaque "futur baptisé" un par un. Ceux-ci récitent chacun à leur tour la même prière et sont ensuite renversés dans l'eau par le pasteur. Le tout est retransmis sur les deux écrans géants que vous voyez sur la photo.

Puis une quarantaine de chanteurs en jaune et noir prennent place dans le "choeur", ainsi qu'une pianiste-chanteuse et quelques musiciens. Les chants, beaux et énergiques, s'enchaînent et il faut attendre plus de 45 minutes (en plus de la demi-heure de baptêmes) pour que le pasteur arrive. Malgré son dynamisme incroyable, son discours me parait bien creux... Les fidèles en revanche sont déjà en transe, ils dansent, chantent, pleurent. Heureusement tout est prévu puisque des personnes se promènent dans l'assemblée pour distribuer des Kleenex. Après 1h30 de messe, voici venu le moment de la lecture puis du sermon. Et de nouveau, des chants entrecoupés d'interventions du pasteur. Quand la messe se termine, cela fait bien longtemps que certains touristes sont partis...

Messe gospel 4

De notre côté, nous sommes restés jusqu'au bout, mais comme vous le voyez je suis très réservée quant à cette cérémonie qui nous a confronté dès le premier jour au côté "société du spectacle" des Etats-Unis. Un aspect que, comme vous le voyez, je n'apprécie pas beaucoup. Le pasteur ressemblait plus à un chauffeur de salle (cris hystériques au micro etc) ou à un comédien de stand-up qu'à un prêtre européen. Je ne dis pas que c'est bien ou que ça n'est pas bien, ça n'est juste pas pour moi.

Une messe gospel reste une expérience spéciale et marquante à faire au moins une fois si on en a l'occasion, mais mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Cela dit il y a certainement d'autres églises moins touristiques, et les cérémonies de 8h sont peut-être plus authentiques...

D'ailleurs je serais curieuse d'avoir votre avis si vous avez assisté à une messe gospel à New York, car je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont apprécié cette expérience!

Plus d'infos ici.

---

  • le spectacle à Broadway
Chicago

Les places pour un spectacle à Broadway étant assez chères, nous n'avions rien réservé à l'avance. Un soir où nous nous trouvions à Times Square vers 18h, nous avons décidé de faire la queue aux guichets TKTS afin d'acheter des billets à moitié prix pour un spectacle commençant à 20h.

Nous avons choisi d'aller voir "Chicago" à l'Ambassador ($74 par personne) et nous avons passé une très bonne soirée! Les danseurs étaient tous excellents, l'humour était très présent dans le spectacle et nous étions bien placés (au 3e rang de la mezzanine). Ce n'est pas un hasard si "Chicago" est joué depuis 10 ans à Broadway, je le recommande chaudement!

Plus d'infos ici.
---
  • l'amateur night  à l'Apollo Theatre

L'Apollo Theatre est une salle de spectacle symbole de la musique noire américaine située à Harlem, où a lieu chaque mercredi la célèbre "amateur night" qui a notamment révélé Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Diana Ross & The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Aretha Franklin, ou plus récemment Lauryn Hill, Mariah Carey ou encore les Jackson Five.

Apollo Theatre

L'amateur night ou "soirée des amateurs" est un concours qui permet à des inconnus de tous les âges de monter sur scène pour interpréter une chanson ou danser. Le public est invité à juger chaque prestation et à voter pour son candidat préféré à l'issue de la soirée. Cette manifestation hebdomadaire est retransmise à la télévision depuis septembre 1987, c'est donc un peu "l'ancêtre" de nombreuses émissions de télé-réalité!

Après que le présentateur ait bien chauffé la salle, le show commence avec trois enfants qui chantent. Puis sept adultes se relaient sur scène: essentiellement des filles qui reprennent du Whitney Houston, ainsi qu'un rappeur qui se fait rapidement éjecter!

C'était une soirée sympa, il y avait beaucoup d'ambiance! Et comme cette fois-ci, j'étais prévenue que j'allais voir un spectacle (contrairement à la messe gospel), je n'ai pas été déçue!

Plus d'infos ici.

---

Et vous, lequel de ces trois spectacles vous tenterait le plus?


Retrouvez mes billets précédents sur New York: 

"New York #1: avant le départ"
"New York #2 - NY vu d'en haut: Top of the Rock" et "New York #3 - NY vu d'en haut: l'Empire State Building"
"New York #4: les musées"
"New York # 5: les différents quartiers de Manhattan"
 

J'attends toujours vos inscriptions au swap "Les 2 font la paire" que je co-organise avec Lalydo! C'est par ici!


Et il y a aussi des tablettes de chocolat Côte d'Or à gagner par !

Posté par mydiscoveries à 05:00 - Voyages, voyages... - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur New York #6: les spectacles

    Bonjour,
    Très certainement Broadway, le symbole pour beaucoup d'entre nous de la comédie musicale. Par contre, la messe gospel, très peu pour moi ; rien que le fait que les touristes soient séparés des fidèles est rédhibitoire pour moi; ça ne me donne pas envie, d'autant que je n'aime pas vraiment le gospel.
    Bon week-end.

    Posté par Joelle, vendredi 18 mai 2012 07:24| | Répondre
  • j'ai vu Chicago à Paris et j'avais adoré ...sinon j'aimerais bien assister à une messe gospel pour voir si c'est moins plombant que les messes françaises que j'ai en horreur (mais peut-être parce que je ne suis pas croyante)..

    Posté par chocoladdict, vendredi 18 mai 2012 07:45| | Répondre
  • Avec l"Amateur Night" tu m'as bien tentee. Chicago, bien sur, Broadway et Comedie Musicale ca va ensemble. Meme si la Comedie Musicale en spectacle je ne suis pas fan, si j'ai l'occasion d'aller a Broadway je fonce en voir une!

    La messe Gospel, j'aurai jamais pense que ca se passait comme ca. Une messe pour moi c'est avant tout une ceremonie religieuse et pas un spectacle comme tu le decris. Je crois que j'aurai ete decue aussi. J'opetrai peut-etre plus pour la messe matinale de quartier.

    Bises et belle journee!

    Posté par Marie, vendredi 18 mai 2012 08:17| | Répondre
  • Nous avons testé le spectacle à Broadway, au départ , je n'étais pas convaincu et finalement j'ai adoré ...

    Posté par isa, vendredi 18 mai 2012 08:23| | Répondre
  • Un spectacle à broadway ce doit être juste magique et incontournable quand on va à NY, par contre, c'est vrai que niveau prix, c'est pas donné! La messe gospel pourrait m'intéresser aussi mais peut être dans un lieu moins touristique et plus "traditionnel". Quant à l'Apollo theatre, pourquoi pas, ça devait être bien sympa aussi!!!

    Posté par Ines, vendredi 18 mai 2012 09:16| | Répondre
  • J'ai assisté à une messe gospel lors de mon séjour en Louisiane et j'en garde un merveilleux souvenir

    Posté par Mélanie, vendredi 18 mai 2012 10:33| | Répondre
  • Tous tes article sur NY me donnent sacrément envie de prévoir une escapade là-bas !

    Posté par Elisabeth, vendredi 18 mai 2012 11:57| | Répondre
  • Cà fait longtemps que j'ai envie d'assister à une messe gospel ! Cà me tente vraiment !

    Posté par Corinne (C. Café, vendredi 18 mai 2012 12:27| | Répondre
  • J'adorerais aller à l' Apollo pour tout ce que cette salle représente !

    Posté par Océane, vendredi 18 mai 2012 15:44| | Répondre
  • J'avais aussi fait une comédie sur Broadway, j'avais pas tout compris mais ça vaut le coup pour la qualité du spectacle, par contre je note l'Apollo pour ma prochaine visite (cette année j'espère)
    Bon week-end

    Posté par 100driiine, vendredi 18 mai 2012 19:49| | Répondre
  • des messes gospels, j'en ai déja assisté mais...à Paris dans une cathédrale américaine...et si nous étions évidemment dans un vrai show à l'américaine, j'ai été totalement pris par l'ambiance qui a réchauffé l'église si froide...et moi qui me suis pas mal "ingurgité" de messes catholiques traditionnelles dans mon enfance,j'avais nettement apprécié le contraste )
    quant à Chicago, ca aussi je l'ai vu à Paris avec Stephane Rousseau dans le role principal et j'avais été totalement bluffé par ce musical encore mieux que le film de Rob Marchall...mais perso, j'adore le grand spectacle à l'américaine j'avoue...trop de minimalisme tue le minimalisme )
    et ton casting à l'appolo me tenterait bien aussi j'avoue...mais ca doit varier d'une soirée sur l'autre en fonction des artistes présentés...
    bref tes 3 spectacles me donnent encore plus envie d'aller à N.Y...

    Posté par filou49, vendredi 18 mai 2012 20:53| | Répondre
  • J'irais avec plaisir découvrir tout cela avec toi en guide touristique!!!!!!! Bon ben je prend mon billet d'avion!

    C'est parti!

    Je prends le GOSPEL en 1er!

    Posté par LeJournaldeChrys, samedi 19 mai 2012 08:19| | Répondre
  • @ Joelle: on entend toujours dire que les messes gospel sont merveilleuses, je voulais donc rétablir la vérité: ça dépend de là où vous allez! Bon week-end Joelle!

    @ chocoladdict: moins plombant certainement, mais le discours était vraiment très creux. Je n'y ai rien vu de spirituel et je n'ai pas compris pourquoi les fidèles étaient en transe...

    @ Marie: je n'allais jamais voir de comédie musicale en France, mais les Anglais et les Américains sont vraiment forts pour ça! ;o)
    Quant à la messe gospel, tout dépend de ce que les gens viennent y chercher. Mais je déconseille les" grosses cérémonies pour touristes" indiquées dans les guides! Bon week-end Marie!

    @ isa: ça ne m'étonne pas, c'est vraiment super! Vous avez vu quoi? ;o)

    @ Ines: les spectacles à Broadway sont vraiment chers donc je recommande les guichets TKTS, un vrai bon plan! Bisous Ines!

    @ Mélanie: et ça ressemblait à ce que j'ai décrit ou pas? Bon week-end Mélanie!

    @ Elisabeth: héhé...pourtant je ne cache pas mes déceptions! ;o)

    @ Corinne (C. Café): choisis bien ton endroit alors! ;o)

    @ Océane: ça ne m'étonne pas! ;o) Bisous Océane!

    @ 100driiine: super, tu reviendras me donner ton avis j'espère! ;o)
    Bon week-end 100driiine!

    @ filou49: c'est clair qu'au sujet de la messe gospel, il n'y a rien à redire concernant l'ambiance. Ce qui m'a fait bizarre c'est qu'il n'y a quasiment aucune dimension spirituelle, un comble pour une cérémonie religieuse! Si on présentait ça comme un spectacle, alors là ok: on ne serait pas trompé sur la marchandise.
    Stéphane Rousseau dans "Chicago"?? Etonnant ;o)
    En effet les amateurs nights sont plus ou moins bien selon les candidats je suppose... Lorsqu'on y était, les filles chantaient bien, voire très bien, mais c'était assez répétitif. Les enfants étaient rigolos aussi, il y avait de véritables petites starlettes sur scène!
    Si tu adores le grand spectacle à l'américaine, alors je comprends pourquoi NY te fait rêver! ;o)

    @ LeJournaldeChrys: héhé, oui pourquoi pas? Je vais songer à me reconvertir dans l'organisation de voyages, tiens! ;o)
    Merci pour ton message et bon week-end Chrys!

    Posté par My discoveries, samedi 19 mai 2012 12:40| | Répondre
  • Tes articles me donnent juste envie de me sauver là tout de suite pour NY merci !

    Posté par Ophélie, dimanche 20 mai 2012 08:23| | Répondre
  • @ Ophélie

    De rien Ophélie, je suis contente qu'ils te plaisent! ;o)

    Posté par My discoveries, dimanche 20 mai 2012 18:59| | Répondre
  • Moi aussi j'ai vu Chicago, j'ai adoré... Mon premier choix c'était le Roi Lion mais c'était archi complet.

    Posté par xManuex, lundi 21 mai 2012 09:42| | Répondre
  • @ xManuex

    Je ne m'attendais pas à autant d'humour dans "Chicago", c'est vraiment très bien fait! Merci pour ton message et bonne soirée Manue ;o)

    Posté par My discoveries, mardi 22 mai 2012 19:48| | Répondre
  • Pour le gospel, c'est vraiment dommage que ce ne soit pas plus authentique. Il faut peut-être réussir à trouver de plus petites églises pour cela...
    Bisous!

    Posté par Lalydo, samedi 26 mai 2012 12:22| | Répondre
  • @ Lalydo

    Cela dit il est possible que je n'aie pas la même notion de l'authenticité que les Américains... car les fidèles étaient quand même bien à fond!

    Posté par My discoveries, jeudi 31 mai 2012 00:32| | Répondre
Nouveau commentaire