Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
10 mai 2011

Pina: un hommage vibrant et vivant (et toujours 5 visites à gagner!)

"Pina", réalisé par Wim Wenders pour son amie Pina Bausch, est un bien bel hommage. Un film pour les amoureux de danse en général et de la chorégraphe en particulier, et en 3D pour en prendre plein les yeux!

Pina, long-métrage franco-allemand réalisé par Wim Wenders avec Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo...(1h43)

Pina_afficheSynopsis: 

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Mon avis: 

Je dois avouer que bien qu'adorant la danse, je ne connaissais Pina Bausch que de nom avant d'aller voir ce film. N'étant pas fan de danse ou de théâtre contemporains, je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir ses chorégraphies, c'était donc pour moi un excellent moyen d'appréhender son univers.

Pina_tomber

Je n'ai pas été très sensible à Café Müller (création de 1978), par contre la Lune (oeuvre de 2006) m'a subjuguée! Sa façon d'utiliser les éléments (la terre, l'eau...) sur scène, les mouvements des robes et des cheveux longs de ses danseuses, les grands mouvements de bras... Tout cela participe à la signature de Pina, comme l'appellent affectueusement ses danseurs que l'on voit témoigner tour à tour devant la caméra de Wim Wenders.

J'ai été frappée de voir que la troupe de Pina Bausch compte plusieurs danseurs présents depuis plus de 20 ans. A l'ère du jeunisme, j'ai aimé voir ces corps qui ont vécu évoluer sur scène et dans la rue.

Evidemment tous les danseurs ont en commun un talent fou, mais chacun a sa propre énergie et sa façon d'occuper l'espace. On comprend à travers les interviews qui jalonnent le film que la relation qu'ils avaient avec Pina était forte et très riche. Elle était leur guide, et ils lui rendent un bien bel hommage... Vibrant et vivant.

Pina_troupe

Pour terminer, un petit mot sur la 3D, car même si j'aurais aussi apprécié le film sans, c'est un plus indéniable qui nous place sur scène au milieu des artistes! Sur ce je laisse le mot de la fin à Pina (comme dans le film): "Dansez, dansez... Sinon nous sommes perdus".

Voici la bande-annonce:


Et n'oubliez pas que vous avez jusqu'à dimanche soir pour essayer de gagner 5 coupons de 20€ à valoir sur la visite de votre choix sur le site Getyourguide.com

Que vous alliez à Paris, Londres, Amsterdam, Lisbonne, ou même Sydney ou Buenos Aires, en passant par New York ou Marrakech, et que vous soyez fan de musées, d'histoire, de gastronomie, de photo ou de sport, vous trouverez forcément une visite qui vous plaira!

Pour jouer, c'est par là...

Publicité
Commentaires
M
Tu peux te rattraper en DVD, si tu aimes la danse ça te plaira sûrement ;o)<br /> Bisous Marine!
M
Moi aussi je l'ai raté, c'est dommage car ça avait l'air vraiment très bien!
M
Oh fais vite alors! Ca ne rendra pas pareil en DVD, sans la 3D... Bon week-end Anthony ;o)
A
Je n'y suis pas encore allé, je vais finir pas le rater...
M
Le film est sorti depuis 1 mois en France, mais peut-être passe-t-il encore dans certains cinés? En tout cas, en spectacle, c'est sûr que ça doit être encore mieux ;o)
Publicité