Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
25 août 2011

La Gifle (The Slap), de Christos Tsiolkas

Je viens de terminer la lecture de "The Slap", "La Gifle" en version française. Voici mes impressions à chaud sur ce roman fleuve de Christos Tsiolkas qui ne fait pas l'unanimité...


la gifle
Présentation de l'éditeur:
Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle fin de journée d'été, famille et amis ont organisé un barbecue: de la nourriture grecque et indienne, du vin et de la bière en quantité, de la musique et des gens de tous les âges. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C'est alors qu'Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions sur un certain nombre de personnes et sur huit en particulier: Hector et Aisha, les organisateurs du barbecue; Harry, le cousin d'Hector, l'auteur de la gifle; Rosie, la mère d'Hugo; Anouk, une quadragénaire qui refuse d'être mère; Manolis, un vieil immigré grec; Connie et Richie, deux adolescents (source: www.amazon.fr).

Biographie de l'auteur:

De parents immigrés grecs, Christos Tsiolkas est né en 1965 à Melbourne où il vit toujours. Romancier, dramaturge et scénariste, il est l'auteur de trois romans, dont "Loaded", porté à l'écran sous le titre "Head on". La consécration lui vient avec "La Gifle", récompensée par de nombreux prix en Australie, dont le prix du Commonwealth, le Miles Franklin Award et le prix de l'Association des libraires australiens. Traduite dans une quinzaine de pays, sélectionnée pour le Man Booker Prize, saluée par une critique internationale unanime, "La Gifle" est le premier roman de Christos Tsiolkas à paraître en France (source: www.amazon.fr).
---

the slap

Mon avis:

Ce roman est comme une étude de moeurs d'une communauté d'immigrés grecs en Australie. On rentre tour à tour dans l'intimité de huit personnages: hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches et moins riches, homos et hétéros...

Attention car beaucoup de scènes sont très crues, le vocabulaire peut déranger. Au menu: sexe, drogues et rock'n roll, autrement dit beaucoup de tromperies, de prises de substances illicites, de disputes...mais aussi de bons moments pendant lesquels les protagonistes se sentent plus légers.

Dans ce roman on se rend compte également qu'on juge souvent les gens hâtivement alors que chacun réagit selon sa propre histoire. On découvre que des couples en apparence parfaits sont ébranlés à l'intérieur: mésentente, adultère, alcool, maladie... Le tableau n'est pas des plus réjouissants, et chacun s'en accommode comme il peut.

J'ai aimé "La Gifle", bien que je l'aie trouvé un peu long (il faut dire que je l'ai lu sur plusieurs mois, ça n'aide pas...), mais je ne le recommanderais pas à tout le monde. A vous de voir si ça vous tente, sachez en tout cas que vos avis seront les bienvenus ici! 

---

Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses critiques, très partagées, sur le site de lexpress.fr, ou encore l'avis de The Girl Next Door, qui a abandonné en cours de lecture.

Publicité
Commentaires
M
Tu as raison, il y a mieux à mon avis...
M
Bon, je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci ;)
A
Noté! Merci!
M
Ah, la question-piège! ;o)<br /> Je vais te répondre par une pirouette en disant que si je devais te conseiller un livre, ce serait plutôt "Un jour"!!!
A
Et à moi? Tu me le recommandes, vu nos goûts assez similaires?
Publicité