Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
28 juillet 2011

Le viel homme et la mer: à lire ou à relire pour prendre le large...

Même si l'on connaît l'histoire du "Vieil Homme et la Mer", cette jolie fable d'Hemingway fait partie de celles que l'on aime lire ou relire de temps à autre, pourquoi pas en VO. Un livre pour ceux qui ont envie de prendre le large...

le vieil ho et la mer L'histoire: La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous les soirs, il prépare avec le jeune Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui vaudra peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le vieil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieurs jours, plusieurs nuits. Un homme seul face à la puissance de la mer: un récit fort et inoubliable sur le courage et le respec(source: myboox.fr).

Biographie d'Ernest Hemingway: Autodidacte, Ernest Hemingway se lance dans le journalisme et intègre bientôt la rédaction du Kansas City Star. En 1917, il s'engage en tant qu'ambulancier sur le front, en Italie. Puis il s'établit à Paris et rencontre la romancière Gertrude Stein. Sous son influence, il opte pour une écriture concise, dépouillée - le fameux 'style maigre' d'Hemingway. Les violences vues lors de la guerre parcourent son oeuvre, comme autant de motifs obsessionnels. En 1936, il rejoint les forces républicaines de la guerre d'Espagne, puis migre vers Cuba. Il reçoit le prix Pulitzer pour "Le Vieil Homme et la mer" en 1952, puis le prix Nobel de Littérature en 1954. Malade, physiquement diminué, il se suicide en 1961, suivant l'exemple de son père (source: evene.fr).

Le_vieil_homme_et_la_mer

Mon avis: J'aime le combat épique, d'égal à égal, que se livrent le vieux pêcheur et le poisson, qu'il appelle son "frère". Et l'affrontement avec les requins. C'est une jolie histoire qui parle de courage et qui remet les hommes à leur place face à la nature et aux éléments. Mais attention en VO car le champ lexical de la pêche est évidemment très présent...

Publicité
Commentaires
M
Décidément, encore une lecture qui nous a plu à toutes les deux! ;o)
A
J'ai beaucoup aimé ce roman!
M
@ Chocoralie: héhé, souvenirs souvenirs ;o) <br /> Je n'ai jamais testé les livres audio, mais je pense que j'aurais du mal car je suis beaucoup plus "visuelle" qu"'auditive"...<br /> <br /> @ Liberty: Merci pour ton petit mot Liberty, et bienvenue ici! Sans toi je n'aurais pas vu pour la page d'accueil canalblog, je n'ai pas dû y être longtemps... ;o)
L
Je découvre ton blog avec canalblog qui t'a mis dans les blogs à suivre sur sa page d'accueil. Le verras tu ? C'est toujours furtif ...
C
C'est l'un des livres qui m'avait le plus marque au lycee... Je l'ai meme eu en CD audio et je l'ecoutais en allant a la fac...
Publicité