Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
24 avril 2012

Les deux évènements de l'été en Angleterre: le jubilé de la Reine et les JO!

Après le mariage du Prince William en 2011, c'est vers la Reine Elizabeth que tous les yeux se tournent cette année puisqu'elle va fêter ses 60 ans de règne en grandes pompes le premier week-end de juin! Et impossible de passer à côté de l'autre grand événement de 2012 en Angleterre, j'ai nommé les Jeux Olympiques de Londres. Une fois n'est pas coutume, l'été sera chaud (show!) en Angleterre!

 

  • Le jubilé de la Reine Elizabeth II: 4 jours de fête du 2 au 5 juin

Le jubilé de diamant d’Elizabeth II va marquer ses 60 ans de règne sur le royaume d’Angleterre. Arrivée sur le trône le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans, la souveraine ne sera en fait couronnée qu'un peu plus tard, le 2 juin 1953. Imaginait-elle alors qu'elle aura par la suite plusieurs fois l'occasion de se rôder à l'exercice des jubilés? D'abord avec un jubilé d’argent (25 ans) en 1977 puis celui d'or (50 ans) en 2002, qui la font du coup entrer dans l'histoire comme le deuxième monarque britannique à célébrer son jubilé de diamant. Le premier étant son ancêtre la Reine Victoria en 1897, qui resta quant à elle en tout 63 ans sur le trône!

Les célébrations commenceront à partir du 3 juin 2012 et prendront la forme de quatre jours fériés de célébrations avec l'habituel jour férié du dernier lundi de mai, "late May Bank holiday", déplacé au 4 juin et un jour chômé supplémentaire le mardi 5 juin (source: lepetitjournal.com).

Jubil__reine

Source image

Voilà le programme:

- du 10 au 13 mai: une procession royale de 500 chevaux et 800 cavaliers animera trois soirées au château de Windsor (spectacle équestre payant)

- dimanche 3 juin: journée du "Big Lunch", les Anglais sont invités à festoyer dans les rues du pays. Le principe est simple: il suffit de remplir un formulaire auprès de la mairie et de préciser l’endroit où on aimerait organiser un repas. Ensuite il ne reste plus qu'à prévenir l'entourage et à se mettre en cuisine!

Après le repas géant, l’animation se déroulera sur les bords de la Tamise: des milliers de bateaux constitueront la plus grande procession jamais vue sur le fleuve!

- lundi 4 juin: le Palais de Buckingham sera au centre de la fête avec un concert organisé par la BBC. 10 000 tickets ont déjà été alloués par un système de loterie mais le spectacle sera retransmis à la télévision. La programmation est encore tenue secrète. 

- mardi 5 juin: la reine se rendra en carrosse à la Cathédrale St Paul, une occasion de l'apercevoir!

- les musées également fêtent le jubilé, comme la National Portrait Gallery ou le Museum of London qui mettent la Reine à l'honneur dans leurs expositions (source: lepetitjournal.com).

the_head_of_Leda

The Head of Leda, by Leonardo da Vinci

Royal Collection © Her Majesty Queen Elizabeth II

A Bristol, ne manquez pas les dix dessins de Leonard de Vinci exposés au Bristol Museum & Art Gallery jusqu'au 10 juin dans le cadre du jubilé! Ces dessins proviennent de la "Royal Collection" et montrent toute l'étendue des centres d'intérêts de l'artiste, de l'anatomie à la botanique en passant par la cartographie. Pour ma part je l'ai trouvée très intéressante, elle complète bien l'expo Leonard de Vinci que j'avais vue en novembre à la National Gallery. Il y a des visites guidées tous les dimanches à 11h et 14h et tout est gratuit, alors n'hésitez pas! Toutes les infos ici.


  • Les JO du 27 juillet au 12 août: un triplé pour Londres!
london_2012_logoVoici, toujours d'après lepetitjournal.com, quelques infos concernant cette édition à venir:
- du 19 mai au 27 juillet 2012, 95% des habitants du Royaume-Uni pourront assister au passage de la flamme olympique dans un rayon de 10 miles autour de chez eux
- le budget est de 9,3 milliards de livres (11 milliards d'euros) 
- la cérémonie d'ouverture a été confiée à Danny Boyle, le réalisateur de "Slumdog Millionaire"
- on attend quelque 10.500 athlètes originaires de 204 pays 
- la sécurité (afin de parer à toute éventualité, plus de 40.000 soldats, policiers et gardes privés contribueront à une mobilisation "sans précédent en période de paix dans le pays", selon David Cameron) et les transports (pendant les JO, les Londoniens sont officiellement encouragés à pratiquer le télétravail et à éviter les heures de pointe) sont les défis extra-sportifs majeurs
- dans un registre qui relève davantage du folklore, la police entend faire la chasse aux "streakers", ces exhibitionnistes qui déboulent nus dans les stades...

A Bristol, ne manquez pas le passage de la flamme olympique le mardi 22 mai! RDV à Millenium Square et à l'Amphitheatre du Harbourside pour une soirée de fête autour de l'événement, plus d'infos ici.

---

Je ne suivrai pas forcément les cérémonies du jubilé de la Reine car avouez que tous ces jours fériés incitent à partir en week-end...mais je regarderai les JO comme chaque fois, et d'autant plus attentivement qu'ils se déroulent "chez moi"!

Et vous, pensez-vous suivre ces deux événements?

Publicité
Commentaires
M
Ah ça me surprend car je crois que tu fais du sport pourtant! ;o)
L
Et non aucune! je déteste le sport et encore plus à la télé!
M
Finalement j'ai retrouvé la carte de l'expo, c'est celle-ci: http://laboratoireitalien.revues.org/docannexe/image/117/img-8.jpg<br /> <br /> Et tu peux la retrouver dans le contexte ici (illustration 3): http://laboratoireitalien.revues.org/117<br /> <br /> Bonne soirée!
M
@ Soma: c'est vrai que cette année, au moins on n'aura pas le programme du décalage horaire pour les JO! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: je suis comme toi pour les JO, je regarde quelques épreuves par-ci par-là...surtout quand on a des chances de médaille! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: à vrai dire je n'ai rien acheté pour le mariage de William & Kate l'an dernier, donc je ne pense pas que je me ruerai dans les magasins cette année... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: ce n'est pas que je ne veuille pas fêter la reine mère, mais comme ça se passe surtout à Lɵndres il faudrait que je regarde la télé... Dommage quand on peut profiter d'un week-end prolongé au grand air! <br /> <br /> Quant aux JO, j'avoue que comme toi j'avais été super déçue quand la France n'avait pas été choisie...mais au final c'est peut-être mieux comme ça! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ thierrys76: la reine est plus un symbole qu'autre chose, mais je comprends aussi ton point de vue ;o) A bientôt Thierry!<br /> <br /> <br /> <br /> @ tribulate: mon expérience la plus proche de ce genre de repas, c'était pour une fête des voisins quand j'étais à Paris: c'était sympa c'est vrai! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: héhé, il n'y pas ne serait-ce qu'une discipline qui a tes faveurs? ;o) Bisous Aurélie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Faust'in: j'avoue que je suis devenue trop vieille pour les bains de foule, ça ne me fait même plus envie... C'est grave docteur? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Yuko: on verra selon la météo, mais ça ne serait pas une première puisque je m'étais "enfuie" en Islande pendant que William et Kate se mariaient ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ KkrystaaaL: oh oui, tu auras sûrement envie de fêter la fin des concours autrement que devant la télé! Bon courage pour les révisions en tout cas ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marnie: je pense que le jubilé de la reine sera retransmis en France comme l'avait été le mariage princier l'an dernier, tu ne crois pas? Mais en effet, tu auras mieux à faire que de suivre les JO ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: vous faites bien d'attendre la fin des JO pour aller à Londres! Ces expos ont l'air très bien, vous me direz ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ 1001 découvertes: organiser les JO, c'est aussi un sacré investissement...<br /> <br /> <br /> <br /> @ laterrebouge: héhé, quelle coïncidence! ;o) Tu as quelques liens ici, mais je n'ai pas retrouvé l'unique carte qui est présentée à Bristol en ce moment...http://terrimago.blogspot.co.uk/2009/03/leonard-de-vinci-fut-il-aussi-un-genie.html
L
L'expo Léonard de Vinci attise ma curiosité : j'ai justement racheté des fusains pour me remettre au dessin. Les estzmpes du maître sont magnifiques! Et puis tu parles de cartographie... j'accours!! Si tu as des images de ses cartes, je suis preneur!
Publicité