Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
9 mars 2012

Comment j'ai réalisé le rêve d'Icare...

Vous n'avez jamais rêvé de voler, sans bruit, tel un oiseau, libre de vos mouvements? Vous avez déjà pensé au parapente mais vous avez eu peur de vous lancer? Dans ce billet je vous propose de lever les voiles direction le Maroc, pour un stage d'une semaine dépaysant et fort en sensations fortes!


P1080430_screen

L'idée du parapente est venue d'un coup, en écoutant le récit d'un copain qui avait fait ce stage. Il nous a fait rêver et on s'est dit "pourquoi pas nous?". C'est ainsi que mon compagnon et moi nous sommes lancés en mai 2010, direction les montagnes de l'Atlas...

P1080336

Nous logions dans un tout petit village typique un peu perdu, à 45mn de Marrakech.

P1080328 P1080416

Au programme de nos dix jours de stage: 6 ou 7 vols en binôme suivis de 5 ou 6 vols en solo chacun. Le nombre de vols varie bien sûr en fonction de la météo, et malheureusement il y a eu plusieurs jours où nous n'avons pas pu voler du tout. Nous étions donc bien contents d'avoir prévu dix jours au Maroc au lieu de sept, sinon nous serions repartis sans avoir pu voler seuls!

P1080359

P1080360

Alors quel effet ça fait? Eh bien je ne vais pas vous mentir: lors des premiers vols en biplace, on se fait quelques frayeurs et l''estomac est malmené! Mais on s'habitue, et au fil des vols on devient actif. Petit à petit on apprend à manoeuvrer et je vous assure qu'on prend vite goût à cette sensation de liberté que l'on éprouve là-haut dans le ciel!

L'avantage des vols en biplace est de pouvoir expérimenter des conditions météo un peu tourmentées et de pouvoir goûter au "soaring", pratique qui consiste à raser le flanc des montagnes pour prendre de l'altitude. Sensations fortes assurées...j'ai adoré! Le tout en toute sécurité puisque l'instructeur est aux manettes.

P1080384 P1080387

Tout au long du stage, nous avons aussi beaucoup travaillé le "gonflage" afin de savoir gonfler la voile le jour où on s'élancerait seul. Pas évident, et pourtant c'est un point crucial qu'il faut absolument maîtriser! J'en profite pour conseiller aux futurs parapentistes parmi vous de mettre des manches longues même s'il fait très chaud, car les avant-bras sont vite lacérés par les fils de la voile!

Et puis arrive ce fameux jour où l'on doit se lancer seul... Je me suis jetée à l'eau (ou plutôt dans le vide!) la première, un peu angoissée mais volontaire. Deux ans plus tard, je revois encore parfaitement la scène dans ma tête. Guidée par radio du décollage à l'atterrissage, je ne quittais pas des yeux la zone d'arrivée. Je ne sais pas trop combien de temps le vol a duré: cinq minutes, dix minutes...peut-être quinze.

J'étais concentrée et cela a payé puisque les instructeurs m'ont dit que j'avais effectué "le vol parfait" (le vol débutant, attention, je suis juste allée tout droit!)). Sur mes 6 vols solo, je ne suis jamais tombée à l'arrivée et j'ai toujours aterri dans la "cible" tracée dans la poussière marocaine. Autant vous dire que je n'étais pas peu fière... Et quelle impression de liberté!!!

P1080372

P1080382 P1080384

Les jours où le vent ne nous a pas permis de voler, nos instructeurs en ont profité pour nous donner quelques petits cours théoriques (aérodynamique, mécanique de vol, notions de météorologie et d'aérologie...). Avant le stage, nous avions acheté un guide à l'usage des débutants qui s'est révélé très utile car il nous permettait de revoir toutes ces nouvelles notions avec des schémas explicatifs (références à la fin du billet).

Nous décollions le plus souvent d'Aguergour mais nous nous sommes aussi déplacés sur d'autres sites, ce qui nous a permis de découvrir un peu plus la belle région dans laquelle nous nous trouvions. Et une fois ou deux, toujours lorsque le vent ne nous permettait pas de voler, on nous a proposé des excursions à Marrakech ou dans les environs.

P1080415 P1080396

P1080389

Un petit groupe de Français expérimentés était au gîte en même temps que nous, il y avait donc de l'ambiance à table et dans les 4x4! Mais il faut savoir que selon les dates, un "stagiaire" peut s'y retrouver seul avec le staff (ce qui est bien pour progresser mais un peu moins sympa pour le reste).

Les chambres et les douches sont très rudimentaire au gîte où nous logions (Aznag gîte, dit "gîte de Naïma"), mais il est possible de dormir en chambre d'hôte (avec un peu plus de confort) dans le même secteur. Quant à la cuisine marocaine qui nous était servie le matin, parfois le midi, et le soir, elle était copieuse et appréciée après nos efforts de la journée!

Maroc oblige, un jour nous avons fait appel à une jeune fille du village pour nous maquiller les mains au henné. Et une autre fois, à notre demande, les femmes qui tenaient le gîte ont organisé une petite soirée hammam 100% marocaine: je parie que les hommes se souviennent encore de leur passage entre les mains du masseur!

P1080377 P1080467

P1080381

Et maintenant? La prochaine étape est le stage de perfectionnement à l'issue duquel nous pourrions obtenir notre brevet de pilote, le sésame permettant de voler sans encadrement.

Mais autant ce premier stage m'a beaucoup plu, à la fois pour le côté aventure et sportif et pour le cadre dépaysant à souhait, autant j'ai un peu peur à l'idée d'être "lâchée" en pleine nature... Affaire à suivre ;o)

---

Et vous, le parapente, ça vous tente?



Mes bons plans parapente

  • Uno Aventures
Stages de parapente encadrés par Michel et Erwan Didriche, en France ou au Maroc
Site internet: www.uno-aventure.com

---

  • Livre "Le parapente, s'initier et progresser"
Par Pierre-Paul Ménégoz et Yves Goueslain, aux Editions Amphora
En vente par exemple sur Amazon
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton message Laurie! C'est vrai que la 1ère fois est très particulière car on ne sait pas trop ce qui nous attend... C'est un mélange d'appréhension et d'adrénaline! C'était la 2e fois que j'allais au Maroc (1ère fois à Marrakech et 2e fois pour le stage), c'est un pays que j'aime bien moi aussi ;o) Gros bisous!
L
SUPERBE ! Je suis amoureuse du maroc ... (moins du parapente mais je n'ai jamais essayé). Merci de nous avoir fait partager cette expérience, tes photos et récits donnent envie ... Et quelles sensations incroyables tu as du avoir en te lançant toute seule la première fois ... J'en ai eu des frissons rien qu'à te lire ! Bisous
M
@ Clochette et misschocoreve: merci pour vos messages les filles, en effet c'était top! Je comprends que ça ne vous dise rien, mais pourquoi pas un baptême pour avoir les sensations sans la peur au ventre? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: merci Joelle! Je pense que le vertige n'est pas une contre-indication (comme le prouve le message de LadyMilonguera), mais je comprends que vous préfériez prendre les photos ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Filou49: je ne connais pas Ycare, chacun le sien alors! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ So Nakan: moi j'ai adoré le parapente parce qu'il n'y avait pas de bruit, c'est vraiment agréable! Je t'encourage à te lancer en tout cas, je pense que tu ne le regretteras pas ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: ah super, ça devait être un baptême alors? Si ça t'a plu je te conseille vivement ce stage, qui en plus a l'avantage de ne pas être très cher!<br /> <br /> <br /> <br /> @ lovetravelaround: inoubliable, c'est le mot! <br /> <br /> J'ai déjà eu la chance de faire un vol en montgolfière, ça n'a rien à voir mais c'est très agréable aussi! Et tu as raison, au-dessus des châteaux de la Loire, ça doit être magique... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ thierrys46: c'est vrai, mais c'est parce qu'il voulait trop s'approcher du soleil...moi je n'ai pas encore le niveau pour prendre les courants ascendants! ;o) Bonne semaine Thierry et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> @ luzycalor: ah oui? Bon ben c'est pas grave, il y a plein d'autres choses à faire au Maroc; o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélanie: je me rappelais en effet que tu avais un vol à faire... Je suis sûre que ça va trop te plaire! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lalydo: le parachute me dirait bien aussi, mais l'avantage du parapente c'est qu'on a plus le temps d'en profiter ;o) Cela dit tu dois avoir de super sensations en plongeant aussi! Bisous Aurélie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Xtinette: oui, les deux sensations sont mêlées!<br /> <br /> <br /> <br /> @ working-mum: quelle coïncidence en effet!!! En tout cas n'hésites pas à faire ce stage si tu veux prolonger l'expérience, il est à la fois sportif et dépaysant! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: merci Ines! Comme tu dis tu pourrais commencer par un baptême histoire de voir si ça te plaît! On a vraiment de super sensations là-haut... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ LadyMilonguera: merci pour votre message, qui montre que le vertige n'est pas forcément une contre-indication au parapente! En effet je me suis régalée, une semaine c'était parfait ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chocoralie: super, tu vas en faire où? Comme je le disais à lovetravelaround, j'ai déjà eu l'occasion de voler en montgolfière et c'était très chouette ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ 1001 découvertes: oui c'est super, n'hésites pas à franchir le pas! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Wilyrah: c'est ça! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Octavie: et pourquoi tu ne pourrais pas? Ce stage n'était pas très cher, et pour des vacances à la fois sportives et dépaysantes, c'était vraiment parfait! N'hésites pas si tu as des questions ;o) <br /> <br /> <br /> <br /> @ Marjo: je n'étais pas très fière au moment de sauter dans le vide, mais le guidage radio m'a beaucoup rassurée et les personnes qui nous encadrent sont de vrais pros. Ils ne nous "lâchent" pas tant qu'ils ne nous en sentent pas capables ;o)<br /> <br /> Commence peut-être par un baptême?
M
Alors pour le coup, moi je ne suis pas courageuse du tout pour tenter ce genre d'expérience !! lol C'est surtout le saut dans le vide qui me fout la trouille... En tout cas, tes photos sont sublimes, une fois de plus ♥
O
Ton message me fait rêver, autant pour l'envie de voler que pour la découverte des montagnes de l'Atlas... Merci et pas merci. Pas merci parce que je t'envie beaucoup et je ne pense pas pouvoir vivre en aventure de ce genre dans les mois voire les années à venir... Mais merci parce que cela fait malgré tout toujours plaisir de rêver, d'imaginer des aventures similaires en espérant les concrétiser un jour. Je retiens l'idée !
Publicité