Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
18 juillet 2011

"La longue promenade avec un cheval mort" + un livre à gagner!

Après ma présentation du livre "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver" (à lire ici) et mon interview en deux parties de Francis Dannemark (ici et ), je vais vous parler aujourd'hui de "La longue promenade avec un cheval mort", du même auteur, et vous proposer de le gagner!

Longue_promenadeL'histoire:

C'est l'automne. Sur une route de campagne roule un camion. Il transporte un cheval congelé qui s'appelle Hope. David est au volant. Il prétend qu'il est jardinier - mais il est surtout perdu.
Pourquoi a-t-il détruit la maison de ses rêves? Pourquoi néglige-t-il son travail? Pourquoi a-t-il quitté la femme qu'il aime? Et que fait-il là avec ce cheval pour compagnon? Telles sont les questions que se pose Antoine, qui vient de rencontrer David dans un champ de boue où l'un et l'autre ont dérapé.
Antoine est écrivain, mais il a quitté la littérature et Paris pour vivre avec Rosa une histoire sage. "L'amour, c'est le malheur", a-t-il écrit autrefois. Maintenant, il a composé avec la vie, et d'une certaine manière, atteint son but. Il lui reste à accompagner David dans le voyage singulier que celui-ci a entrepris sous le signe d'un cheval mort.
Voilà, dira-t-on, une étrange histoire. Elle a le charme mystérieux de ces coquillages qui, lorsqu'on les porte à l'oreille, vous murmurent tous les secrets de la mer.

La longue promenade avec un cheval mort, roman, Robert Laffont, 1993. Prix Alexandre-Vialatte. Réédité en octobre 2005 dans la collection de poche «Millésimes» aux éditions Le Castor Astral (version revue par l’auteur).

---

Mon avis: comme dans "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver", "La longue promenade avec un cheval mort" se lit d'une traite et raconte un moment un peu hors du temps avec poésie et mélancolie. Là encore des inconnus vont passer du temps ensemble et apprendre à se découvrir, à s'apprécier comme ils sont, avec leurs singularités. J'y ai vu une description de moments de bonheur éphémères et une ode à l'amitié.

Le site de l'auteur: www.francisdannemark.be

---

Je vous propose maintenant d'essayer de gagner un exemplaire de ce livre!

Pour cela, il vous suffit de répondre aux deux questions suivantes:

  1. Dans quelle ville habite Francis Dannemark?
  2. Quel est votre livre coup de coeur parmi ceux que vous avez lu en 2011?

Vous avez jusqu'au dimanche 24 juillet à minuit.

Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui auront bien répondu à la question N°1.

Petite précision: les commentaires n'apparaitront qu'à l'issue du concours.

---

Bonne chance à tous!

Publicité
Commentaires
M
Ah oui, je viens d'aller voir et je retiens que vous avez aimé "Choses qu’on dit la nuit entre deux villes", qu'il m'a gentiment offert et que je n'ai pas encore lu! Chouette alors ;o)
N
Mais on en a dit parfois du bien aussi<br /> <br /> http://livrogne.com/tag/francis-dannemark/<br /> <br /> (Si je puis me permettre le lien)<br /> <br /> Du reste, il a publié un éditeur qui est entré en contact avec moi pour me proposer son livre, j'imagine que FD était au courant<br /> A+
M
Pour cette interview ce fut une belle "rencontre" par mail, mais si je vais à Bruxelles je passerai le voir, c'est sûr! ;o)<br /> Et si tu as "descendu" le livre, je comprends qu'il n'aime pas ton blog en même temps, on ne peut pas lui en vouloir!
N
Ah oui c'est bien de faire des interviews, bravo !<br /> Tu l'as rencontré alors ?<br /> Ah FD est un peu réticent face aux blogs... il ne doit pas aimer le mien. Cette promenade dans un train qui dépasse un long cheval mort.. Euh... Je n'en ai pas dit beaucoup de bien.<br /> Je le rencontrerai sans doute un jour, je connais quelques personnes dans la mouvance de cet écrivain-éditeur.
M
Bienvenue ici Noann, et merci d'avoir pris le temps de laisser ce message qui m'a bien fait rire! ;o)<br /> <br /> Je vois que nous sommes du même avis, ces livres sont autant de petites bulles de champagne et je crois que j'ai également préféré celui-ci à "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver".<br /> <br /> Si tu as lu plusieurs livre de cet auteur, tu seras peut-être intéressé par l'interview de Francis Dannemark que j'avais publiée ici:<br /> http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/07/07/21463826.html<br /> et là: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/07/12/21495089.html<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt!
Publicité