My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mercredi 9 mai 2012

Deux déodorants sans sels d'aluminium: Dr Organic et Weleda

Attention aux déodorants antitranspirants! Ceux-ci contiennent des sels d'aluminium en quantité souvent supérieure à la limite préconisée par l'Afssaps (0.6%). Si aucun risque cancérigène n'a pour l'instant été clairement démontré, depuis quelque temps j'ai préféré me tourner vers des déodorants sans sels d'aluminium: ceux des marques Weleda et Dr Organic.


Deo Dr Organic Weleda

Peut-être avez-vous comme moi reçu un email mettant en garde contre les sels d'aluminium, qui seraient la cause principale du cancer du sein... Peut-être avez-vous lu l'enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs qui, dans son numéro d'avril 2012, a testé 14 déodorants antitranspirants pour hommes et femmes et montré que 6 d'entre eux contenaient des concentrations en aluminium près de trois fois supérieures au taux préconisé par l'Agence des produits de santé (Afssaps)...

Comme souvent il est difficile de démêler le vrai du faux, mais dans le doute j'ai jeté mon ancien déodorant qui contenait effectivement des sels d'aluminium et je me suis mise en quête de produits plus naturels. Plus difficile qu'il n'y parait car la plupart des déodorants vendus en supermarché en contiennent!

Deo Dr Organic

Mon compagnon a opté pour la pierre d'alun, et pour ma part je me suis tournée vers la marque Dr Organic, que l'on peut trouver en Angleterre dans les magasins Holland & Barrett.

Le déodorant Dr Organic se présente sous la forme d'un roll-on et il s'agit d'un produit naturel sans sels d'aluminium, sans SLS (sodium-lauryl-sulfate), sans paraben et sans alcool. Pour l'instant j'ai testé les parfums aloe vera et vitamine E et ma préférence va sans hésiter à l'aloe vera car l'odeur de la vitamine E est assez forte! Il y a aussi les parfums "pomegranate" (grenade), "tea tree" (arbre à thé), 'manuka honey" (miel de manuka) et "lavander" (lavande) et le prix de vente est de £5.19 le roll-on de 50 ml.

Deo Weleda zoom

J'ai également pu tester le déodorant au citrus de la marque Weleda, que je remercie et dont je vous reparlerai très bientôt!

Voici la présentation produit que l'on trouve sur le site Weleda: très rafraîchissant, ce déodorant aux huiles essentielles de citron et d’orange douce prévient et neutralise les odeurs corporelles désagréables générées par le développement bactérien tout en développant une agréable senteur fruitée. Sa formule naturelle sans antiperspirants – tels que certains sels d'aluminium – préserve les fonctions d’élimination de la peau. Ce déodorant est composé d'eau, d'alcool biologique et d'huiles essentielles dont citron et orange. Contenance: flacon de 100ml, vaporisateur sans gaz propulseur.

Là encore le produit remplit toutes ses promesses, de plus le parfum est doux et agréable. Les autres parfums disponibles sont la rose et la sauge et le prix indicatif est de 12€.


Voici donc deux tests concluants pour deux déodorants qui affichent sensiblement le même prix. A vous de voir si vous préférez la version roll-on ou vaporisateur!

---

Et vous, saviez-vous que les sels d'aluminium étaient déconseillés?

Et si oui, quels sont les déodorants sans sels d'aluminium que vous utilisez?


Commentaires sur Deux déodorants sans sels d'aluminium: Dr Organic et Weleda

    Oui oui j'ai déjà lu des articles sur la supposé dangerosité des sels d'aluminium présents ds les déos...ms pour l'instant, c'est vrai que très peu de déos présents en grande surface n'en contiennent pas! Mon déo actuel est sans alcool, sans paraben, ms il présente malheureusement des sels d'aluminium...ton article m'a fait penser qu'il va vraiment falloir que je m'oriente maintenant vers des déos "plus naturels"....et pourquoi pas celui du Dr Organic si je le trouve pas ici! Est ce qu'il ne laisse pas trop de traces blanches sur les vêtements foncés??

    Posté par Ines, mercredi 9 mai 2012 06:26| | Répondre
  • Le mien est un Vichy sans paraben , hypoallergenique, mais je ne vois pas de sels minéraux ...
    http://www.beaute-test.com/traitement__anti-transpirant_vichy.php

    Posté par le monde de lali, mercredi 9 mai 2012 06:45| | Répondre
  • Oui, je savais que c'était mauvais :-/ J'utilise du Dove et pense que c'est nocif !
    Je suis assez tentée par le Weleda...

    Posté par Lili, mercredi 9 mai 2012 09:00| | Répondre
  • Je savais que c'était nocif mais pas à ce point. Ton homme est content de la pierre d'alun? Le mien est très tentée pour tester.
    Bonne journée, bisous!

    Posté par Lalydo, mercredi 9 mai 2012 09:12| | Répondre
  • Je n'utilises plus de déo au sel d'aluminium depuis des années. J'avais même acheté une véritable pierre d'alun il y a quelques temps. Le déo au citrus de Weleda fait partie de mes produits favoris mais je l'utilise comme parfum et non comme déo car je ne le trouve pas assez efficace.

    Posté par Mélanie, mercredi 9 mai 2012 09:24| | Répondre
  • Je suis au courant mais il parait que les autres méthodes ne sont pas bonnes non plus pour la santé donc...

    Posté par 1001 découvertes, mercredi 9 mai 2012 10:05| | Répondre
  • D'acc

    Je viens de lire l'article du magazine. Je ne savais pas jusqu'il y a quelques mois que les sels d'aluminium étaient nocifs. Et en me renseignant j'ai découvert la pierre d'Alun, qui me convient parfaitement (suffit de bien l'humidifier et ça tient, sans aucune odeur).
    Par contre, je n'ai pas compris la partie de l'article sur cette fameuse pierre. Lorsqu'ils disent que c'est nocif, c'est par rapport aux sels d'aluminium contenus dans les fausses pierres? Aux produits dérivés de la pierre d'Alun qui incorpore ces fameux sels? Ou carrément à la pierre d'Alun qui serait potentiellement nocive? Tu as eu quelle lecture?
    Et sinon, mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas d'odeur dans le produit. Mais je prévois d'acheter de l'huile essentiel afin de pallier ce manque

    Posté par La Mistinguette, mercredi 9 mai 2012 12:01| | Répondre
  • Je n'utilise plus de déo avec sel d'alu depuis un moment depuis que ma mère est eu un cancer du sein d'ailleurs! Même si aucun lien de cause à effet a été démontrée je reste sceptique et je préfère me tourner vers d'autres déo. Je viens d'en acheter un bio qui pour le moment me satisfait je pense en faire un article d'ici peu d'ailleurs. En tout cas je viens de découvrir ces 2 là je les testerais peut-être une fois que j'aurais finis le mien. Je connais pas du tout les produits Weleda ni Dr Organic d'ailleurs....

    Posté par Emma, mercredi 9 mai 2012 12:30| | Répondre
  • J'ai vu une émission là-dessus il y a peu et du coup j'ai jeté quasiment tous mes déos et je me suis mise en quête d'un déo sans alu. Le plus efficace que j'ai trouvé est un Sanex en aerosol. Par contre j'avais lu que la pierre d'alun pourrait être néfaste aussi mais pas prouvé non plus...

    Posté par Florence, mercredi 9 mai 2012 13:28| | Répondre
  • hello

    et bien, en ce mercredi j’apprends des choses sur ton blog, moi qui suis toujours un pro bio et surtout un respectueux de l'environnement dans tous les sens du terme, je vient de faire la découverte de la dangerosité de certains déo, merci de l'info et du test

    Posté par thierrys76, mercredi 9 mai 2012 13:47| | Répondre
  • Il y a déjà un bon moment que j'ai opté pour les
    déodorants de marque Weleda Je les trouve très
    agréables. Je les achète soit par correspondance, soit dans un magasin bio près de chez moi
    A plus

    Posté par Jily183, mercredi 9 mai 2012 14:16| | Répondre
  • C'est vrai

    C'est bien vrai qu'ils sont agréables ces déodorants, ca sent bon en plus ! je recommande vivement !

    Posté par Sandrine DUVAL, mercredi 9 mai 2012 15:49| | Répondre
  • Hello

    Moi j'ai commencé à utiliser le déodorant de Weleda au citrus il y a quelques mois. Il n'empêche pas de transpirer et j'aime bien son odeur.

    Posté par Elo-Yang, jeudi 10 mai 2012 09:51| | Répondre
  • @ Ines: non, je n'ai pas remarqué de traces sur mes vêtements depuis que j'utilise ces déodorants. Et si tu ne trouves pas de déo Dr Organic, tu peux tester un Weleda; tu le trouveras peut-être plus facilement (en pharmacie par exemple) ;o)

    @ le monde de lali: ce sont les sels d'aluminium qui seraient nocifs, (tu as écris sels minéraux)...et ce déo en contient (Aluminum Chlorhydrate, Aluminum Sesquichlorohydrate).

    @ Lili: je pense aussi, n'hésites pas à te laisser tenter! ;o)

    @ Lalydo: mon copain est très content de la pierre d'alun! Ca dure très longtemps mais ça ne sent rien, et pour ma part je préfère que mon déo ait une odeur agréable... Mais attention à ne pas l'appliquer sur des plaies! Tu me diras si ton mari se lance, bisous ;o)

    @ Mélanie: je me doutais que tu étais au courant! C'est marrant que tu utilises le déo au citrus comme parfum, moi il me convient ;o) Merci pour ton avis en tout cas!

    @ 1001 découvertes: comme je le disais dans l'article, il est difficile de démêler le vrai du faux, dans tout ça mais dans le doute je me suis tournée vers des produits plus naturels, qui eux ne peuvent pas faire de mal a priori ;o)

    @ La Mistinguette: de quel magazine parles-tu? Si c'est "60 Millions de consommateurs" (le lien que j'ai mis dans l'article), je n'ai pu lire que le "résumé" car je ne suis pas membre du site et je n'ai donc pas pu le télécharger en entier...

    Cela dit je pense que tu auras la réponse à tes questions en allant sur Wikipedia (lien pierre d'alun de mon article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun), voici ce qui est dit:
    "Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium (forme stable d'aluminium) qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en tant que composants de déodorants ou d'anti transpirants. Néanmoins quelle que soit sa forme, l’aluminium demeure une substance toxique à partir du moment où elle pénètre dans l'organisme; ce qui remet en cause l'utilisation de la pierre d'alun sur une peau lésée."
    En gros, il ne faut pas utiliser la pierre d'alun sur des plaies!

    Comme toi le manque d'odeur de la pierre d'alun me gêne, c'est pourquoi je me suis tournée vers d'autres produits ;o)
    Merci pour ton commentaire en tout cas!

    @ Emma: bienvenue ici Emma! Ce sont de bonnes marques, j'espère qu'elles ne te décevront pas si tu testes leurs déos ;o)

    @ Florence: pour ce qui est de la pierre d'alun, tu peux lire ma réponse à La Mistinguette un peu plus haut ;o)
    En tout cas, comme toi je me suis aperçue qu'il n'était pas si facile que ça de trouver un déo sans sels d'aluminium, surtout en supermarché!

    @ thierrys76: de rien Thierry, j'espère que tu as vérifié la composition des déos de toute la famille! ;o)

    @ Jily183: ah, et tu as testé quels parfums? Ca m'intéresse ;o)

    @ Sandrine: merci pour ton message mais lesquels as-tu testé, les Weleda je suppose? ;o)

    @ Elo-Yang: bienvenue ici Elo-Yang, et merci pour ton message! C'est vrai que l'odeur du citrus est agréable, mais les autres me tentent bien aussi ;o)

    Posté par My discoveries, jeudi 10 mai 2012 23:07| | Répondre
  • Merci

    @My discoveries: c'est moi qui te dis merci pour ton article et ton message, je ne savais pas que les déodorants antitranspirants sont si nocifs (désagréables en plus). Pour le déo Weleda, je pense à tester la rose pour mon prochain achat

    Posté par Elo-Yang, vendredi 11 mai 2012 11:12| | Répondre
  • @ Elo-Yang

    Je suis comme toi, la rose me tente beaucoup! ;o)

    Posté par My discoveries, dimanche 13 mai 2012 21:03| | Répondre
  • Oh bein je pense que,comme ton compagnon,je vais opter pour la pierre d'Alun.Merci pour ces bons conseils.Toujours un plaisir de te lire.

    Posté par Candice, dimanche 13 mai 2012 21:25| | Répondre
  • @ Candice

    Héhé, en plus tu sais où aller l'acheter! ;o)
    Tu nous diras ce que tu en penses, bisous Candice!

    Posté par My discoveries, dimanche 13 mai 2012 21:28| | Répondre
  • dr organic!

    salut!
    merci pour ces infos!
    pour ma part j ai acheté un peu par hasard sur le deo dr organic ds un magasin bio a londres et je regrette de ne pas en avoir pris plusieurs, il est top
    je cherche a en commander, tu l avais pris sur quel site toi?pas trop cher les frais de port?

    Posté par mag, samedi 19 mai 2012 05:05| | Répondre
  • @ mag

    Bienvenue ici Mag, et merci pour ton message!
    Comme je vis en Angleterre, j'ai acheté le déo Dr Organic en magasin, mais je suis sûre que tu peux l'acheter sur internet!
    Bon week-end!

    Posté par My discoveries, samedi 19 mai 2012 12:42| | Répondre
  • Alun

    "[...]ce qui remet en cause l'utilisation de la pierre d'alun sur une peau lésée."
    => Du coup pas de pierre d'alun sur des aisselles rasées ou épilées (car la peau est donc lésée).
    Du moins est-ce ma lecture.

    Pour le Weleda, j'aimais beaucoup le Citrus, que je trouvais personnellement relativement efficace (ptêt moins longtemps que d'autres, mais bon...). Malheureusement, il laisse des traces jaunâtres sur les vêtements clairs.

    Posté par Seve, samedi 9 juin 2012 20:54| | Répondre
  • @ Seve

    Bonsoir Seve! Je pense que quand tu t'épiles, la peau n'est pas forcément lésée (par exemple avec une crème, je ne pense pas qu'il y ait de risque) mais je me trompe peut-être, je ne suis pas spécialiste! Sinon je n'ai pas (encore) remarqué de traces dues au déo Weleda sur mes vêtements, mais je te remercie pour ton témoignage...

    Posté par My discoveries, dimanche 10 juin 2012 18:59| | Répondre
  • Pour l'épilation, j'entends lésée dans le sens où le poil ayant été extrait il y a une voie d'entrée plus conséquente. Je me trompe peut-être, mais dans le doute je fais cette lecture des recommandations sur l'utilisation des déos.

    Je n'ai pas saisi ta phrase "par exemple avec une crème, je ne pense pas qu'il y ait de risque": tu parles d'application d'une crème après l'épilation?

    Posté par Seve, lundi 11 juin 2012 06:23| | Répondre
  • @ Seve (2)

    J'évoquais en fait l'utilisation d'une crème dépilatoire: dans ce cas, à mon avis la peau n'est pas "lésée" comme pour une épilation au rasoir...

    Posté par My discoveries, jeudi 14 juin 2012 23:02| | Répondre
  • Bons plans

    Au fait en parlant de weleda, je me suis souvenue que j'ai des codes réductions pour se procurer des produits Weleda sur lespritbio.com ! avec le code "SOLEIL" vous avez les frais de ports offerts, avec le code "SOLDES" le 31 juillet vous avez - 20 % sur tout le site. Avec le code "ADVITAM" vous recevez 4 produits ADVITAM si vous en commandez 1. Faites tourner les bon plans!

    Posté par sandrine duval, mercredi 25 juillet 2012 08:14| | Répondre
  • @ sandrine (2)

    Merci pour ces codes réduction!

    Posté par My discoveries, mercredi 25 juillet 2012 23:22| | Répondre
Nouveau commentaire