Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
3 août 2011

"Beginners", de Mike Mills: un peu lent au démarrage...

Après avoir lu quelques bonnes critiques ici et là, j'attendais un peu plus du film "Beginners", de Mike Mills... Malgré un bon casting et des thèmes intéressants, j'ai trouvé la première partie du film ennuyeuse et l'ensemble ne m'a pas touchée. Dommage! 


Beginners couple 2

Comédie dramatique américaine de 1h44 (2010) réalisé par Mike Mills avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer... Sorti le 15 juin 2011 en France et le 22 juillet 2011 en Angleterre. 

Synopsis: Oliver, illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna… (source allocine.fr).


Bande-annonce:

 

 

Le saviez-vous?

  • Beginners afficheCinéaste, graphiste, artiste... Mike Mills est tout cela à la fois. Cet américain a réalisé plusieurs clips vidéo pour des groupes comme Air, Pulp, Everything But the Girl ou Moby... Il a aussi conçu le graphisme des pochettes de plusieurs albums, notamment pour Sonic Youth et les Beastie Boys. Il a tourné des spots publicitaires pour de grandes marques telles que Levi's, Volkswagen, Adidas et Nike. En tant qu'artiste, il a été exposé à San Francisco, à Londres, à Cincinnati et aux Pays-Bas.
  • "Beginners" est son deuxième long-métrage de fiction, après "Age Difficile Obscur", récompensé à Sundance et à Berlin grâce à l'interprétation de Lou Taylor Pucci.
  • L'histoire de "Beginners" est inspirée de faits réels. En effet, le père de Mike Mills a annoncé son homosexualité à sa famille à l'âge de 75 ans, soit 5 ans avant sa mort. Dès lors, avec cette nouvelle existence, il a dû affronter le conservatisme moral et l'homophobie puis la vieillesse et la maladie. Cinq mois seulement après la mort de son père, Mike Mills a commencé à écrire ce qui allait devenir le scénario de "Beginners". Le deuil a été pour lui une réelle stimulation.
  • Quand elle a appris le projet cinématographique de Mike Mills, Mélanie Laurent a envoyé de nombreux mails au cinéaste pour figurer au casting du film. Finalement, c'est après lui avoir transmis un essai vidéo que Mills se décida à engager l'actrice française. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ana, le personnage qu'elle interprète, ne s'inspire pas de l'épouse du cinéaste.
  • Du fait que le héros est un artiste, "Beginners" est composé de quelques dessins qui ont été réalisés en tandem: Mike Mills en traçait les esquisses et Ewan McGregor les finissait.

(source: www.allocine.fr)

Beginners père

Mon avis: comme je le disais en introduction, malgré des qualités indéniables (de bons acteurs, une bande-son sympathique...) "Beginners" ne m`a pas touchée. Le film est assez lent et aucune des deux histoires présentées en parallèle (l'histoire entre le père du héros et son compagnon d'une part, et la relation entre le héros et Ana d'autre part) ne m'a vraiment sortie de l'ennui. J'ai trouvé les quelques trouvailles originales et amusantes (pour ceux qui ont vu le film, les photos ou le chien qui parle) vite répétitives et à la longue beaucoup moins drôles. Bref, je comprends que ce film puisse plaire à certains, mais pour ma part je reste sur ma faim!

Beginners chien

Publicité
Commentaires
M
Ahhhhh, bonne nouvelle! ;o)
A
A 10km!!! ;)
M
Tu as raison, je suis sûre qu'il y a mieux à voir en ce moment! Au fait, tu es plus proche d'un ciné maintenant? ;o)
A
J'étais un peu dubitative en voyant la bande annonce.. et en te lisant, je crois que j’attendrais!
M
Je pense en effet qu'il y a mieux à voir, mais ce n'est que mon avis...
Publicité