Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
16 janvier 2012

Tops & Flops #21

Voici le 21e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Aujourd'hui, c'est 100% livres et il y a deux tops pour le prix d'un!

  

TOPS: 

  • une campagne de pub très "dans l'air du temps":

Milwaukee

Merci à Delphine, chez qui j'ai découvert cette chouette campagne de pub pour la nouvelle bibliothèque de Milwaukee!

Mon avis: bien trouvé, espérons que cela (r)amène du monde dans les bibliothèques!

---

  • et une vidéo pour les amoureux des livres, que vous connaissez peut-être déjà car elle circule beaucoup sur le net en ce moment:

Un couple de Canadiens a passé des nuits entières à changer de place et animer les livres de sa librairie. Si vous passez par Toronto et que vous voulez leur faire un petit coucou, voici l'adresse: Type bookstore, 883 Queen Street West.

Mon avis: un travail colossal pour une vidéo très réussie!


 

FLOP: La hausse de la TVA de 5,5% à 7% sur le livre

Librairie 

Vous êtes certainement tous au courant de cette annonce, faite en novembre (voir ici) et reportée au 1er avril suite à un amendement présenté par le gouvernement lors du deuxième passage à l'Assemblée.

Mais je voulais vous signaler que si vous voulez soutenir les éditeurs, les auteurs et les libraires qui attendent un décret qui exempte définitivement la filière, vous pouvez signer la pétition qui est en ligne sur le site de la Maison des Ecrivains et de la Littérature et qui sera ensuite adressée à la presse (source: liberation.fr).

C'est par !

Mon avis: je suis la 707e signature, à vous de jouer!

Publicité
Commentaires
M
Oh, merci pour le lien, c'est très intéressant! Je suis assez d'accord avec ce que dit Jack Lang dans l'article. Quant aux ebooks, je ne savais pas qu'ils étaient autant taxés, je trouve ça plutôt normal qu'ils le soient de la même manière que les livres papier...<br /> <br /> Bonne soirée/nuit et à bientôt! ;o)
K
pour la baisse de la TVA : <br /> <br /> «Une augmentation de 30 centimes n’est pas non plus la mer à boire, dit Hervé Gaymard, qui vient de déposer une proposition de loi sur les livres indisponibles. L’Allemagne est à 7% de TVA et ne se porte pas plus mal que la France.» Le député UMP fait valoir la baisse de la TVA sur le livre numérique (actuellement à 19,6%), qui sera alignée sur le papier en janvier. Ce dernier, à l’inverse, tombera de haut.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/culture/01012370652-sang-d-encre-en-librairies fin de l'article ;)
M
Ah ben oui, on dirait que la pétition a été retirée! :o(<br /> <br /> Et comme je le dis dans le billet, la décision est reportée au 1er avril donc on verra bien! Je suis comme toi, j'adore les livres, mais je n'étais pas au courant pour la baisse de la TVA sur les ebooks...
K
J'ai adoré la vidéo qui rend le livre vivant !<br /> <br /> Par contre la petition n'est plus en ligne :(<br /> <br /> Je ne sais pas si cette hausse de la tva est passée mais ils veulent tuer le livre ! par contre ils veulent baisser la tva de l'ebook, et je suis pas sur que ce soit la meilleure des choses !<br /> <br /> Je préfère encore lire un livre que sur un kindle ou une tab. Et ce même pour un ouvrage professionnel (livres, revues etc) même si je me sers d'internet pour complémenter.
M
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et si je suis contre la hausse de la TVA sur les livres, c'est plus pour les librairies, les éditeurs et tous les métiers du livre qui risquent de disparaître... Ce serait vraiment terrible!!!
Publicité