Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
6 janvier 2012

"Et vous, tu m'aimes?", de Brigitte: un album qui fait du bien!

Et si on parlait musique pour bien terminer la semaine? Après le film "les Adoptés", je continue mes rattrapages avec le premier album du duo Brigitte, qui me plaît parce qu'il ne rentre dans aucune case! Derrière ce prénom unique se cachent deux chanteuses sexy aux voies sucrées, qui mélangent les genres le temps de 15 chansons tantôt lascives tantôt vitaminées. Sorti en avril 2011, "Et vous, tu m'aimes?" est disque de platine et n'a pas fini de faire parler de lui...

 

Brigitte Mark Maggiori

Photo Mark Maggiori/3ème Bureau

Comme moi, vous avez certainement découvert Brigitte avec leur reprise hyper sensuelle de "Ma Benz" du groupe NTM, qui leur a même valu, dit-on, la reconnaissance de Joey Starr. Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire réécouter ici:

D'autres singles ont suivi, que vous connaissez peut-être: "Battez-vous" en 2010, puis "Oh là là" (ci-dessous) et "Coeur de chewing-gum" en 2011.

En fait j'aurais très bien pu m'arrêter là et ne pas chercher à découvrir davantage ce duo car, même si j'adore les chansons qui précèdent, je trouvais les Brigitte très "hype", trop "bobos", 100% "parisiennes"... Bref: pas pour moi. Eh oui, un bon gros cliché!

Mais il me semblait quand même que ces filles n'étaient pas comme les autres, qu'elles avaient un style bien à elles et que ce serait dommage de ne pas encourager une telle liberté et une fantaisie aussi bienvenue qu'inhabituelle! J'ai écouté quelques autres morceaux sur internet et j'ai fini par demander l'album au Père Noël.

brigitte voiture

DR

Bien m'en a pris: "Et vous, tu m'aimes?" est un album très féminin au goût de bubble-gum, mais pas seulement. Etiqueté "rétro-folk" ou "pop-folk", il me semble pourtant qu'il navigue entre de nombreux styles musicaux sans jamais se laisser enfermer. En effet on y retrouve des ambiances disco, groovy, folk western, ou encore des rythmes africains...

Les paroles sont souvent amusantes, parfois ironiques, et les thèmes abordés peuvent être légers (une fille coeur d'artichaut dans "Coeur de chewing-gum" ou qui parle anglais comme une vache espagnole dans "English song") ou plus graves (la stérilité dans "Je veux un enfant" ou encore le suicide dans "Quel beau dimanche"). Et puis surtout, les voix sexy et sucrées d'Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau, respectivement connues pour leurs anciens projets musicaux du nom de Mayane Delem et Vendetta, s'accordent à merveille...

Un exemple avec le morceau "Jesus sex-symbol":

Le duo aurait choisi le prénom Brigitte en hommage à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie. Je ne sais pas si c'est vrai, mais assurément les mots icône, déjantée et sexuelle qui leur sont associés vont comme un gant à ces mères de famille décomplexées!

Site Myspace: www.myspace.com/brigittesisters

Concerts dans toute la France (+ une date à Bruxelles) à partir du 12 janvier 2011: elles passent forcément près de chez vous, retrouvez toutes les dates ici!

---

Et vous, vous aimez? ;o)

Publicité
Commentaires
M
@ Laurie: waouh, déjà bravo d'avoir tenu cette première (ou pas) bonne résolution et d'être allée écouter l'album! ;o) Et je suis super contente de t'avoir permis de découvrir ces morceaux coups de coeur! Bisous Laurie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marjo: ah, je suis ravie que ça te plaise! Comme disait Laurie on a forcément des titres préférés, mais je trouve ce premier album plutôt réussi!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anthony: arg, jamais 2 sans 3 comme on dit! Sauf que là ça ne t'arrange pas... ;o) Tu auras peut-être l'occasion de les écouter dans un festival?
A
Moi aussi j'aime beaucoup. Et je les ai déjà ratées 2 fois en concerts près de chez moi et pour leur prochain concert à Lyon en mars, c'est déjà complet, je suis maudit...
M
Je ne connaissais pas mais à première écoute, j'accroche plutot bien ! Merci pour cette jolie découverte, je vais aller écouter d'autres titres.
L
Après avoir écouté l'album plusieurs fois, je peux dire que je n'accroche pas à tous les titres mais l'ensemble est plutot chouette ... "Monsieur Je t'aime" et "Je veux un enfant" sont vraiment superbes ... 2 coups de coeur !
M
@ Ulije: on est d'accord! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ le monde de lali: les premières écoutes ont aussi été en voiture pour moi ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: ah et tu as prévu d'aller les voir en concert? Je crois qu'elles passent près de chez toi ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanilla, Thierry et Laurie: merci pour vos messages, rien que pour ça j'ai bien fait de faire ce billet alors! ;o) Bonne découverte et bon week-end à tous les trois!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélanie: j'aime beaucoup cette reprise aussi, elle est très réussie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lalydo: ça ne m'étonne pas!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane et potzina: mais non, restez les filles! ;o) Au contraire, tous les avis sont les bienvenus!<br /> <br /> <br /> <br /> @ {Côté Arcades}: héhé... Et le reste n'est pas mal non plus! ;o)
Publicité