My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

lundi 2 avril 2012

La petite découverte de... Lalydo!

Voici venu le dernier billet de mes invités, et la série se termine en beauté avec Lalydo et ses superbes photos! Mes vacances à peine terminées, je repars avec vous...en Bretagne, car c'est sur l'île de Batz qu'elle a décidé de nous emmener! Vous venez?


Pendant que certains s’amusent à New York au milieu des klaxons, je vous emmène aujourd’hui dans un petit coin tranquille de ma jolie Bretagne, plus précisément à l’île de Batz.

ile-de-batz carte

Moins connue et moins touristique que ses consœurs, l’île est située au large de Roscoff, dans le Finistère, elle se trouve à 2km des côtes et mesure 3,5km de long pour 1,5km de large.

vue-batz-de-roscoff

P1060481-2

Cette île, par sa petite taille, est idéale pour y faire de la randonnée: en 12 kilomètres, le tour est bouclé !

plan

Grâce à un climat particulièrement doux (pas plus de 2 jours de gel par an), on y trouve une variété impressionnante de… palmiers, pins ou même agapanthes! C’est ainsi qu’un jardin de plantes exotiques a pu voir le jour il y a plus d’un siècle, sur l’ile, le Jardin Georges Delaselle. Le contraste entre les paysages bretons et les palmiers est surprenant mais saisissant !

port-et-palmier

P1060506-2

L’île compte environ 500 habitants, possède quelques commerces et restaurants (certains sont saisonniers) et la scolarité s’effectue jusqu’au collège.

P1060504-2

eglise

Lors de ma visite, je suis donc partie à l’assaut des lieux en faisant le tour de cette île magnifique qui, à chaque détour, offre une multitude de paysages plus différents les uns que les autres !

pors-an-eog

P1060510-2

P1060526-2

P1060542-2

Les plages de Batz sont extrêmement prisées l’été, malgré leur situation septentrionale. Le sable est d’un blanc rare qui ne laisse pas insensible!

plage-sable-blanc

C‘est également au Nord que l’activité principale de Batz se situe, à savoir l’agriculture. En raison de son doux climat et de son sol sablonneux, l’île vit encore de ses cultures, en plus de la pêche. Bien que les tracteurs soient de plus en plus présents, certains cultivateurs utilisent encore des chevaux, qui paissent tranquillement en période de repos.

cheval

Au Nord-Ouest, ce sont les rochers qui prennent le pouvoir.

panoramique-phare-et-mer

P1060631-2

P1060654_P1060656

Comme tous bons lieux bretons, il fallait bien une petite légende pour égayer la balade. Ici, c’est le Trou du Serpent. C’est de cet endroit que Saint Pol (Pol Aurélien) aurait précipité dans les flots le dragon qui terrorisait l’île, en l’y conduisant attaché au cou par son étole (qui se trouve désormais à l’église).

trou-du-serpent

Le phare domine l’île de ce côté. Construit entre 1832 et 1836, le phare, en granit, mesure 44m et culmine à 68m au-dessus du niveau de la mer. Depuis 1995, il est automatisé et ses éclats portent jusqu’à 23 milles (soit 42596m!).

P1060673-2 

roches1

Une belle balade comme celle-ci ne pouvait se terminer pas mieux se terminer… Le soleil a décidé de sortir le grand jeu!

port-coucher-de-soleil-4

coucher-de-soleil

J’espère vous avoir donné envie de partir très vite à la découverte de cette île méconnue qui mérite le détour!!!

Site internet: www.iledebatz.com


Merci à My Little Discoveries de m’avoir permis d’écrire pour son blog, je lui souhaite de merveilleuses vacances!!!

---

Mille mercis à Lalydo pour nous avoir fait découvrir ce petit paradis et RDV sur son blog pour d'autres chouettes balades !

Et vous, quelle est votre île préférée?