Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
13 février 2012

A méditer...

Ce week-end, je suis tombée sur une histoire qui date de 2007 et qui pourtant est très relayée en ce moment sur internet. Je la partage à mon tour car vous allez voir, elle fait réfléchir...


Est-ce que la vitesse à laquelle nous vivons nous fait passer à côté de grandes choses ?
Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail

Joshua Bell métroP

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, s'est arrêté pendant quelques secondes, puis s'est précipité pour respecter son horaire.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar: une femme a jeté de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'est adossé au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste. Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes pendant lesquelles le musicien a joué, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné de l'argent, mais en continuant à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il a eu fini de jouer et que le silence s'est fait, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi, ni n’a exprimé quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

Joshua Bell

Photo Chris Lee (source)

C'est une histoire vraie. Joshua Bell a effectivement joué incognito dans la station de métro. Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens.

L’énoncé était: dans un environnement commun, à une heure inappropriée, sommes-nous en mesure de percevoir la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?


L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être:

Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?



J'ai appris sur Wikipédia que cette expérience avait été menée le 12 janvier 2007 à l'initiative du journaliste du Washington Post Gene Weingarten. Ce dernier a remporté le Prix Pulitzer 2008 pour son article. Vous pouvez voir une vidéo de cette expérience ici.
 
Publicité
Commentaires
M
Ca je ne sais pas! Mais tu auras un petit aperçu si tu suis le lien vers la vidéo à la fin de l'article ;o)
T
Quels morceaux a t il joué svp ?
M
Merci pour toutes vos réactions! <br /> <br /> J'apprécie beaucoup que chacun d'entre vous aie pris le temps de commenter ce billet et je vous ai tous lus attentivement (mais vous n'en doutiez pas j'espère!) ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, pris par les contraintes multiples auxquelles nous sommes soumis dans nos sociétés, il n'est pas évident de nous "ouvrir au beau" sur le chemin du travail. Comme certains l'ont suggéré, je trouve que ce serait intéressant de renouveler l'expérience le week-end...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je repense souvent à cette histoire depuis que je l'ai lue...en espérant rater moins de belles petites choses à l'avenir!
U
C'est triste cette histoire... Dans la précipitation on laisse passer le beau et soouvent l'essentiel... Dommage
F
Tu vois je n'ai même pas vu cette histoire... Parfois je vois de jolies choses dans la métro, des musiciens sympas, et je me dis "dommage j'ai pas le temps..."<br /> <br /> Une expérience tellement vraie, et qui fait réfléchir...
Publicité