Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
16 mai 2011

Vivifiante Islande (1/4)

Islande, 1ère partie: Reykjavik et le Golden Circle

Mon meilleur souvenir: un geyser en éruption, c'était la première fois que j'en voyais!


 Comme je vous le disais vendredi, nous avons commencé notre séjour en Islande par la visite de Reykjavik.

Carte_Reykjavik

Carte www.snpnc.org

Reykjavik, qui veut dire "baie des fumées" en islandais, est une petite capitale avec environ 120 000 habitants et c'est la plus septentrionale au monde. Si on y ajoute l'agglomération, elle regroupe plus de la moitié de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants. Elle tient son nom du premier colon islandais, Ingólfur Arnarson, qui la baptisa ainsi à la vue des vapeurs provenant des sources chaudes (pour ceux qui le souhaitent, plus d'infos sur wikipedia).

Voici maintenant une petite balade en images...et sous la pluie:

P1090513_copie

Un menu pour le moins islandais!

 IMG_0305_copie  IMG_0303_copie

Quelques graffitis...

IMG_0293_copie

L'église luthérienne de Hallgrimskirkja, symbole de la ville.

Elle est en béton et a été construite entre 1945 et 1986.

P1090518_copie

L'intérieur, très sobre et lumineux

P1090522_copie

L'orgue possède 5275 tuyaux!

IMG_0287_copie

A ne pas manquer: la vue depuis la flèche de l'église (75m de haut)!

P1090527_copie P1090526_copie

La balade continue...

IMG_0302_copie

...et on arrive au bord du lac Tjörnin ("l'étang" en islandais), un plan d'eau situé au centre de Reykjavik.

IMG_0301_copie

Mais nous ne nous y sommes pas attardés car il faisait...un froid de canard! ;o)

Du coup nous nous sommes réchauffés au Laundromat:

IMG_0286_copie

Je vous parle du Laundromat ici car il a ouvert en mars 2011 et n'était pas listé dans notre guide. Nous y sommes entrés un peu par hasard, attirés par les livres du bar...et ce diner américain est vite devenu notre repère à Reykjavik!

Imaginez une grande salle avec un bar-bibliothèque au centre, une cuisine ouverte, des banquettes rouges, des livres et des magazines à disposition...plus un espace jeux pour les enfants et des machines à laver au sous-sol: voilà un endroit sympa et original! Et nous avons peu à peu découvert que les burgers, les cafés et surtout le carrot cake, étaient à tomber!

---

Le 2e jour, après avoir été chercher la voiture de location, nous sommes partis à la découverte du célèbre "Golden Circle" ou "Cercle d'Or".

Il comprend trois sites:

  • le Parc national Thingvellir avec la faille entre les plaques Nord-Américaine et Eurasienne 

IMG_0313_copie

IMG_0309_copie

Thingvellir (Þingvellir en islandais, qui signifie 'plaines du parlement') est le seul site islandais à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un haut lieu de l'histoire islandaise puisque c'est le lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde qui y fut fondé dès 930 et l'indépendance de l'Islande y fut proclamée le 17 juin 1944.

IMG_0314_faille_blog

Thingvellir est une plaine d'effondrement située à la divergence des plaques tectoniques américaine et européenne. Des fissures et des failles sont clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique. Ces mouvements sont aussi la source de tremblements de terre assez fréquents et parfois une activité volcanique se manifeste par l'augmentation de la température des eaux de la rivière avoisinante (source: Wikipedia).

A cet endroit les deux plaques s'écartent à raison de 1 à 18mm par an. Cependant j'avoue avoir été beaucoup moins impressionnée que je ne le pensais par cette "faille", car comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avions juste l'impression à cet endroit de nous promener aux pieds d'une falaise. En tout cas l'Islande devrait être au programme des classes de collège qui étudient les volcans, la tectonique des plaques et autres phénomènes géologiques!

IMG_0329_copie

La cascade Öxarárfoss

IMG_0324_copie

Drekkingarhylur ("la mare aux noyades"), où l'on noyait autrefois les femmes infidèles...

  • les geysers de la vallée Haukadalur

IMG_0354_copie IMG_0362_copie

Geysir (1ère photo ci-dessus) est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, mais il n'est plus actif que 3 à 4 fois par jour. Son nom vient du verbe islandais gjósa (jaillir). A côté se trouve le geyser Strokkur (2e photo ci-dessus), toujours actif et qui produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes. Il projette de l'eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres. On estime de 8 000 à 10 000 ans l'âge du site dont on retrouve la première mention historique en 1294 (source: Wikipedia)

IMG_0355_copie IMG_0356_copie

Avant / Après

Autour on trouve des petits bassins d’eau bouillante qui contiennent une eau riche en silice comme celle du Blue Lagoon. C'est ce site qui m'a plus impressionnée car c'était la première fois que je voyais un geyser en éruption! Mais ce que les photos ne montrent pas, c'est l'odeur de boule puante (soufre) qui règne sur le site...

  • et la chute d'eau de Gullfoss

IMG_0365_copie

Gullfoss (la "chute d'or"), d’une hauteur de 32 mètres et d'une largeur de 70 mètres, est une succession de deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus (sourceWikipedia).

IMG_0378_copie

Certains voyagistes proposent des excursions en bus d'une demi-journée pour visiter le Cercle d'Or, mais il faut plutôt prévoir une journée si l'on veut prendre son temps et se promener un peu sur chacun des trois sites.

Voici pour terminer une photo prise sur la route:

IMG_0350_copie

Voilà pour cette première partie, je vous donne rendez-vous très vite pour la suite du voyage!


Mes bons plans à Reykjavik

---

Reykjavik Downtown Hostel: tout simplement la meilleure auberge de jeunesse dans laquelle j'ai pu aller!

Adresse:  Vesturgata 17, 101 Reykjavík (en plein centre ville, près du port)

Site internet: www.hostel.is

Prix: 10.000 ISK (environ 61 euros) la nuit pour deux en chambre double avec petit dej' et salle de bain à partager; 5600 ISK (environ 34 euros) la nuit pour deux en dortoir de 10 personnes avec salle de bain.


- Laundromat_logoThe Laundromat Cafe

Adresse: Austurstræti 9, 101 Reykjavik

Site internet: www.thelaundromatcafe.com


- Location de voiture avec Auto Escape

Site internet: www.autoescape.com

Publicité
Commentaires
M
En effet c'était la première fois que je voyais un geyser en éruption et c'était très impressionnant!<br /> <br /> Et je crois que la photo prise du haut de l'église est une de mes préférées du voyage ;o)
1
J'adore la vue sur les maisons colorées!<br /> <br /> Ca doit etre super interessant et impressionant de voir un geyser en eruption!
M
Merci pour ton enthousiasme FleurDeMenthe! ;o)<br /> Oui, j'ai entendu l'info aussi... un volcan s'éteint, un autre s'éveille!
M
Merci pour ton gentil petit mot Laura, je suis ravie que le voyage te plaise ;o) A très vite pour la suite!
M
Ohhhhhhh, merci merci merci Emma! ;o)<br /> Moi non plus je ne sais plus quoi dire du coup...<br /> Gros bisous et à très vite!!!
Publicité