Le dernier film du réalisateur danois Lars von Trier, dont je n'avais vu jusqu'ici que "Dancer in the dark" (que j'avais adoré!) et "Dogville", est sorti fin septembre en Angleterre. "Melancholia" est un film étrange, à la fois beau et source de malaise... A voir pour se faire son propre avis car je pense qu'aucun spectateur ne l'appréhendera de la même façon!
Long-métrage français, danois, suédois, allemand de 2h10mn (2011) réalisé par Lars von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, John Hurt, Charlotte Rampling... Sorti le 10 août 2011 en France et le 30 septembre 2011 en Angleterre.
Synopsis: À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... (source allocine.fr).
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Voici la bande-annonce:
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Le saviez-vous?
- Lars von Trier a commencé à écrire "Melancholia" grâce à...Pénélope Cruz. En effet, l'actrice espagnole et le cinéaste danois se sont échangés plusieurs lettres. Penélope Cruz souhaitait faire un film avec lui. Elle lui a conseillé de s'inspirer de la pièce française Les Bonnes, écrite par Jean Genet, où deux servantes tuent leur patronne. Dans "Melancholia", ces deux bonnes se transforment en deux sœurs. Penélope Cruz n'a malheureusement pas pu se libérer de ses obligations pour participer au tournage du film. Après qu'Olga Kurylenko ait été pressentie, c'est finalement Kirsten Dunst qui la remplace.
- Le personnage joué par Kirsten Dunst est atteint de mélancolie profonde. Lars von Trier explique qu'"elle rêve de naufrages et de mort soudaine, comme l’a écrit Tom Kristensen (ndlr: auteur danois de la première moitié du XXème siècle). Et elle va les avoir". Alors que le monde est sur le point de disparaître, la joie la reprend peu à peu. Lars von Trier précise que "dans les situations catastrophiques, les mélancoliques gardaient plus la tête sur les épaules que les gens ordinaires, en partie parce qu’ils peuvent dire : ’Qu’est-ce que je t’avais dit ?’ Mais aussi parce qu’ils n’ont rien à perdre."
- Lars von Trier a choisi "Melancholia" comme titre afin de refléter son état dépressif. Il a également appris que la planète de la mélancolie était Saturne et que les collisions cosmiques étaient un phénomène fréquent dans l'univers. Lorsqu'on lui demande si le monde pourrait avoir une fin, Lars von Trier en profite pour étayer ses pensées eschatologiques et son désir d'apocalypse: "Si ça pouvait arriver en un instant, l’idée me plaît. La vie est une idée pernicieuse. La création a peut-être amusé Dieu, mais il n’a pas vraiment réfléchi aux choses. Donc si le monde s’arrêtait et que toute souffrance et tout désir disparaissaient en un clin d’oeil, je serais prêt à appuyer moi-même sur le bouton."
- Lars von Trier a souhaité que l'esthétique de son film soit le résultat d'une interpénétration entre plasticité, romantisme, ostentation stylistique et réalisme cru. De ce fait la majeure partie du film a été tournée avec une caméra à l'épaule dans un somptueux château en Suède. Une sorte de grand écart artistique...
- Lars von Trier reste très énigmatique par rapport à son opinion sur "Melancholia" une fois le film fini : "Quand je le vois, je suis content. Mais je l’ai vu tellement de fois que je n’arrive plus vraiment à le voir". Charlotte Gainsbourg, elle, aurait dit au cinéaste qu'il s'agit d'un film "bizarre". Lars von Trier précise toutefois que "la pire chose serait de dire comme Nordisk Film: il y a de belles images". Le cinéaste affirme que ce propos l'a anéanti : "Parce que si je fais un film que Nordisk Film aime, j’arrête demain!" A noter que Nordisk Film, société de production danoise, a financé en partie le budget de "Melancholia"...
- Homme d'une grande ambiguïté, Lars von Trier déclare que "Melancholia" n'est peut-être pas une œuvre réussie ni même son œuvre à lui: "J'ai travaillé sur ce film pendant deux ans. Avec grand plaisir. Mais je me suis peut-être fait des illusions. Je me suis laissé tenter. Ce n’est pas que quelqu’un ait commis une erreur… au contraire, tout le monde a travaillé loyalement et avec talent pour atteindre le but que moi seul avais défini (...). Néanmoins, je me sens prêt à rejeter ce film comme un organe transplanté par erreur."
(source: allocine.fr)
Mon avis: je suis sortie de la séance en ayant l'impression d'un gros n'importe quoi mais ça ne reflète pas du tout ce que je pense de l'ensemble du film, composé de deux parties bien distinctes...
La première partie, qui débute par des plans superbes un peu comme des tableaux, est consacrée à Justine. Le personnage joué par Kirsten Dunst s'absente étrangement de son propre mariage, n'hésitant pas à prendre un bain alors que tous les invités l'attendent pour passer à table ou à se jeter sur un inconnu pour lui faire l'amour dans le jardin... La jeune femme fait des efforts pour faire bonne figure mais le coeur n'y est pas: elle vit dans l'angoisse, enfermée dans la dépression. Son mari quittera la fête seul, comprenant qu'il ne pourra jamais changer sa femme et la rendre heureuse...
La deuxième partie du film est centrée sur Claire, la soeur de Justine. Claire est persuadée que les Terriens n'ont plus que quelques jours à vivre, elle attend anxieusement le jour tout proche où la planète Melancholia doit croiser l'orbite de la Terre. Là encore, le mari tente de rassurer sa femme: étant lui-même scientifique, il essaye de lui expliquer de façon rationnelle que la collision est impossible et que tout se passera bien... Avant de disparaître à son tour.
"Melancholia" est à première vue un film de femmes, mais peut-être qu'à la lumière du parallèle évoqué précédemment, on peut aussi le voir comme un film sur les hommes... C'est en tout cas une piste intéressante et qui me parle.
N'aimant pas tellement le mélange des genres au cinéma, j'avoue que j'ai été déroutée par cette histoire de planète et d'apocalypse; c'est pourquoi la fin du film m'a laissée sur une impression négative. J'ai malgré tout trouvé la première partie très intéressante, et quand je repense au film quelques jours plus tard je lui trouve plus de qualités que de défauts.
Concernant les acteurs, même si Kirsten Dunst a reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine cette année au Festival de Cannes et que j'ai bien aimé notre Charlotte Gainsbourg nationale, j'avoue que c'est Charlotte Rampling qui m'a fait la plus forte impression!
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En résumé, je dirais que Melancholia fait partie de ces films qu'il faut voir par soi-même pour se faire sa propre opinion.
Et vous, qu'en avez-vous pensé?
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