Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
3 février 2012

Un week-end à Madrid: visite guidée (1/3)

Madrid, décembre 2011.

Contexte: 3 jours en amoureux à l'occasion d'un mariage. 

Mon meilleur souvenir: difficile de choisir entre la super visite guidée du premier jour, la balade dans le Parc du Retiro ou la délicieuse paëlla mangée avant de partir!

 P1110033


 

Si je vous dis Madrid, à quoi pensez-vous?

C'est lors d'une discussion avec une Française expatriée dans la capitale espagnole que j'ai réalisé que, contrairement à d'autres villes comme Barcelone, Paris ou Londres, on n'a souvent aucune image de Madrid! Etrange de réaliser cela...

Avant d'y aller, j'associais Madrid au Prado mais c'est à peu près tout. Et même le Prado, je ne le visualisais pas vraiment!

Mais maintenant, j'ai des images de Madrid plein la tête! ;o)

P1100871

Façade de la Plaza Mayor, place principale de Madrid

Nous restions sur place trois jours entiers, dont une journée consacrée au mariage auquel nous étions invités.

Comme je le disais ici ou , j'aime bien, lorsque j'arrive dans une ville où je vais rester quelques jours, commencer par une visite à pied avec un guide pour me familiariser avec les différents quartiers, repérer les endroits qui me plaisent pour y retourner plus tard et pouvoir profiter des bons plans d'un "local" qui connaît bien sa ville. Le tout en anglais et sans avoir le nez plongé dans un guide, ce qui fait immanquablement rater plein de jolies choses!

Le premier jour, nous avions donc rendez-vous à 11h sur la Plaza Mayor, pour une visite gratuite de trois heures et demie avec O.D. Voici donc les quelques photos que j'ai rapportées de cette chouette balade!

P1100874

P1100875

P1100880

La "Catedral de Almudena", mélange de plusieurs styles...

P1100882

Le guide était très fier de nous montrer son endroit préféré de Madrid, où nous nous trouvions lorsque j'ai pris la photo ci-dessus. C'est vrai qu'on ne l'aurait pas trouvé sans lui!

Cette vue est très symbolique puisqu'on y voit des représentations des trois grandes religions monothéistes: l'étoile de David au premier plan (judaïsme), un mur construit par les Maures au second plan (islam), et la cathédrale au fond (christianisme).

P1100883

Derrière la cathédrale se trouve le Palacio Real ou Palais Royal de Madrid (ci-dessus). Résidence officielle du roi d'Espagne, il s'agit en fait d'un palais aux fonctions uniquement protocolaires puisque le roi Juan Carlos et son épouse Sofia de Grèce résident dans le complexe du palais de la Zazuela.

P1100900

Non loin de là, sur la Plaza de Oriente, nous avons pu admirer la statue équestre de Philippe V, oeuvre de Pietro Tacca, qui représentait une prouesse technique au moment de sa fabrication (1639). Le cheval cabré que vous voyez ci-dessus a été réalisé d'après un modèle de Vélasquez et pèse plus de 8 tonnes. Le guide nous a expliqué que pour qu'il tienne en équilibre sur ses pattes arrière, c'est Galilée lui-même qui a conseillé d'en lester l'arrière-train et de prévoir une partie antérieure creuse!

P1100911 P1100913

Nous voici maintenant à la Puerta del Sol, le coeur de Madrid qui, de jour comme de nuit, est toujours très animé. A gauche, la statue représentant l'ours et l'arbousier, symboles de la ville. Notre hôtel se situait dans ce quartier, un choix stratégique qui nous a permis de tout visiter à pied!

P1100918

P1100920 P1100921

Ensuite nous sommes passés devant le musée Cervantès (à gauche), maison natale de l'auteur de Don Quichotte, puis devant la maison-musée Lope de Vega, où le dramaturge et poète espagnol a vécu entre 1610 et sa mort en 1635. Ils étaient voisins, les deux maisons se trouvent dans la même rue. Mais nous n'avons pas eu le temps de les visiter...

P1100927

P1100924

Nous avons terminé la visite devant le Congrès des Députés. Ce beau bâtiment est situé non loin du "Triangle d'or", nom donné au Paseo del Prado (ci-dessous) car il accueille trois des musées les plus grandioses d'Europe: le Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d'Art de la Reina Sofia. Mais j'aurai l'occasion de vous reparler de ces musées dans un prochain billet!

P1100940

P1100936

P1100937

P1110022

Nous avons terminé la journée là où nous l'avions commencée, sur la Plaza Mayor, où il y avait un marché de Noël et de belles illuminations à l'approche des fêtes!

---

Au programme du prochain billet madrilène: une balade dans le Parc du Retiro!



Mes bons plans à Madrid

  • Visite guidée gratuite du centre-ville avec SANDEMANs NEW Europe.

Site internet: www.neweuropetours.eu

hostal-astoria

  • Hôtel Astoria: très bien situé, chambre propre (ménage et serviettes propres tous les jours) et spacieuse, pas très cher (200€ pour 3 nuits en chambre double) mais assez bruyant (du moins la chambre 510)! 

Site internet: www.hostal-astoria.com

Publicité
Commentaires
M
@ Hélène: coucou Hélène! Le guide nous a fait passer dans de chouettes petites ruelles et on a vu pas mal de beaux bâtiments, donc j'ai trouvé que Madrid était une belle ville (et propre aussi)! Mais comme partout ça dépend sûrement des quartiers, on est restés en centre ville... <br /> <br /> Un grand merci pour l'adresse du salon de thé, dommage que je ne l'aie pas eue plus tôt car j'y serais bien allée! Je note pour la prochaine fois et ça pourra être utile à d'autres ;o) A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> @ laterrebouge.fr: eh non, on y était un peu avant! Mais comme je le disais dans mon billet du jour de l'an, on a testé la tradition des raisons pour le réveillon à la maison et...disons que j'ai encore besoin d'un peu d'entraînement!!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marjo: je pense aussi que c'est la situation géographique qui fait que les gens vont plus à Barcelone, Madrid est un peu au milieu de nulle part...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Laurie: merci pour ton message, Laurie! J'aimerais bien aller en Andalousie... En tout cas il y a plein de jolis endroits en Espagne, j'avais bien aimé la Galice aussi ;o) La suite vendredi, bisous!
L
De l'espagne, je ne connais que Barcelone (une ville que je n'ai jamais eu le temps de connaitre et d'apprécier) et l'andalousie ... mais j'ai toujours eu envie de connaitre Madrid et ton reportage, tout comme tes photos (superbes!) me donnent encore plus envie ! Vivement la suite ! bisous
M
A croire que Barcelone fasse de l'ombre à Madrid... En tout cas, ton article redonne une belle place à cette ville qui effectivement gagne à être connue. La facade de la Plaza Mayor est remarquable.
L
Etiez-vous à Madrid pour ingurgiter les raisins de la nouvelle année ??<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup apprécié cette ville où je me suis rendu 2 fois. Je regrette de n'avoir jamais vu l'église chrétienne, le mur musulman et l'étoile de David.
H
Hello! Chouette article :) C'est marrant, je dirais pas que Madrid est une belle ville, c'est plutôt la ville qui y est agréable :) J'y suis allée à 2 reprises et je connais un salon de thé incroyable là bas: ça s'appelle EL jardin secreto j'y ai pris un chocolat chaud à la violette mémorable: http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187514-d784805-Reviews-El_jardin_secreto-Madrid.html
Publicité