My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

lundi 30 avril 2012

Tricky en concert à Bristol

Jeudi dernier Tricky était en concert à Bristol, où il est né, pour rejouer son premier album, "Maxinquaye", quinze ans plus tard aux côtés de son ex-femme Martina Topley Bird. Un évènement que la fan de trip-hop que je suis ne pouvait pas manquer...mais qui m'a malheureusement beaucoup déçue!

 

Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose le morceau "Aftermath", extrait de l'album "Maxinquaye" (1995):

 

Wikipédia nous dit que Tricky, de son vrai nom Adrian Thaws, est un musicien britannique né le 27 janvier 1969. Il est considéré comme un des piliers du trip hop, mouvement musical des années 1990 et il mélange notamment rock, hip-hop, musique électronique et musique soul. Son premier album, "Maxinquaye", a été nommé pour le Mercury Prize et fut élu album de l’année par la revue musicale NME. Il fut membre de Massive Attack mais il quitte le groupe en 1994 après la sortie de l'album "Protection".

Tricky est né dans le quartier de Knowle West, à Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Son père abandonna sa famille avant même sa naissance et sa mère, Maxine Quaye, se suicida alors qu’Adrian n’avait que quatre ans. Tricky nomma son premier album "Maxinquaye" en hommage à sa mère et affirma un jour que, bien qu’il ne l’ait connue que très peu, il avait le sentiment qu’elle parlait encore à travers lui... Pour lire la suite, rendez-vous ici 

Tricky 1  

Photo du site www.trickysite.com 

---

Mais revenons au concert. A vrai dire, le mot "tricky" convient bien pour le décrire car c'était on ne peut plus bizarre, l'artiste s'absentant la majeure partie du temps (pour aller fumer tranquillement en coulisses?), laissant Martina Topley Bird seule en scène...et elle comme lui préférant visiblement faire face aux musiciens, ce qui revenait à tourner le dos au public! Il faut dire que Tricky ne s'est pas gêné pour dire à son ex-compagne d'aller "se faire foutre"! Et elle de s'excuser à la fin du concert d'être triste... On peut d'ailleurs se demander si Tricky avait vraiment envie d'être là, puisqu'il a clairement dit au micro qu'il trouvait cet album ennuyeux, arrêtant en plein milieu la chanson qu'il était en train d'interpréter!

J'ai pu lire cependant des réactions de spectateurs beaucoup plus emballés que moi et qui en garderont un bon souvenir (par exemple ici). Il est vrai que le temps d'un morceau, Tricky a fait monter sur scène une trentaine de personnes du public et leur a permis de rapper avec lui; plus tard, il a également pris des bains de foule; mais ce n'est pas ça qui pour moi fait un bon concert. De plus, la soirée s'est terminée avec un groupe de rappeurs (dont apparemment son petit frère) que je n'ai pas aimé du tout, je suis donc partie avant la fin.

---

Il y a cependant un morceau sur lequel je voudrais revenir, il s'agit de "Hell is around the corner" que voici:

 

Cette vidéo est un live enregistré aux Mercury music prize awards en 1995

Ce morceau vous dit certainement quelque chose car il reprend le même sample que la célèbre chanson "Glory Box" de Portishead (si vous voulez écouter un mix des versions de Tricky et Portishead pour comparer, c'est par ici). Le sample original provient de "Ike's Rap 2" d'Isaac Hayes. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article.

Ce concert me laisse donc une drôle d'impression car j'aurais regretté de ne pas y avoir assisté...et en même temps je regrette un peu d'y être allée! 

Liens:

---

Et vous, connaissez-vous Tricky?

Quel est le dernier concert auquel vous avez assisté?


Commentaires sur Tricky en concert à Bristol

    Je ne connais absolument pas mais il faut dire que je n'y connais rien en trip-hop !

    Posté par Elisabeth, lundi 30 avril 2012 06:43| | Répondre
  • En effet c'est pas cool de tourner le dos à son public, de leur dire que l'album qu'il est en train de leur chanter est nul. C'est un peu déplacé sachant que les gens ont payés la place de concert, et surement le CD aussi ...
    Je ne connaissais pas ce style de musique mais je ne suis pas fan de ce genre musical (au vu des extraits du moins)

    Posté par le monde de lali, lundi 30 avril 2012 07:12| | Répondre
  • ah tricky on en a beaucoup entendu parler en France entre 1995 et 1999 à l'époque de massive attack et en meme temps qu'explosait Portishead...pour moi il est associé à la BO de the crow qu'il a composé et effectivement maintenant que tu le dis, il mettait bcp en avant son enfance bristolienne...et d'ailleurs Bristol était vachement associé au trip hop mais en France, j'ai l'impression que la greffe avec ce genre de musique n'a jamais vraiment pris, et de mon coté c'est clairement pas mon truc non plus )
    et sinon je suis comme toi, les chanteurs qui ont l'air de se foutre du public pendant un concert, si certains trouvent ca super punk et super génial, franchement, je trouve cela assez irrespectueux, et vu le prix des places de concert et de l'effort financier que fait le fan, c'est vraiment moyen...c'était mon coup de gueule du matin!!!bonne journée à toi

    Posté par filou49, lundi 30 avril 2012 08:05| | Répondre
  • Je ne connaissais pas du tout ! Je ne savais meme pas que c'etait un membre de massive attack (que j'aime pourtant beaucoup) ... J'ai trouvé ma playlist de l'aprem grace à toi ! merci pour cette belle découverte !

    Posté par Laurie, lundi 30 avril 2012 11:01| | Répondre
  • Je connais bien Tricky et je suis fort déçu de savoir qu'il n'arrive pas à retrouver son envie d'autrefois car sa musique reste globalement toujours aussi bonne et d'actualité.

    Posté par Design Anglais, lundi 30 avril 2012 12:48| | Répondre
  • Oh ben dis donc, ça donne pas envie, c'est dommage car il est vraiment très bon musicien normalement

    Posté par Anthony, lundi 30 avril 2012 21:47| | Répondre
  • J'ai beaucoup écouté tricky pdt un moment et je comprends ta frustration ! C'était pas cool d'être si peu présent :/

    Posté par Tara, lundi 30 avril 2012 23:07| | Répondre
  • @ Elisabeth: je suis sûre que tu connais Massive Attack ou Portishead, même sans le savoir... ;o)

    @ le monde de lali: j'aime bien écouter du trip hop au travail, c'est calme et ça détend! Mais du coup je préfère Tricky version CD! lol

    @ filou49: exactement, et quand je suis arrivée à Bristol je me suis dit "chouette, je vais sûrement avoir l'occasion de voir Portishead, Tricky et Massive Attack en concert chez eux!" J'ai vu Portishead, c'était bien mais pas extraordinaire non plus, et voilà que je préférerais ne pas avoir vu Tricky... Car si c'était à refaire, je crois qu'en effet j'économiserais mes sous!

    @ Laurie: Tricky est un ancien membre de Massive Attack, il les a vite quitté pour faire carrière de son côté. Je suis ravie que ça te plaise, mais tu l'auras compris: il vaut mieux l'écouter à la maison qu'en concert! ;o)

    @ Design Anglais: en effet il n'y avait pas beaucoup d'envie sur scène ce soir-là... J'ai vraiment une impression de gâchis!

    @ Anthony: je me doutais que tu allais réagir sur ce billet si par hasard tu le lisais ;o) Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment dommage... Espérons que ça soit juste un mauvais jour!

    @ Tara: pas cool non, surtout qu'apparemment il s'absentait pour aller fumer en coulisses... Heureusement que la chanteuse était là!!

    Posté par My discoveries, lundi 30 avril 2012 23:12| | Répondre
  • Mon homme m'a fait découvrir Portishead et je ne connais qu'eux en Trip Hop et j'avoue que j'aime beaucoup. La première vidéo m'a beaucoup plu, je vais aller écouter d'autres titres.
    En ce qui concerne le concert, c'est dommage car assez irrespectueux du public...
    Bisous!

    Posté par lalydo, mardi 1 mai 2012 13:15| | Répondre
  • Alors moi je connais le trip-hop et j'adore Tricky ! Je l'ai vu 2 fois sur scène : j'ai adoré la 1ère fois et j'ai moins aimé la seconde.
    Je pense qu'avec Tricky, c'est ou tout l'un ou l'autre, soit il est "en forme" et le concert sera de la balle, soit il n'est "pas en forme" et alors ce sera la loose... Quant au fait de "tourner le dos au public", il est toujours (ou souvent) comme ça... c'est un grand timide même s'il n'y parait pas

    Posté par L@ure, mardi 1 mai 2012 18:40| | Répondre
  • @ lalydo: j'adooore Portishead, et en fait je me demande comment on peut ne pas aimer ;o)
    Ton mari connait sûrement Tricky s'il aime le trip-hop... Bisous Aurélie!

    @ L@ure: merci pour ton message Laure! Il me semble que j'avais déjà vu Tricky dans un festival (quand j'étais jeune, ça fait un bail! lol) et que c'était plutôt sympa, du coup je suis d'autant plus déçue! Mais je suis d'accord avec toi, à Bristol c'était pas le bon jour et puis voilà... J'ai pas eu de chance!
    Quant à sa timidité je veux bien, mais si nous le public on montrait notre dos aussi, je ne sais pas si ça lui plairait... Je trouve que c'est juste une question de respect!
    A bientôt j'espère ;o)

    Posté par My discoveries, mardi 1 mai 2012 22:10| | Répondre
  • Pas très encourageant, j'étais près à faire des centaines de km pour cette réunion de l'ancienne époque!

    Quels titres ont été joués ? Maxinquaye dans son intégral ?D'autres titres de Tricky ou de Martina solos ?

    J'ai déjà vu Tricky 2 fois (la 1ere énorme : eurockeenes 97!) Hâte le revoir dans un bon soir!

    Posté par ben, mercredi 27 juin 2012 17:31| | Répondre
  • @ Ben

    Bienvenue ici Ben! Je n'ai fait que quelques centaines de mètres pour me rendre à ce concert, et heureusement! J'ai eu l'impression que seuls les titres de Maxinquaye ont été joué, mis à part les morceaux de rap de la fin. Comme tu dis il faut voir Tricky dans un bon soir, c'est un peu quitte ou double!

    Posté par My discoveries, mercredi 27 juin 2012 23:20| | Répondre
Nouveau commentaire