My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mardi 24 avril 2012

Les deux évènements de l'été en Angleterre: le jubilé de la Reine et les JO!

Après le mariage du Prince William en 2011, c'est vers la Reine Elizabeth que tous les yeux se tournent cette année puisqu'elle va fêter ses 60 ans de règne en grandes pompes le premier week-end de juin! Et impossible de passer à côté de l'autre grand événement de 2012 en Angleterre, j'ai nommé les Jeux Olympiques de Londres. Une fois n'est pas coutume, l'été sera chaud (show!) en Angleterre!

 

  • Le jubilé de la Reine Elizabeth II: 4 jours de fête du 2 au 5 juin

Le jubilé de diamant d’Elizabeth II va marquer ses 60 ans de règne sur le royaume d’Angleterre. Arrivée sur le trône le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans, la souveraine ne sera en fait couronnée qu'un peu plus tard, le 2 juin 1953. Imaginait-elle alors qu'elle aura par la suite plusieurs fois l'occasion de se rôder à l'exercice des jubilés? D'abord avec un jubilé d’argent (25 ans) en 1977 puis celui d'or (50 ans) en 2002, qui la font du coup entrer dans l'histoire comme le deuxième monarque britannique à célébrer son jubilé de diamant. Le premier étant son ancêtre la Reine Victoria en 1897, qui resta quant à elle en tout 63 ans sur le trône!

Les célébrations commenceront à partir du 3 juin 2012 et prendront la forme de quatre jours fériés de célébrations avec l'habituel jour férié du dernier lundi de mai, "late May Bank holiday", déplacé au 4 juin et un jour chômé supplémentaire le mardi 5 juin (source: lepetitjournal.com).

Jubil__reine

Source image

Voilà le programme:

- du 10 au 13 mai: une procession royale de 500 chevaux et 800 cavaliers animera trois soirées au château de Windsor (spectacle équestre payant)

- dimanche 3 juin: journée du "Big Lunch", les Anglais sont invités à festoyer dans les rues du pays. Le principe est simple: il suffit de remplir un formulaire auprès de la mairie et de préciser l’endroit où on aimerait organiser un repas. Ensuite il ne reste plus qu'à prévenir l'entourage et à se mettre en cuisine!

Après le repas géant, l’animation se déroulera sur les bords de la Tamise: des milliers de bateaux constitueront la plus grande procession jamais vue sur le fleuve!

- lundi 4 juin: le Palais de Buckingham sera au centre de la fête avec un concert organisé par la BBC. 10 000 tickets ont déjà été alloués par un système de loterie mais le spectacle sera retransmis à la télévision. La programmation est encore tenue secrète. 

- mardi 5 juin: la reine se rendra en carrosse à la Cathédrale St Paul, une occasion de l'apercevoir!

- les musées également fêtent le jubilé, comme la National Portrait Gallery ou le Museum of London qui mettent la Reine à l'honneur dans leurs expositions (source: lepetitjournal.com).

the_head_of_Leda

The Head of Leda, by Leonardo da Vinci

Royal Collection © Her Majesty Queen Elizabeth II

A Bristol, ne manquez pas les dix dessins de Leonard de Vinci exposés au Bristol Museum & Art Gallery jusqu'au 10 juin dans le cadre du jubilé! Ces dessins proviennent de la "Royal Collection" et montrent toute l'étendue des centres d'intérêts de l'artiste, de l'anatomie à la botanique en passant par la cartographie. Pour ma part je l'ai trouvée très intéressante, elle complète bien l'expo Leonard de Vinci que j'avais vue en novembre à la National Gallery. Il y a des visites guidées tous les dimanches à 11h et 14h et tout est gratuit, alors n'hésitez pas! Toutes les infos ici.


  • Les JO du 27 juillet au 12 août: un triplé pour Londres!
london_2012_logoVoici, toujours d'après lepetitjournal.com, quelques infos concernant cette édition à venir:
- du 19 mai au 27 juillet 2012, 95% des habitants du Royaume-Uni pourront assister au passage de la flamme olympique dans un rayon de 10 miles autour de chez eux
- le budget est de 9,3 milliards de livres (11 milliards d'euros) 
- la cérémonie d'ouverture a été confiée à Danny Boyle, le réalisateur de "Slumdog Millionaire"
- on attend quelque 10.500 athlètes originaires de 204 pays 
- la sécurité (afin de parer à toute éventualité, plus de 40.000 soldats, policiers et gardes privés contribueront à une mobilisation "sans précédent en période de paix dans le pays", selon David Cameron) et les transports (pendant les JO, les Londoniens sont officiellement encouragés à pratiquer le télétravail et à éviter les heures de pointe) sont les défis extra-sportifs majeurs
- dans un registre qui relève davantage du folklore, la police entend faire la chasse aux "streakers", ces exhibitionnistes qui déboulent nus dans les stades...

A Bristol, ne manquez pas le passage de la flamme olympique le mardi 22 mai! RDV à Millenium Square et à l'Amphitheatre du Harbourside pour une soirée de fête autour de l'événement, plus d'infos ici.

---

Je ne suivrai pas forcément les cérémonies du jubilé de la Reine car avouez que tous ces jours fériés incitent à partir en week-end...mais je regarderai les JO comme chaque fois, et d'autant plus attentivement qu'ils se déroulent "chez moi"!

Et vous, pensez-vous suivre ces deux événements?