My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mercredi 21 mars 2012

"Nos échappées belles" au coeur des plus belles villes d'Europe: un livre hybride pour les globe-trotters!

A trois jours de mon départ en vacances, j'ai eu envie de vous parler d'un chouette livre qui nous emmène au coeur de dix grandes villes européennes. Cet ouvrage tiré de l'émission de France 5 "Echappées Belles" est un joyeux mélange entre récit de voyage et guide pratique qui donne envie de partir illico! Reste à choisir où...

 

Nos échappées belles 5Présentation du livre: 

Avec "Échappées belles" sur France 5, vous avez rendez-vous avec 90 minutes d’évasion, de rencontres, d’histoires, de reportages et de découvertes tout autour du globe. Avec "Nos Échappées belles", Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin vont plus loin et nous donnent à voir, à connaître et à comprendre la culture d’un pays ou d’une ville à travers ses habitants, son histoire et ses paysages. "Nos Échappées belles, au cœur des plus belles villes d’Europe" nous invite à partir en voyage en nous donnant l’occasion de découvrir les plus belles villes européennes. Si ces visites autour du monde éveillent notre curiosité et nous font rêver, elles ouvrent aussi des perspectives en nous livrant des informations pratiques pour préparer un éventuel départ. Cet ouvrage est le premier d’une collection «Nos Échappées belles» (source: editionsduchene.fr).

---

Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder l'émission "Echappées Belles" sur France 5, mais je suis sûre qu'elle me plairait beaucoup. De nouveau je tiens à remercier les Editions du Chêne qui ont accepté de m'envoyer ce livre sorti le jour de mon anniversaire!

---

Nos échappées belles 2Mon avis: 

Allons droit au but: ce livre est un coup de coeur!

C'est un ouvrage hybride qui se situe entre le "beau livre", le récit de voyage et le guide touristique. C'est un "beau livre" dans le sens où il propose à la fois de belles photos et une mise en page attrayante, et qu'on le consulte avant ou après le voyage car le format n'est pas fait pour la valise. Quant au texte, il est informatif mais pas seulement puisque les auteurs nous font partager leur ressenti et nous racontent les rencontres humaines qu'ils ont fait dans chaque ville visitée. On découvre vraiment chaque endroit avec leurs yeux (un peu comme dans les carnets de voyage sur les blogs!) et personnellement j'adore ça! Enfin, pour chaque destination, on trouve quelques bonnes adresses et des informations pratiques qui nous aideront le moment venu à préparer notre départ... Car inutile de préciser qu'une fois le livre refermé, on n'a qu'une envie: prendre le premier avion pour marcher dans les pas de Sophie et Jérôme!

Pour les destinations où j'ai eu la chance d'aller au cours des dernières années - Lisbonne, Madrid, Londres et Edimbourg - "Nos Echappées belles" m'a permis de revivre mes séjours tout en comparant mon expérience avec celle des auteurs. Pour Lyon et Rome, c'est un peu différent: j'y ai été il y a longtemps, lorsque j'étais adolescente. Le livre m'a donc permis de dépoussiérer mes souvenirs et m'a évidemment donné envie de redécouvrir ces jolies villes au plus vite! Quant à Stockholm, Saint-Pétersbourg, Berlin et Istanbul, des destinations où je n'ai encore jamais mis les pieds, "Nos Echappées Belles" m'en a donné un parfait avant-goût sans bouger de mon canapé!

Nos échappées belles 3

Les sujets abordés sont intéressants et variés. Prenons l'exemple de Lisbonne, la première ville présentée dans le livre. Sophie commence par nous raconter sa promenade sur les hauteurs lisboètes, avant de nous faire découvrir le quartier de l'Alfama et sa rencontre avec Esther. Un encadré est consacré aux azulejos. On enchaîne sur une balade au fil de l'eau avec une présentation des docks et des plages, de la tour de Belèm et du monastère des Hiéronymites. Un second encadré met en lumière l'écrivain et poète Pessoa. Puis Sophie nous emmène au Parc des Nations dans un chapitre intitulé "une ville graphique" qui nous présente une facette plus moderne de la capitale portugaise. Les chapitres suivants, "Saveurs gourmandes" et "Sur un air de Fado", complètent à merveille cette découverte de la ville, tout comme le dernier encadré dans lequel la globe-trotteuse nous recommande un livre, un film et un disque à découvrir en rapport avec Lisbonne. Comme pour chaque destination, la dernière double-page est consacrée aux infos pratiques (le coût de la vie, les transports, l'hébergement etc, sans oublier une rubrique shopping).

Nos échappées belles 1

---

J'espère qu'il y aura d'autres livres dans cette collection car celui-ci m'a conquise!

Et vous, connaissez-vous l'émission "Échappées belles"?


 Nos échappées belles 4"NOS ECHAPPEES BELLES, au coeur des plus belles villes d'Europe", par Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin.

Parution: 01 février 2012
Format: 210x230 mm
Pages: 224
Prix: 32.00 €