Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
23 juin 2011

"Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", de Mitch Albom

Mitch Albom est un journaliste et écrivain américain auteur de nombreux best-sellers. Je l'ai découvert avec "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" ou "The five people you meet in heaven", qui je dois dire ne m'a pas totalement convaincue...


Les 5 personnesL'histoire:

"Nous avons tous notre petite idée sur le Ciel. Cette histoire est racontée pour que les gens qui ont pu croire leur passage sur terre sans importance se rendent au contraire compte qu'ils en ont eu beaucoup, et aussi combien ils ont été aimés." Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révèleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres. Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, fait ses premiers pas là-haut. Au fil des rencontres qui lui sont destinées, il découvrira les clefs de la vérité pour plonger enfin dans une bienfaisante éternité (source: evene.fr).

---

AVT2_Albom_2701Biographie de Mitch Albom:

Après un diplôme en sociologie de la Brandeis University, Mitchell Albom poursuit des études de journalisme ainsi que d'administration des affaires à Columbia University. Il est brièvement pianiste, chanteur de night-club et boxeur amateur, avant de devenir journaliste au Detroit Free Press où, entre 1985 et 2000, il tient plusieurs rubriques sportives hebdomadaires tout en contribuant régulièrement à Playboy Magazine. Il anime également des émissions sportives sur les radios locales. En 1997, 'Tuesdays With Morrie', le récit des moments passés avec son ancien professeur souffrant de la maladie de Lou Gehrig, rencontre un tel succès qu'il figure pendant quatre ans sur la liste des best-sellers du New York Times et est adapté pour la télévision en 1999. Mitch Albom l'adaptera lui-même pour le théâtre. Son premier roman 'The Five People you Meet in Heaven' (2003), remporte un égal succès et Mitch Albom en fait lui-même l'adaptation pour la télévision. Il est également l'auteur de deux pièces de théâtre, la comédie 'Duck Hunter Shoots Angel' (2004) et "The Winner Is" (2005), portrait comique des valeurs hollywoodiennes. Gagnant de plusieurs prix, Mitch Albom a été suspendu du Detroit Free Press pour avoir pris des libertés avec les faits concernant un match de basket... (source: evene.fr).

---

The 5 people
Mon avis:

Intriguée par cet auteur dont je n'avais encore rien lu, j'ai commencé la lecture de "The five people you meet in heaven" sans trop savoir à quoi m'attendre.

D'abord j'ai aimé cette idée selon laquelle, après la mort, cinq personnes, que l'on a connues ou non, nous apporteraient un éclairage nouveau sur des passages de notre vie, mais j'ai trouvé les chapitres inégaux et certaines "leçons" m'ont touchée plus que d'autres. Je ne vais pas dévoiler ces différentes rencontres, mais grâce à elles, Eddie revisite les périodes marquantes de son existence et finit par assembler les pièces du puzzle. Il comprend que nous sommes tous connectés et que les histoires de tous les êtres humains sont liées et même imbriquées.

Au final j'ai parcouru ce roman sans déplaisir, mais sans intérêt particulier non plus. La critique du site Evene dit que Marc Lévy n'est pas loin: je n'ai jamais lu ses romans, mais cela vous parlera peut-être. A la fin du livre, il y a un extrait de "Tuesdays with Morrie" ("Les Mardis avec Morrie"), du même auteur, qui m'a plutôt donné envie. Donc si vous êtes intéressés par l'univers de Mitch Albom, je vous conseillerais de commencer par celui-ci! 

---
Le site de l'auteur: mitchalbom.com
Publicité
Commentaires
M
@ TardisGirl: si tu voulais le lire, pourquoi pas te faire ton propre avis après tout? ;o)<br /> <br /> @ le-monde-de-lali: c'est un peu plat en effet, pas inintéressant non plus mais il m'a manqué ce petit quelque chose en plus qui fait que j'accroche à un livre!<br /> <br /> @ tribulate: cette histoire n'est pas glauque du tout, ce serait même tout le contraire, mais à mon avis tu ne perds pas grand-chose si tu ne le lis pas ;o)<br /> <br /> @ Aurélie: j'ai failli ne pas en parler de ce livre, et puis j'ai pensé à toi! ;o)<br /> <br /> @ Ophélie: j'ai hâte de voir si tu partages mon avis alors! ;o)<br /> <br /> @ chib: après réflexion, je crois que j'ai lu un livre de Marc Lévy qui avait été adapté au cinéma... Mais comme je n'en ai plus aucun souvenir, j'en déduis qu'il ne m'avait fait AUCUN effet! <br /> <br /> @ Bouquetdebamboo: le titre m'intriguait aussi, mais après lecture je pense qu'il y a beeaaaaucoup d'autres bons livres à lire avant celui-ci...<br /> <br /> @ Océane: tu as lu "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" ? ;o)<br /> <br /> @ Miss Babooshka: un coup de coeur? J'aimerais bien en savoir plus, tu en avais parlé sur ton blog? ;o)
M
Je l'avais lu il y a qques années, un coup de coeur ...
O
Je trouves que c'est mieux que Marc Levy perso :)
B
Le titre est tentant mais je crois que je vais passer mon chemin...
C
Alors autant l'histoire et tt par curiosité je le lirais volontiers . Autant si c'est du niveau de marc Levy je fuis a toute jambes, dommage que tu n'en es jms lu tu nous aurais dit si la critique est justifier
Publicité