Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
1 mai 2012

Les mardis cinéma du mois d'avril

Souvenez-vous, début 2012 mon compagnon a pris une résolution qui me plait beaucoup: consacrer une soirée par semaine à regarder des "classiques" ou des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Au mois d'avril, nous avons décidé de prolonger un peu notre voyage à New-York en regardant des films ayant un rapport avec la Grosse Pomme. C'est parti! 

 

Au programme de nos "mardis cinémas" du mois d'avril, il y avait:


"Wall Street" et "Wall Street: l'argent ne dort jamais", pour compléter notre visite du quartier de Wall Street

Wall Street"Wall Street" est un film américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 1987. 

"Wall Street: l'argent ne dort jamais" ("Wall Street: money never sleeps") est un film réalisé par Oliver Stone sorti le 29 septembre 2010. C'est la suite du film "Wall Street". Le film a notamment été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2010.

L'histoire de "Wall Street": Splendeurs et misères de Bud Fox, jeune loup d'une banque d'affaires de Wall Street, qui réussit à séduire un investisseur, Gordon Gekko. Ce dernier lui explique que l'avarice et l'ambition sont les premières vertus s'il veut réussir dans le milieu de la finance.

L'histoire de "Wall Street: L'Argent ne dort jamais": Wall Street, New York: en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, le meilleur - et le pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l'argent ne dort jamais.

Le saviez-vous?

  • Wall Street Money never sleepsShia LaBeouf aurait suivi de vrais traders pour préparer son rôle et se serait même essayé au marché boursier, où il aurait gagné entre 50 000 et 400 000 dollars, devenant par la même occasion le conseiller technique numéro 1 d’Oliver Stone sur le plateau!
  • Tout comme son partenaire Shia LaBeouf et une grande partie de l'équipe du film, Josh Brolin s'est beaucoup documenté sur le monde de la bourse: "Je suis allé dans la salle des marchés pour discuter avec les traders. Comme toutes les transactions sont maintenant faites par ordinateur, ils m’ont expliqué que cela pouvait parfois être un lieu assez ennuyeux. J’ai entendu un tas d’histoires sur la Bourse avant l’informatique, quand le sol de la salle était recouvert de papiers et qu’ils écrivaient tous les ordres eux-mêmes en surveillant les appels, les offres et les options. La tension était vraiment palpable à cette époque", explique l'acteur.
  • En mettant en scène "Wall Street" et sa suite, Oliver Stone a cherché à "montrer qu’une guerre se déroulait aussi dans [son] pays, dans la jungle de la haute finance de New York, la ville où [il a] grandi."

 ---

"Forrest Gump", parce que ce film retrace une partie de l'histoire des Etats-Unis

"Forrest Gump" est une comédie dramatique américaine de 1994, récompensée par 6 Oscars du cinéma.

L'histoire: Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Forrest GumpLe saviez-vous?

  • Avant de revenir à Tom Hanks, plusieurs acteurs ont été approchés par le réalisateur Robert Zemeckis pour tenir le rôle titre, comme Bill Muray ou encore John Travolta, qui déclarera par la suite: "Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur".
  • L'acteur Tom Hanks a déclaré être d'accord pour prendre part au projet seulement si les évènements relatés étaient historiquement corrects. Ainsi, on voit le personnage de Forrest Gump traverser les plus grandes pages de l'histoire américaine moderne, de la guerre du Vietnam, en passant par la révolution hippie, le mouvement des Black Panthers ou encore la gouvernance du Président Kennedy, à qui il serre même la main!
  • "Forrest Gump" est un film très ancré dans la réalité. Pourtant, il a fallu recourir à de nombreux trucages pour donner vie à l'action : entre les incrustations de Tom Hanks dans de vraies images d'archives, la suppression de la partie inférieure des jambes du Lieutenant Dan (Gary Sinise), la trajectoire aérienne de la plume qui accompagne le récit du personnage, ou encore l'ajout ultérieur des balles aux scènes de ping-pong, de nombreux effets numériques ont ainsi été utilisés.

---

Sleepless in Seattle"Nuits blanches à Seattle", parce que l'audio-guide en haut de l'Empire State Building nous a donné envie de regarder ce film que nous n'avions jamais vu!

"Nuits blanches à Seattle" ("Sleepless in Seattle") est un film américain réalisé par Nora Ephron, sorti en 1993.

L'histoire: Annie Reed, journaliste, s'émeut quand elle entend à la radio l'histoire de Sam Baldwin, un architecte de Chicago. Touchée par cette histoire, elle tente d'entrer en contact avec Sam, malgré l'approche de son mariage avec Walter et la distance qui sépare Seattle de Baltimore. C'est le début d'une course à l'amour.

Le saviez-vous?

  • Julia Roberts, Kim Basinger, Michelle Pfeiffer, Jennifer Jason Leigh et Jodie Foster ont toutes décliné le rôle d'Annie avant que Meg Ryan ne l'accepte.
  • Tom Hanks et Meg Ryan n'apparaissent qu'environ 2 minutes ensemble à l'écran!

---

"SOS Fantômes", pour nous rafraîchir la mémoire après notre "visite" à la fameuse caserne de pompiers du film!

SOS fantomes"S.O.S. Fantômes" ("Ghostbusters") est un film américain d'Ivan Reitman, sorti en 1984.

L'histoire: Trois professeurs, Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler décident d'ouvrir une société d'investigations paranormales nommée S.O.S. Fantômes (Ghostbusters). Rejoints par un quatrième membre, Winston Zeddemore, ils deviennent bientôt le seul espoir du monde face à Gozer, un dieu sumérien malveillant qui se téléporte dans notre monde grâce à un immeuble maléfique érigé par ses fidèles à Central Park West, New York.

Le saviez-vous?

  • Le film connaîtra une suite en 1989: "SOS Fantômes II".
  • Le scénario pour un troisième opus a été écrit en 2008. Le projet, portant à l'origine le nom de Hellbent, avait d'abord été annulé pour faire place à un jeu vidéo avant de revenir sur le devant de la scène. Les protagonistes principaux reprendront leurs rôles en tant que mentors d'une nouvelle équipe plus jeune.
Sources: allocine.frwikipedia.org et imdb.com

Mon avis: les films de cette liste ne sont pas forcément "cultes", mais nous voulions les voir pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. 

Je n'ai pas été emballée du tout par "Wall Street" et "Wall Street: money never sleeps", deux films que mon compagnon tenait à voir pour comprendre un peu mieux le métier de trader. Objectif non atteint puisque ce milieu me semble toujours aussi obscur après visionnage, mais il faut dire que la finance et la course à l'argent ne sont pas des sujets qui m'intéressent beaucoup à la base...

J'ai passé une bien meilleure soirée avec "Forrest Gump", que j'avais vu il y a très longtemps et que j'ai été ravie de revoir une deuxième fois. Le scénario est intelligent et permet de revisiter en accéléré la 2e partie du 20e siècle aux Etats-Unis. A voir au moins une fois!

Passons maintenant à "Nuits blanches à Seattle", fameuse comédie romantique que je n'avais encore jamais vue! Je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre et de ce fait, j'ai été agréablement surprise! Meg Ryan est délicieuse et l'histoire, bien que très fleur bleue, donne lieu à quelques rebondissements qui font que l'on passe un bon moment.

Pour finir, nous nous sommes sentis obligés de revoir "Ghostbusters" aprés être allés voir la fameuse caserne de pompiers qui sert de base aux héros... Pas forcément un grand film, mais divertissant!

---

Et vous, quels sont vos films préférés sur New-York?

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton message Marnie! Je n'ai vu ni "Zelig" ni "Manhattan", je note! ;o)
M
Je n'ai vu que Sos fantômes, très rigolo, et chanson culte de mon enfance et "Forrest Gump", film événement à l'époque et que j'ai vu en salle, mais un peu trop guimauve à mon goût... surtout que pour les effets "documents d'époques", tout était déjà dans "Zelig" de Woody Allen. Quant à Wall Street, un sujet qui ne m'intéresse absolument pas et auquel je ne comprends strictement rien ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne mes films préférés se déroulant à New York, sans hésitation : ceux de Woody Allen et particulièrement "Manhattan".
M
@ filou49: merci pour le conseil Filou, je lirai attentivement (comme toujours) ton billet sur "Margin call"! Apparemment il est sorti en début d'année en UK, mais on pourra sûrement le trouver en DVD si mon copain est tenté ;o)<br /> <br /> En effet, sans le faire exprès on a vu 2 films de suite avec Tom Hanks, mais perso je n'ai rien contre lui...<br /> <br /> Bonne soirée Filou!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie: ahhh je ne suis pas la seule alors, pour "Wall Street"! ;o)<br /> <br /> Et d'après ce que tu dis, tu devrais aimer "Nuits blanches à Seattle", ça a un peu vieilli mais j'ai passé un bon moment! ;o)<br /> <br /> Merci pour ton message et à bientôt Marie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: ah oui? C'est marrant, ce n'est pas le genre de film auquel j'aurais pensé pour des étudiants en cinéma!! ;o) Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: héhé, peut-être oui ;o) Merci pour votre message, et j'espère que vous avez eu de la chance aujourd'hui!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: pas grave pour "Wall Street", tu ne rates rien ;o)
E
Connais pas du tout Wall Street par contre j'ai adoré Forrest Gump !
J
Bonjour, je les ai tous vus, sauf "SOS fantômes", question de génération peut-être :)))<br /> <br /> J'aime le New York de Woody Allen, romantique, mélancolique et cruel aussi parfois.<br /> <br /> Bon 1er mai !
Publicité