Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
26 août 2011

Un week-end dans le Nord Est de l'Angleterre: Durham (1/2)

Il y a quelques semaines, des amis installés à Durham nous ont fait visiter leur jolie petite ville et ses environs. Retour en images sur un chouette week-end - ensoleillé, s'il vous plait! - dans le Nord Est de l'Angleterre!

Voici tout d'abord une petite carte pour situer:

Image 1

Carte justmaps.org

Sur Wikipédia, on apprend que Durham est une ville d'environ 43 000 habitants (chiffre de 2001) située à 25 km au sud de Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre. Elle est construite sur un terrain vallonné et traversée par le fleuve Wear. Durham est connue pour sa cathédrale, son château ainsi que son université qui est la troisième du pays. Fondée en 1832, l'université de Durham fait aussi partie des plus anciennes d'Angleterre après Cambridge et Oxford.

La beauté de la cathédrale réside dans son unité. L'essentiel de sa construction se déroula sur une courte période, entre 1095 et 1133. En dépit des ajouts postérieurs, elle est un bel exemple d'harmonie et une splendide réussite de l'architecture romane.

P1100502 P1100504

L'architecture romane du château a souvent été modifiée par les princes-évêques successifs. Aujourd'hui, le château fait partie de l'université de Durham, et son donjon fut transformé en résidence pour étudiants dès 1840. Il a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en même temps que la cathédrale.

J'ai appris également en préparant ce billet que le chancelier de l'université de Durham était l'écrivain britannique Bill Bryson, officiellement nommé à ce poste le 4 avril 2005 (l'auteur entre autres de "Down Under", que j'avais lu lors de mon voyage en Australie).

J'avoue qu'en me promenant dans la ville, je me serais bien vue y faire mes études... Etudier et loger dans un château, ce n'est pas donné à tout le monde! Et la ville est vraiment pleine de charme, regardez plutôt:

P1100509

P1100522 P1100517

P1100521 P1100516

Le cloître de la cathédrale

P1100512

Un bon petit dej' anglais en terrasse

P1100496 P1100508

La place du marché

P1100505

Une des rues principales, pleine de cafés et de restaurants...

P1100507 P1100515

C'est tout pour aujourd'hui!

La semaine prochaine je vous montrerai d'autres paysages du Nord, côté plage cette fois!

Publicité
Commentaires
M
Ca doit te rappeler des souvenirs! Tu as du y passer un mois sympa en tout cas ;o)
N
AAAh! J'avais pas vu cet article! J'ai habité à Durham pendant un mois, c'est drôle de voir ces photos :)
M
De rien, je trouve aussi que c'est bien de varier les plaisirs! ;o)
M
Super sympa toutes ces photos ! Merci de nous faire découvrir l'angleterre, ça change des photos vus et revus de London City !! ;)
M
Oui, Durham est une ville où il est agréable de se balader!
Publicité