My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

lundi 7 mars 2011

Une semaine à Bristol: du restaurant de Jamie Oliver à une visite de la BBC, en passant par un pub quizz

La semaine dernière a été riche en expériences made in Bristol! Au programme: pub quizz le lundi, nouveau restaurant de Jamie Oliver le vendredi et visite des studios de la BBC le samedi. Voici un petit compte-rendu en trois étapes.


pub_quizz_mondaysEn Angleterre, le quizz est une institution que de nombreux pubs organisent une fois par semaine. Le principe: on constitue une équipe, on mise chacun £1 (en général) et on essaye de répondre correctement aux questions posées! Le plus souvent, l'équipe gagnante se partage la cagnotte ou remporte un avoir dans le pub.

pub_quizz_cartoon2Lundi dernier j'ai donc participé à un pub quizz avec des collègues. Pour nous francophones, c'est évidemment assez difficile car plus de la moitié des questions portent sur la culture anglaise que l'on ne peut connaître que si on vit ici depuis des années (ex: anciens présentateurs, vieilles émissions de télé ou chansons d'il y a 30 ans...). Il y avait 6 rounds de 10 questions chacun: culture générale, actualité de la semaine passée, TV et films, sports, sciences et une rubrique à thème (la série 24H ce soir-là), entrecoupés de courtes pauses permettant de se ravitailler au bar! Ensuite on échange les fiches et on note une autre équipe. Les questions sont très variées, il faut donc essayer de constituer une équipe avec des personnes qui ont des centres d'intérêt différents. Nous avons terminé loin derrière les gagnants (avec un score de 35 sur 60, je crois) mais nous avons passé une bonne soirée, c'est le principal!

Je ne sais pas si ce genre de soirée-quizz aurait du succès en France, mais je trouve le principe très sympa! Je me rappelle avoir assisté à un pub quizz à mon arrivée en Angleterre et j'avais du mal ne serait-ce qu'à comprendre les questions... Quelques années plus tard, j'ai réussi à sauver l'équipe sur la question qui nous a bloqué toute la soirée: "Quel est le seul état des Etats-Unis qui ne comporte aucune lettre du mot FAIRY?"... A vous de jouer! ;o)

pub_quizz_crowley

Photo: ANDREW CROWLEY


Lundi dernier était également le jour de l'ouverture du nouveau restaurant "Jamie's italian" à Bristol. Je passe devant chaque jour depuis le début des travaux puisque c'est sur mon chemin pour aller au travail, mais vendredi soir j'ai enfin franchi la porte pour la première fois!

Avec 240 couverts sur 3 étages, j'avais entendu dire que ce restaurant était le plus grand de tous les établissements de Jamie Oliver. Et comme je le pressentais, c'est un peu l'usine à l'intérieur... Comme le restaurant ne prend pas de réservation (sauf pour les groupes de plus de 8 personnes), on fait la queue à l'extérieur: j'imagine que ça participe au buzz! Une fois le seuil franchi, l'attente n'est pas terminée puisqu'on se voit remettre un petit appareil qui se mettra à vibrer lorsqu'une table se libérera. Nous avons attendu environ 45 minutes dans la partie bar avant qu'une serveuse nous amène à notre table, située en sous-sol. Lumière tamisée, cuisine ouverte avec étals de légumes et énormes jambons qui pendent, mais aussi musique et brouhaha: à première vue c'est plus un endroit où sortir entre amis qu'en amoureux, bien que de nombreux couples soient présents. 

01 03

Et dans l'assiette? Les ingrédients sont frais, la nourriture est bonne, mais rien d'exceptionnel non plus. La serveuse, qui revient toutes les cinq minutes nous demander si tout va bien, est très gentille mais un peu trop présente à mon goût! Par contre les prix sont très abordables puisque nous nous en sommes tirés pour £35 pour un jus d'orange, une soupe en entrée, deux plats de pâtes et deux cafés. Les fans du célèbre chef peuvent également acheter des t-shirts, tabliers, sacs, mugs, maniques ou autres serviettes Jamie Oliver.

En résumé, voilà un établissement où je suis allée par curiosité et où je reviendrai peut-être à l'occasion, mais que je n'ajouterai pas à la liste de mes restaurants préférés à Bristol.

Adresse: Jamie's Italian, 87/89 Park Street, Bristol BS1 5PW

Tel01173 700 265

Ouvert du lundi au samedi de midi à 23h et le dimanche de midi à 22h30.

Toutes les infos sur www.jamieoliver.com


Egalement sur mon chemin pour aller au travail, les bâtiments de la BBC. En tant que journaliste, je me suis toujours demandée ce qui se cachait derrière les belles façades donnant sur Whiteladies Road. Samedi j'ai donc eu l'occasion de découvrir l'envers du décor grâce à une super visite guidée!

bbc_bristol_ext

Dan et Fiona, nos deux guides, expliquent tout d'abord à notre petit groupe (nous étions 10 visiteurs) que c'est au moment de la guerre (en 1940-1941), lorsque Londres a été sévèrement bombardée, qu'une partie des programmes de la BBC ont été transférés à Bristol, où l'existence d'un tunnel (le Clifton Rocks funicular railway) permettait aux équipes de filmer en toute sécurité. La Natural History Unit est toujours basée à Bristol et de nombreux documentaires ou émissions nationales continuent à être "fabriqués" ici aujourd'hui. 

Les bâtiments donnant sur Whiteladies Road ne sont en fait qu'une petite partie des locaux de la BBC, celle-ci ayant racheté plusieurs maisons mitoyennes au fil des années. Nous visitons les studios radio, apprenons comment sont faits les bruitages des célèbres "dramas" comme 'The Archers', et faisons même un petit enregistrement nous-mêmes. Je n'écouterai plus l'émission du matin de la même façon! ;o) Puis direction les studios télé, avec notamment l'endroit où est filmé "BBC Points West", la partie locale du journal télévisé. Nous observons les énormes caméras, le prompteur, l'écran vert qui sert à la météo, tandis que les guides nous racontent les anecdotes de rigueur.

bbc_point_west

La visite se termine par deux autres enregistrements. Tout d'abord la célèbre série radio "the Archers": chaque personne du groupe est invitée à jouer un personnage ou à gérer un aspect technique. Je suis par exemple affectée aux effets sonores: bruits de pas dans le gravier, bouchon de champagne qui saute, verres qui trinquent... Ensuite nous enregistrons un court journal télévisé, avec une page sports, quelques reportages et la météo. Trois petites filles du groupe jouent les présentatrices tandis que je lance les différentes séquences en suivant le prompteur. Fous rires assurés quand on réécoute le résultat, mais cela reste néanmoins très pro!

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement cette visite, ludique et très intéressante, particulièrement aux Bristoliens qui écoutent ou regardent régulièrement la BBC! 

bbc_bristol_logoAdresse: BBC Bristol, Broadcasting House, Whiteladies Road, Bristol BS8 2LR.

Visites guidées les mardis, mercredis et samedis à 10h00, 12h45 et 15h15.

Prix: £6.15 par adulte - Durée: entre 1h45 et 2h.

Réservation par téléphone au 0370 901 1227 ou sur le site www.bbc.co.uk

Sachez que des visites sont organisées dans tous les centres de la BBC en Angleterre (Londres etc), vous trouverez toutes les infos ici.


Commentaires sur Une semaine à Bristol: du restaurant de Jamie Oliver à une visite de la BBC, en passant par un pub quizz

    Une belle semaine, bien remplie pour toi Bises

    Posté par Ines, lundi 7 mars 2011 08:03| | Répondre
  • Tout ça est très intéressant ! moi j'adorerais les soirées quizz, mais c'est pointu ! Quand j'étais étudiante j'avais participé à une soirée "Trivial pursuit" dans un pub justement. Je pense avoir la réponse : "Tennessee" ? pas facile parce qu'il y a des "a" partout dans les noms d'Etats !
    Tout ce que tu nous dis sur la BBC est également passionnant, quelle chance de découvrir l'envers du décor !

    Posté par Marnie, lundi 7 mars 2011 08:15| | Répondre
  • Les pub quizz existent aussi en France, mais c'est vrai que c'est quasiment uniquement dans les pubs anglo-saxons. C'est de plus en plus à la mode depuis 1 ou 2 ans.

    J'adore Jamie Oliver et j'avais eu l'occasion d'aller à son restaurant Fifteen à Melbourne et j'avais un peu ressenti cette même ambiance usine. Mais si j'ai l'occasion d'aller dans un autre de ses restaus, j'irai quand même

    Posté par Anthony, lundi 7 mars 2011 09:11| | Répondre
  • J'aimerais beaucoup goûter la cuisine de Jamie ( il faut que je m'achète un de ces bouquins d'ailleurs !)

    Posté par Bouquetdebamboo, lundi 7 mars 2011 12:58| | Répondre
  • Cette dernière visite avait l'air très intéressante, c'est tout à fait le genre de choses que j'aimerais faire! Quant au resto, il faudra peut y retourner plus tard pour plus de tranquillité, l'attrait de la nouveauté doit y être pour beaucoup!

    Posté par Aurélie, lundi 7 mars 2011 13:44| | Répondre
  • Oh chouette comme visite ! Et le restaurant aussi.

    Posté par TardisGirl, lundi 7 mars 2011 14:31| | Répondre
  • @ Ines

    Oui, de belles découvertes ;o) Bisous Ines!

    Posté par My discoveries, mardi 8 mars 2011 21:30| | Répondre
  • @ Marnie

    Bienvenue Marnie, et bravo pour Tennessee! ;o) Oui, si tu as l'occasion de venir dans une ville anglaise où il y a des locaux de la BBC, je te conseille cette visite. En plus c'est très interactif, comme souvent chez les Anglais!

    Posté par My discoveries, mardi 8 mars 2011 21:33| | Répondre
  • @ Anthony

    Oui, je savais pour les pubs anglo-saxons en France, mais justement une question me vient: est-ce que les quizz portent sur la culture anglaise ou française?

    Pour Jamie Oliver, je n'ai jamais testé de restaurant "Fifteen" (il y en a 3 en Angleterre je crois) mais je pense qu'ils sont tous plus ou moins du même style. En tout cas il a tout compris puisque c'est bon et pas trop cher! ;o)

    Posté par My discoveries, mardi 8 mars 2011 21:40| | Répondre
  • @ Bouquetdebamboo

    Faire ses recettes à la maison: voilà une autre façon de goûter sa cuisine! ;o) Mais si tu vas à Londres cet été, tu peux te programmer ça!

    Posté par My discoveries, mardi 8 mars 2011 21:42| | Répondre
  • @ Aurélie

    Pour le restau tu as raison, je lui redonnerai peut-être une 2e chance quand ce sera plus calme ;o)
    Quant à la visite des locaux de la BBC, je n'ai vu ça que récemment alors que je vis à Bristol depuis plus de 4 ans! Il n'y a pas vraiment de pub alors qu'en effet j'ai trouvé ça génial!

    Posté par My discoveries, mardi 8 mars 2011 21:45| | Répondre
  • @ TardisGirl

    Oui, je suis contente de ma semaine ;o)

    Posté par My discoveries, mardi 8 mars 2011 21:45| | Répondre
Nouveau commentaire