My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mardi 3 janvier 2012

Les Adoptés, le premier film réalisé par Mélanie Laurent

J'ai profité de mes vacances en France pour aller au cinéma. "Intouchables" n'étant plus à l'affiche dans la ville où je me trouvais, j'ai opté pour "les Adoptés", le premier film de Mélanie Laurent. Un drame très dur mais que j'ai trouvé très réussi!


Les adoptés afficheComédie dramatique française de 1h40min (2011) réalisé par Mélanie Laurent avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié, Audrey Lamy... Sorti le 23 novembre 2011 en France.

Synopsis: Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement, quand l'une d'entre elle tombe amoureuse, tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche, forçant chacun à prendre une nouvelle place...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---

Le saviez-vous?
  • Aux spectateurs surpris de voir Mélanie Laurent derrière la caméra, la jeune artiste révèle que sa priorité dans le cinéma était, dès le départ, de devenir réalisatrice. Malgré le succès de ses courts-métrages ("De moins en moins" a été sélectionné au Festival de Cannes), elle considère que "le vrai passage à l’acte, c’est le long métrage". Autrement dit, "Les Adoptés" représenterait une "suite logique" à sa démarche personnelle.

Les adoptés soeurs

  • Mélanie Laurent a été effrayée par les histoires de ses amis, pour qui dans un premier long-métrage on "ne dort pas, on ne mange pas, ce n'est que du stress, on te pose mille questions par jour et tu n'as pas le temps de réfléchir...". Elle a pourtant été surprise par la facilité de ce tournage, décrit comme "heureux, fluide et joyeux".
  • Pour les deux rôles principaux de son film, Mélanie Laurent a fait appel à deux amis, Marie Denarnaud et Denis Ménochet. Avec la première, la réalisatrice avait un projet commun d'une pièce de théâtre qui n'a pas abouti, suite aux agendas chargés des comédiennes. Ménochet a rencontré Mélanie Laurent pendant le tournage d'"Inglourious Basterds", où il avait pu lire et commenter le scénario des "Adoptés".

Les adoptés Lisa & Alex

  • Malgré ce que l'on pourrait penser, Marie Denarnaud ne voit rien de très simple à interpréter un personnage dans le coma: "Pour être cohérente avec l’absence du personnage, je m’efforçais de ne pas être trop présente sur le plateau. J’évitais de me lever du lit entre les prises." Après des heures passées à être allongée, la fatigue avait même provoqué, chez la comédienne, de nombreux fous rires...
  • En 2010, lorsque le projet des "Adoptés" a été annoncé, le nom de la comédienne Florence Foresti figurait comme une présence assurée dans la production. Dans la version finale, pourtant, c'est une autre humoriste, Audrey Lamy, qui joue le rôle. Sans donner plus de détails, la réalisatrice Mélanie Laurent évoque un "casting compliqué" pour le personnage.

(Source: allocine.fr)

Les adoptés soeurs et mère

Mon avis: le film se décompose en plusieurs parties consacrées chacune à l'un des personnages principaux: Marine, jouée par la très fraîche Marie Denarnaud, Lisa, finement interprétée par Mélanie Laurent, et enfin Alex, joué par Denis Ménochet, le moins convaincant des trois selon moi. Les seconds rôles sont à la hauteur: Clémentine Célarié, la mère des deux filles, que j'adore et à qui j'aurais aimé qu'un quatrième chapitre soit consacré, Audrey Lamy, parfaite en collègue un peu fofolle de Marine, et le jeune Théodore Maquet-Foucher dans le rôle du petit garçon de Lisa, qui joue très bien et m'a bien fait rire.

J'avais été bluffée par la performance de Mélanie Laurent dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" mais je l'avais trouvée moins bien dans ses autres films... Dans les "Adoptés", j'ai retrouvé son jeu qui m'avait tant plu à l'époque, naturel et touchant. "Les Adoptés" est un film ultra réaliste, inégal car un peu long par moments, mais qui fait naître des émotions et qui touchera chaque spectateur. C'est ce qui me fait dire qu'il est réussi! 

Attention cependant aux âmes sensibles car il s'agit d'un film très dur, avec beaucoup de scènes à l'hôpital... Je suis sortie du cinéma sous le choc, un peu sonnée. Quoi qu'on en dise, Mélanie Laurent a beaucoup de cordes à son arc et j'ai hâte de voir ses prochains films en tant que réalisatrice!

Et vous, qu'avez-vous pensé des "Adoptés"?