Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
22 septembre 2011

Ma Journée Portes Ouvertes à Bristol

Pour la première fois en cinq ans, j'ai pu profiter cette année du Bristol "Doors Open Day"! Le 10 septembre avait lieu la 18e édition de cette sorte de "Journée du Patrimoine" qui permettait au public de découvrir gratuitement de nombreux endroits de la ville méconnus ou habituellement fermés. Voici les trois étapes de cette journée qui m'a appris beaucoup de choses!


  • Wills Memorial Building!

Wills dehors P1090403 Wills entrée 9921

Je passe quasiment tous les jours devant le Wills Memorial Building, qui héberge le Département des Sciences de la Terre et l'Ecole de droit de l'Université de Bristol ainsi que leurs bibliothèques, mais je n'avais jamais pu entrer à l'intérieur. Je suis ravie d'avoir pû le faire lors de cette journée portes ouvertes car le bâtiment est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur!

Wills salle 9925

Recevoir son diplôme dans cette salle doit être grandiose!

Wills jardin 9928 Wills repos 9931

Ci-dessus, un jardin et la salle de repos des étudiants...

Le Wills Memorial Building a été construit à l'initiative de Georges et Henry Wills de la Wills Tobacco Company, en hommage à leur père Henry Overton Wills III. Le bâtiment, terminé en juin 1925, a coûté £500,000. 

La tour récemment rénovée, qui fait plus de 65m de haut, est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Elle héberge une cloche de 9 tonnes et demie, la 6e plus lourde du pays! Je n'ai pas pu y monter cette fois-ci, mais je reviendrai certainement...

---

Adresse: Queen's Road, BS8 1RJ Bristol

Site internet: www.bristol.ac.uk/doorsopenday

Visites guidées incluant la tour le premier mercredi de chaque mois de 12h30 à 14h (£3). Contacter Dave Skelhorne au 07770 265108 ou dave.skelhorne (at) bristol.ac.uk



  • Clifton Suspension Bridge walk

Pont 9937  Pont 9945 

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du fameux pont suspendu, emblème de Bristol. Je voulais depuis longtemps assister à une visite guidée et je n'ai pas été déçue tant c'était intéressant! Notre guide, Andrew, nous a donné de nombreux détails concernant l'origine du projet et la construction du pont (1831-1864), mais il nous a également distillé quelques anecdotes savoureuses, sans jamais se départir de son humour typiquement anglais!

Petit exemple: il parait que de nombreuses demandes en mariage sont faites sur le pont suspendu. Un jour, un couple de joggers passe en courant sur le pont et l'homme s'arrête pour demander à sa compagne: "Will you marry me?" ("Veux-tu m'épouser?"). Celle-ci répond: "No, you're joking!!!" ("Non, tu rigoles!!!") et reprend sa course... Plus tard, l'homme apprend que son amie avait compris "Will you carry me?" ("Veux-tu me porter?")!

Voilà en tout cas une visite que je recommande chaudement!

Pont 9935

Adresse: Suspension Bridge Road, BS8 3PA

Site internet: www.cliftonbridge.org.uk

Visites guidées gratuites chaque samedi et dimanche à 15h d'avril à octobre, RDV au bout du pont côté Clifton.



  • Clifton Rocks Railway

Comme les milliers de personnes qui passent en voiture devant l'entrée de l'ancienne voie ferrée sans connaître le secret caché sous la roche de l'Avon Gorge, et même si j'en avais déjà entendu parler, j'ignorais jusqu'à cette fameuse journée portes ouvertes l'emplacement exact de la Clifton Rocks Railway... Cette troisième visite m'a donc aussi beaucoup intéressée!

Clifton Rocks Railway bottom Clifton Rocks Railway dessin

Les trois photos proviennent du site www.cliftonrocksrailway.org.uk

Clifton Rocks Railway 1Creusée difficilement à l'intérieur de la falaise afin de réduire son impact visuel sur le paysage, cette sorte de funiculaire tracté par un ingénieux système de balancier à eau a ouvert le 11 mars 1893 et a fonctionné pendant 40 ans. Après sa fermeture en 1934, la Clifton Rocks Railway est devenue une base secrète qui a permis à la BBC d'émettre pendant la Seconde Guerre mondiale. Les tunnels ont été vidés après la guerre et sont depuis désaffectés. 

Le Clifton Rocks Railway Trust, soutenu par l'Hôtel Avon Gorge ainsi que la mairie de Bristol et parrainé par un certain nombre d'entreprises locales, a été formé par un groupe de bénévoles pour restaurer la voie ferrée.

Adresse: Sion Hill, BS8 4LD (à côté de l'Avon Gorge Hotel)

Site internet: www.cliftonrocksrailway.org.uk

Visites guidées organisées pour des groupes de 10 personnes minimum, consulter le site internet.

---

Et vous, avez-vous participé aux Journées du Patrimoine?


Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche soir, vous pouvez essayer de gagner l'un des 10 répertoires Ben mis en jeu par Quo Vadis! 

Pour jouer, c'est par ici... 

Publicité
Commentaires
M
@ Bunny Kokeshi: de rien Bunny, bon week-end à toi!<br /> <br /> @ Aurélie: ce sera une belle façon de découvrir encore un peu mieux ta nouvelle région! ;o)<br /> <br /> @ tribulate: je n'y suis pas restée longtemps mais ça valait le coup, quel beau bâtiment!!!<br /> <br /> @ valou: j'espère en effet que tu auras l'occasion de venir à Bristol!<br /> <br /> @ le-monde-de-lali: en effet l'homme a dû être carrément dégoûté! <br /> Travailler le week-end c'est dur, mais tu as l'avantage de pouvoir profiter d'une journée libre en semaine. En tout cas, pour l'avoir déjà fait, je compatis et je te souhaite bon courage!<br /> <br /> @ Marjo: disons que je me suis rattrapée de ne pas y avoir participé les années précédentes! Et contrairement à toi, on a juste essuyé quelques gouttes qui ne nous ont pas beaucoup gênés. Ouf!<br /> Pour l'anecdote du couple sur le pont, l'histoire ne dit pas s'ils se sont finalement mariés... ou alors j'ai oublié!!! lol<br /> <br /> @ LeJournaldeChrys: c'est vrai que c'est toujours bondé, mais en même temps ça fait plaisir de voir que ces journées ont du succès!
L
Je n'ai rien fait pour les journées du patrimoine... Je ne m'en suis pas occupée puis il y a souvent beaucoup de monde!!!
M
Quelle bonne idée ces belles initiatives que sont les journées du patrimoine ou les portes ouvertes ! Je vois que tu en as largement bien profité cette année ^^ Le wills memorial building est époustouflant et donne envie de redevenir étudiants !!! lol ;) Contente que tu es pu enfin visiter le pont suspendu. D'ailleurs, à ce propos, l'histoire de la demande en mariage est très drôle. Il n'a pas eu de chance le pauvre gars mais j'espère qu'il a perseveré et qu'il a pu obtenir un "yes" ^^<br /> De mon côté, je n'ai pas pu participer aux journées du patrimoine cette année. Il a tellement plu que je n'ai pas trouvé le courage d'affronter le mauvais temps. Mais c'est parti remise pour l'année prochaine ;)
L
En effet on doit se sentir tout petit lorsqu'on reçoit une récompense dans le "Wills Memorial Building" <br /> Quant à l'anecdote du pont c'est marrant, par contre je pense que l'homme a du moins rigoler ... ;)<br /> <br /> Sinon pour ma part encore une fois je n'ai pas pu en profiter puisque je travaillais ... comme d'hab ... un jour peut être j'arrêterai de <br /> trouver du boulot a des endroits où ils bossent les week end ^^
V
Sympa tes visites, j'essaierai de m'en rappeler à l'occasion quand je pourrai faire un tour en Grance-Bretagne !
Publicité