Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
23 mai 2011

Mes découvertes musicales à Reykjavik!

Lors de mon récent voyage en Islande, j'ai eu l'occasion de découvrir d'une part un super magasin de disques et d'autre part une artiste de talent... Entre deux billets voyage, voici donc un post musical pour égayer votre lundi!

Pendant les vacances, curieux de découvrir de nouveaux groupes de musique islandais et attirés par le descriptif de notre fidèle Lonely Planet, nous nous sommes rendus dans le magasin de disques 12 Tonar, dans le centre ville de Reykjavik.

12_tonar_enseigneLa boutique:

12 Tónar est un label indépendant et un magasin de disques mythique situé au coeur de Reykjavík. Fondé en 1998, 12 Tónar a dès le début été bien accueilli par les amateurs de musique. La boutique est rapidement devenue un point de rencontre pour des musiciens comme Björk, Sigur Rós, et un noyau de compositeurs de musique classique et artistes interprètes. 

Aujourd'hui, la boutique 12 Tónar est connue comme un lieu convivial où l'on peut s'asseoir, écouter une vaste sélection de musique sur deux étages tout en buvant un café ou un thé gracieusement offerts, lire des magazines et se détendre. Il y a parfois des concerts, surtout les vendredis pendant l'été. En 2006, 12 Tónar a reçu de la ville de Reykjavik le titre prestigieux de magasin de l'année!

12_Tonar_Nadia_canap_

Photo nadiafrenska.blogspot.com

12 Tónar est également un label indépendant. Cette position en tant que label est unique et alimentée par les rencontres faites dans le magasin avec de nombreux musiciens, dont de nouveaux talents. Depuis 2003, plus de 50 albums de genres musicaux variés sont sortis sous ce label. Certains sont distribués en Europe par le biais de Cargo Records Allemagne, et un certain nombre ont également été vendus au Japon, aux États-Unis et en Corée.

Mon avis: On aimerait trouver des endroits comme 12 Tonar plus souvent! Ce genre de petit magasin indépendant, chaleureux et dynamique, permet de découvrir des artistes en passant un agréable moment dans le canapé que vous voyez sur la photo ;o) On peut écouter tous les albums de la boutique et rester autant de temps qu'on veut. Si vous passez par Reykjavik et que vous êtes amateur de musique, ne manquez pas cette adresse!

---

12_Tonar_logoLe site internet: 12tonar.is

L'adresse: 12 Tónar, Skolavorðustígur 15, 101 Reykjavík, Iceland


C'est donc chez 12 Tonar que j'ai découvert l'artiste dont je vous parlais en introduction. Son nom? Ellen Kristjánsdóttir, mais par chance seul son prénom apparait sur la pochette de son dernier album!

Ellen_CD"Let me be there" est le 5e album solo d'Ellen et a été enregistré en collaboration avec le guitariste Peter Hallgrímsson. Le CD contient 10 chansons en anglais, que je vous propose d'écouter sur le site ci-dessous car je n'ai malheureusement pu trouver aucune vidéo à partager ici! 

Mon avis: Une voix douce parfois accompagnée de celle du guitariste, des mélodies tantôt calmes ou plus entraînantes... Ca me plaît! Mes chansons préférées sont "The beach" et "Dreams" (le single qui passe à la radio islandaise). 

Je n'ai pas acheté l'album en Islande car je pensais le trouver facilement par la suite (il était en tête des charts islandais), mais je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas...on peut cependant l'acheter en ligne.

Pour écouter des extraits du dernier album d'Ellen: www.tonlist.is

Son site Myspace

---

Et vous, quels sont les artistes que vous avez découverts en vacances?

Publicité
Commentaires
M
C''est vraiment une adresse à retenir et sur laquelle prendre exemple ;o) Bonne soirée et à bientôt Chib!
C
La boutique a l'aire superbe, oui on aimerait en trouvé plus souvant (et hs mais j'adore le bleu des murs )
M
Sympa ton boulot, si tu peux lire des blogs! ;o)<br /> En tout cas je te rejoins, il y a de très bonnes choses en musique chez les Islandais! Une raison de plus d'y aller ;o)
O
J'ai enfin pu écouter la musique (du taf pas possible....) et c'est pas mal du tout, les nordiques, la musique et moi, ça matche toujours ;)
M
Ah, je suis contente que tu aimes aussi ;o)<br /> Merci et bonne soirée Thierry!
Publicité