Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
18 avril 2012

"Le gamin au vélo", des frères Dardenne

"Le gamin au vélo", dernière réalisation des frères Dardenne, est sorti récemment sur les écrans anglais. Ce film, qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2011 ex aequo avec "Il était une fois en Anatolie", a su me toucher à travers la performance des formidables Thomas Doret, Cécile de France et Jérémie Renier.

 

le gamin au véloComédie dramatique franco-italo-belge de 1h27 min (2011) réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Renier... Sortie le 23 mars 2012 en Angleterre et le 18 mai 2011 en France.

Synopsis: Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête: retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...(source: allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


 ---

Le saviez-vous?

  • Les Dardenne souhaitaient ne pas tomber dans le mélodrame ou dans la fausse explication psychologique: "On tenait à ce que le spectateur ne sache jamais pourquoi Samantha s’intéresse à Cyril. On ne voulait pas d’explications psychologiques. On ne devait pas pouvoir expliquer le présent par le passé. On voulait que le spectateur se dise «Elle le fait!». Ce qui est déjà beaucoup", confient-ils.
  • Comme dans "La Promesse", "Rosetta", "Le Fils" ou "L'Enfant", "Le Gamin au vélo" a pour thème les liens filiaux. Mais cette fois-ci, il s'agit autant des liens du sang qui unissent Cyril et son père, que des liens non biologiques qui unissent Cyril et Samantha. La filiation reste donc un des thèmes de prédilection du duo belge, comme l'explique Jean-Pierre Dardenne: "Nos sociétés starifient l’individu. Peut-être est-ce en réaction à cela que nous revenons toujours sur l’idée du lien. Même si ce dernier n’est pas toujours biologique, la preuve entre Samantha et Cyril." "Nous sommes tous des «fils de» et des «filles de»...", confie Luc Dardenne.
  • Cécile de France a toujours été attirée par le cinéma des frères Dardenne: "J’adore leur façon de montrer la réalité, la société. Et puis les frères, c’est la Belgique! Je trouve qu’ils filment avec une infinie subtilité notre pays. J’étais très honorée qu’ils m’invitent à rejoindre leur univers", confie-t-elle.
Le Gamin au Vélo 1
© Christine Plenus
  • "Le Gamin au vélo" est construit comme un conte, avec d'un côté les méchants et de l'autre Samantha, une sorte de fée. Par ailleurs, le film a failli s'appeler "Conte de notre temps".
  • Jérémie Renier incarne dans "Le Gamin au vélo" un personnage peu sympathique. Lorsqu'il a lu le scénario du film, il a immédiatement dit aux Dardenne qu'ils lui avaient encore trouvé un "rôle très sympa à jouer". Habitué de leur cinéma, il y interprète souvent des personnages instables ou désagréables, ce qui diffère largement du rôle de gentil dragueur qu'il occupe la plupart du temps dans le cinéma hexagonal.
  • C'est la première apparition de Thomas Doret au cinéma. Il a été choisi parmi une centaine d'enfants. Passé en cinquième position lors du premier jour des auditions, il s'est imposé rapidement aux réalisateurs. Ils ont en effet été frappés par "son regard" et "son côté têtu".

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: je savais à quoi m'attendre en allant voir un film des frères Dardenne, mais il n'empêche que j'ai regardé tout le film le coeur serré car on a forcément beaucoup de peine pour le jeune garçon rejeté par son père joué par le jeune Thomas Doret. L'atmosphère est anxiogène et on se demande à chaque instant ce qui va lui arriver...

Le Gamin au Vélo 2

© Christine Plenus

Mais après la projection, ce qui est surtout ressorti, c'est que j'aurais aimé en savoir davantage sur les motivations de Samantha à aider cet enfant qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Car je me suis vraiment demandé ce qui l'avait d'abord poussée à prendre Cyril en charge, puis ce qui a fait qu'elle a préféré rompre avec son ami pour pouvoir continuer à s'occuper du jeune garçon...

J'aime beaucoup Cécile de France et ce rôle lui va comme un gant. Patiente, gentille et douce, tel un ange tombé du ciel, elle prend Cyril sous son aile et l'apprivoise petit à petit malgré son comportement rebelle. Mais on ne saura pas pourquoi elle agit de la sorte, pas plus qu'on ne parlera de la mère de l'enfant... Je suis peut-être trop curieuse, tant pis pour moi!

---

Et vous, avez-vous vu ce film?

Aimez-vous le cinéma des frères Dardenne?


 Et n'oubliez pas que vous avez encore quelques jours pour gagner le chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici! 

Publicité
Commentaires
M
@ Ines: merci Ines! ;o)<br /> <br /> Je pense qu'en France il ne passe plus au cinéma depuis longtemps mais le DVD est sorti en septembre dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: moi aussi j'adore cette actrice, je la trouve très naturelle!<br /> <br /> Apparemment son prochain film s'appellera "Superstar" et sortira en août 2012 ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ le monde de lali & Xtinette: vous pouvez vous rattraper en DVD ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: un grand merci Joelle! Grâce à vous je découvre Apple TV, que je ne connaissais pas et qui pourrait bien me servir! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: je trouve qu'on vibre quand même dans ce film, en tout cas on a mal pour le petit garçon, et il est plus lumineux que les autres car filmé en été ;o)<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas que tu aies préféré ce film aux précédents, d'ailleurs je suis de ton avis même si je n'ai pas vu tous les autres films des frères Dardenne...<br /> <br /> <br /> <br /> @ thierrys76: tu as raison Thierry, en effet je n'ai pas adhéré à 100% mais ça reste un bon film ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo & Marjo: la sortie de ce film s'est faite au moment du festival de Cannes 2011, mais vous pouvez vous rattraper en DVD ;o) <br /> <br /> Bisous les filles!<br /> <br /> <br /> <br /> @ 1001 découvertes: oui, j'ai été touchée en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia etc: Jérémie Rénier n'a qu'un personnage secondaire dans ce film, on ne le voit pas beaucoup à l'écran mais il est très bon dans son rôle. J'aimerais bien voir "Cloclo", plus tard j'espère! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ David T: c'est sûr que c'est un cinéma particulier, mais j'ai bien aimé ce film pour ma part...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anthony: oui, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur les motivations de Samantha! Dommage...
M
(Oups, mon comm est parti tout seul !! lol) Je disais donc heureusement que tu es là pour rectifier le tir et nous rappeler qu'il y a plein de beaux films qui méritent d'être vu :)
M
Rooh, je ne me souviens pas du tout en avoir entendu parler lorsqu'il est sorti en France... On ne communique jamais assez autour de bons petits films comme celui-ci, quel dommage :(
A
C'est vrai que comme toi, j'avais bien aimé mais j'étais un peu resté sur ma faim
X
Je ne l'avais pas vu mais ça me tente bien !
Publicité