Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
1 mars 2011

"True Grit", le premier western des frères Coen

"True Grit" est le premier western d'Ethan et Joel Coen. L'occasion pour les deux frères de retrouver Jeff Bridges et Josh Brolin, avec qui ils avaient respectivement tourné "The Big Lebowski" en 1998 et "No Country for Old Men" en 2007, et de travailler avec Matt Damon. Mais la révélation de ce film s'appelle Hailee Steinfeld et elle n'a que 13 ans!

TG_afficheTrue Grit, western américain réalisé par Ethan et Joel Coen avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld... (2h05)

A l'affiche en Angleterre et en France.

Synopsis: 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...(source Allocine)

TG_Cogburn_Damon

L'histoire intitulée "True grit" (qui signifie "avoir du cran") a d'abord été publiée en 1968 sous la forme de roman-feuilleton dans le Saturday Evening Post. L'auteur, Charles Portis, en fera un roman en 1969, qui sera ensuite adapté au cinéma par Henry Hathaway sous le nom "100 dollars pour un shérif". C'est d'ailleurs pour ce film que John Wayne a remporté le premier et seul Oscar de sa longue carrière.


"Nous ne faisons pas un remake du film; nous voulons faire notre version du livre tel que l'a écrit Charles Portis", déclarent les frères Coen. Ethan précise: "Le récit est fait par une fille de 14 ans pleine d'assurance, ce qui donne probablement au livre son côté étrange et drôle. Mais il y a aussi une dimension "Alice au pays des merveilles" parce que cette jeune adolescente évolue dans un environnement vraiment exotique et décalé pour nous".


La jeune actrice qui interprète l'héroïne a été auditionnée juste avant le début du tournage. Hailee Steinfeld, 13 ans, a dû suivre un entrainement au tir à armes à feu ainsi que des leçons de montée à cheval "façon western". Elle crève l'écran dans "True Grit", son premier long-métrage, à tel point qu'elle a été nominée aux Oscars.


Ceux qui ont vu  "La Nuit du chasseur", de Charles Laughton (tourné en 1955), reconnaîtront la musique du générique de fin. Ce morceau est un hymne titré "Leaning on the Everlasting Arms" qui a été composé en 1888 par Anthony Showalter, de la Première Église Presbytérienne de Dalton en Géorgie. Le film de Laughton aurait beaucoup influencé les frères Coen avant et pendant le tournage.


TG_Mattie_Cogburn

 

Mon avis: n'étant ni une fan de western, ni une inconditionnelle des frères Coen, je n'attendais rien de particulier de "True Grit". J'ai apprécié les points forts du film, à savoir le jeu des trois acteurs principaux (Hailee Steinberg, Jeff Bridges et Matt Damon) ainsi que la photo, qui est magnifique, mais je l'ai trouvé un peu trop long. Il faut dire que malheureusement je suis passée à côté de la plupart des blagues de Jeff Bridges, car en VO sans sous-titres je peux vous dire que ce n'est pas du gâteau! Ceux qui iront voir le film comprendront ;o)

 

Voici un petit aperçu avec la bande-annonce:


Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Anthony! En effet malheureusement je suis passée un peu à côté de la scène du procès...Peut-être que si je revois "True grit" avec les sous-titres, je serai plus enthousiaste!
A
Moi j'ai adoré le film, comme j'ai adoré la plupart des films des frères Cohen. Et il est vrai que les acteurs sont vraiment formidables, autant Jeff Bridges que Hailee Steinfeld (Matt Damon a un rôle plus classique, sommes toutes). <br /> Il est vrai que même si je me démerde en anglais, j'étais bien content parfois d'avoir les sous-titres, notamment pendant le procès au début !
M
Ah ok, parce que celui-là, vraiment... Il faut être initié!
A
Je ne l'ai pas vu! ;)
M
Je suis d'accord avec toi, les acteurs et la photo sont pour moi les grands atouts de ce film! ;o)
Publicité