Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
30 novembre 2011

Un week-end à Londres

Je reviens d'une petite escapade à Londres, avec au programme la fameuse exposition Léonard De Vinci à la National Gallery, une visite du Londres insolite entre Covent Garden et Trafalgar Square, mais aussi l'expo World Press Photo au South Bank Centre, de chouettes pauses gourmandes et beaucoup de marche à pied! Petit résumé en images...

 

Londres Big Ben

Sitôt arrivés à Londres, nous filons à Covent Garden retrouver notre guide Manuel. Nous nous promenons pendant 1h30 tandis qu'il nous raconte des anecdotes insolites sur la capitale anglaise. Je vous en reparle plus en détails demain!

 Londres lion

Est-ce que vous connaissez l'anecdote concernant les pattes des lions de Trafalgar Square?

Si non, RDV demain! ;o)

Puis direction Regent Street et ses décorations de Noël pour faire un tour au magasin du National Geographic, avant une pause déjeuner bien méritée au bar/restaurant végétarien Tibits! Une excellente adresse que je vous conseille pour un repas frais et équilibré, à la fois rapide et qui ne fait pas trop mal au porte-monnaie!

Tibits assiette

Source photo

La particularité de ce restaurant est que l'on paye en fonction du poids de l'assiette. Inutile de dire que les plats du buffet sont tous très appétissants et qu'il est difficile de choisir! Les jus de fruits frais valent aussi le détour...

Tibits pesée

Source photo

---

Puis vient le moment tant attendu de l'exposition "Leonardo da Vinci, painter at the court of Milan" à la National Gallery! Le buzz est tel autour de cette expo que j'avais peur d'être déçue, mais heureusement il n'en a rien été. Bien au contraire... 

Londres coucher de soleil Londres expo

Nous avions des billet pour 19h30 et nous avons été chassés à...22h car le musée fermait! Cette exposition réellement passionnante réunit neuf des quinze toiles peintes par Léonard de Vinci et nombre de ses dessins préparatoires (le parallèle est très intéressant), ainsi que des oeuvres de ses élèves et successeurs. 

Ldv Salvator-mundi

Parmi les points d'orgue de l'exposition: "Salvator Mundi" (ci-dessus), un tableau qui vient seulement d'être attribué à Léonard de Vinci (abîmé par de nombreux décapages, il a été restauré mais le visage reste très effacé), et les deux versions très différentes de la "Vierge aux rochers", l'une appartenant au Louvre et l'autre à la National Gallery. L'expo se termine avec une reproduction de "la Cène" (ci-dessous), peinture murale de 460×880cm réalisée entre 1494 et 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan (où elle se trouve toujours mais en mauvais état).

LDV la Cène

Avoir devant soi ces tableaux datant d'il y a plus de 500 ans, voir de tout près les croquis minuscules peints à la va-vite par l'artiste sur son petit carnet, est une expérience très spéciale! J'y repense sans arrêt depuis et je ne suis sans doute pas près d'oublier ces quelques heures magiques... L'expo est à découvrir jusqu'au 5 février 2012 à la National Gallery de Londres.

---

Londres St-Paul

Après une nuit à l'auberge de jeunesse située tout près de la Cathédrale St-Paul, nous avons traversé le Millenium Bridge et longé la Tamise jusqu'au Southbank Centre. Une belle promenade d'hiver, avec un grand ciel bleu et beaucoup de vent! Les stands du marché de Noël étaient déjà pris d'assaut.

Londres Millenium Bridge

Londres Père Noël

Nous avions bien mérité un gros brunch au Pain Quotidien, juste en face du South Bank Centre: les scones et le pain y sont délicieux et la salle est tellement grande qu'il y a toujours de la place. Je ne connais que celle-ci mais je sais qu'il y a plusieurs branches à Londres et même dans d'autres villes si vous voulez tester!

Pain Quotidien pain Pain Quotidien salle 2

Source photo de droite

C'était d'ailleurs une bonne idée que de manger avant de se rendre au Southbank Centre car l'expo World Press Photo coupe un peu l'appétit. Comme chaque année, l'édition 2011 de cette expo de photo-journalisme est très intéressante mais elle remue et la plupart des clichés ne laissent pas indemnes...à l'image de la photo gagnante (le portrait de l'Afghane défigurée, que vous voyez ci-dessous) dont je vous parlais plus en détails ici.

Londres World Press Photo

WPP agent orange

L'américain Ed Kashi, 2e prix dans la catégorie "Questions contemporaines" pour la photo de la vietnamienne Nguyen Thi Ly, 9 ans, handicapée à cause de l'Agent Orange que les Américains ont déversé sur le pays pour détruire les feuillages sous lesquels se cachaient les Nord Vietnamiens, pendant la guerre du Vietnam.

WPP corrida

Gustavo Cuevas, 2e prix dans la catégorie "Sport" pour sa photo de la cornada de Julio Aparicio lors de la dernière Feria de San Isidro à Madrid le 22 mai 2010.

WPP train

Andrew Biraj3e prix dans la catégorie "Vie quotidienne" pour sa photo d'un train bondé entrant dans la gare de Dhaka, au Bangladesh.

---

Notre escapade londonienne s'est terminée avec une petite balade à St-James Park pour profiter des derniers rayons du soleil:

Londres cygne Londres St-James Park

---

Et vous, qu'avez-vous fait ce week-end?


Mes bons plans du week-end

Pain Quotidien logoAdresses gourmandes:

Adresse: 12-14 Heddon Street (off Regent Street), London W1B 4DA

Adresse: Festival Terrace, Belvedere Road, Royal Festival Hall, Southbank Centre, London SE1 8XX (d'autres branches à Londres et ailleurs)

---

Leonard de Vinci, afficheExpos:

Du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 à la National Gallery, Trafalgar Square, London WC2N 5DN.

  • Soutbank Centre: Belvedere Road, London SE1 8XX
  • Expo World Press Photo 2011 au Southbank Centre de Londres du 11 au 29 novembre 2011, plus d'infos sur le site www.worldpressphoto.org

---

Bon plan logement:

Prix: £56 pour une nuit en chambre double.

---

national-express-logoBon plan transport:

  • Bus National Express, 2h45 de Bristol à Londres (Victoria coach station), tarifs très avantageux si on prend les tickets à l'avance (£33.50 pour 2 adultes)
Publicité
Commentaires
M
@ Ines: merci Ines, j'ai passé pas mal de temps sur ce billet alors je suis contente de voir qu'il t'a plu! Quand je peux j'essaie de ne pas rater l'expo World Press Photo, toujours très intéressante et très marquante... Tu peux aussi te procurer le livre (encore une idée de cadeau de Noël!): http://www.amazon.fr/World-Press-Photo-2011-Collectif/dp/3716516848/ref=pd_sim_b_1<br /> <br /> @ Joëlle: merci Joëlle! Malheureusement il semblerait que tous les billets pour l'expo de Vinci soient déjà vendus, mais vous pouvez faire la queue au musée pour essayer d'avoir l'un des 500 billets (je crois) mis en vente chaque jour... <br /> Quant à la marche, c'est en effet le meilleur moyen pour se familiariser avec une ville! Jusqu'à maintenant j'avais surtout pris le métro à Londres, mais ce week-end nous ne l'avons pris que pour 2 trajets, marchant le reste du temps. Résultat: c'était fatigant mais vraiment agréable et j'ai l'impression de mieux savoir me repérer maintenant! ;o)<br /> J'espère que vous aurez l'occasion de tester bientôt ces adresses, et que vous me donnerez vos impressions! A bientôt ;o)<br /> <br /> @ le-monde-de-lali: le restau est vraiment super!<br /> <br /> @ Chib: merci beaucoup Chic! <br /> Tu as raison, apparemment le Pain Quotidien a 6 branches à Paris et d'autres à Lille et Aix-en-Provence, et ils sont présents dans 19 pays différents.<br /> En effet je suis sûre que tu te régalerais avec les croquis de de Vinci! Les dessins sont si bien faits, certains sont tout petits! Et puis le fait qu'il écrive façon "miroir", c'est assez intrigant... ;o) <br /> Et puis le restau est génial, garde bien l'adresse au cas où!<br /> <br /> @ Aurélie: oh tu ne dois pas avoir chaud au moment de te mettre en combi, tu es courageuse! ;o) Gros bisous!<br /> <br /> @ maslavitalis: bienvenue ici et merci beaucoup pour cet adorable message! Je te donne RDV dès demain pour les un an du blog avec plein de cadeaux à venir ;o)<br /> <br /> @ filou49: ah je ne savais pas que tu voulais changer de métier et travailler dans un musée! En effet la coïncidence est marrante, tu me diras si tu as réussi à placer l'expo de Vinci lors de ton entretien! ;o)<br /> <br /> @ valou: merci Valou, ce que tu dis me fait très plaisir! Comme je le disais à Ines, tu peux te procurer le livre World Press Photo; si tu aimes le photo-journalisme, tu ne seras pas déçue! Bon week-end et à bientôt ;o)<br /> <br /> @ Nathalie: bienvenue ici Nathalie! J'espère que tu pourras bientôt utiliser ces adresses, tu as l'air de venir à Londres de temps en temps! ;o)<br /> <br /> @ FleurDeMenthe: et moi j'aime beaucoup tes commentaires toujours empreints d'une certaine sensiblité... ;o)<br /> Je crois qu'on ne connaît jamais par coeur une ville comme Londres et c'est ça qui en fait tout le charme! N'hésites pas à revenir me donner ton avis quand tu auras testé ces adresses!<br /> <br /> @ Laurie: de rien Laurie, j'espère que tu auras l'occasion d'utiliser ces quelques adresses un jour ou l'autre! Bisous ;o)<br /> <br /> @ potzina: en effet ce week-end a été rempli de moments très différents les uns des autres...mais je les ai tous beaucoup appréciés! Bon week-end, bisous!
P
Merci beaucoup pour ce joli carnet de route, tu m'as fait rêver un peu. J'aime beaucoup tes photos... celles de l'expo sont très réussies évidemment mais elles m'ont retourné les sangs. Je préfère admirer les canards ! ;)
L
Super cet article ! Tu m'as donné envie de prendre le premier train pour Londres, que ce soit pour l'expo leonard de Vinci, l'expo photo ... ou les gourmandises (on ne se refait pas) ... vraiment très intéressant ! Un grand merci a toi !
F
J'aime beaucoup la petite note légère mise après les photos presse... Ca m'a fait sourire.<br /> Sinon, avec ton billet, je vois qu'il y a encore pleins de choses à voir à Londres... Merci pour les adresses, j'y penserai...
N
Merci pour les bonnes adresses ! Londres me manque...
Publicité