My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

samedi 26 février 2011

Cours de cuisine et dégustation de vin à la Devilled Egg Academy

Il y a quelque temps, j'ai profité d'un deal pour aller en amoureux à une soirée cours de cuisine + dégustation de vins à Bristol. L'occasion de découvrir "The Devilled Egg Academy" et de joindre l'utile à l'agréable en compagnie de Barbora. Rien que tous les trois!

Les cours de cuisine et dégustations de vin sont devenus très à la mode ces dernières années, mais je n'avais encore jamais testé. Quand j'ai vu un deal KGB proposant une soirée dégustation à un prix défiant toute concurrence, je me suis dit que c'était le moment!

La particularité des cours de "The Devilled Egg Academy" est qu'ils ont lieu au domicile de Barbora Stiess. Après avoir étudié le cinéma et la télévision à l'Université de Bristol et travaillé brièvement dans la finance, la jeune femme d'origine tchèque a décidé de se reconvertir pour faire partager sa passion pour la cuisine. Elle a pris des cours à la "Leith's School of Food and Wine" de Londres et travaillé au Bath Priory (hôtel-restaurant étoilé au guide Michelin) avant d'ouvrir sa propre école à Bristol il y a quelques mois. 

Je précise que la soirée était prévue avant Noël et que comme, au final, Barbora n'a pas pu l'organiser avant le mois de janvier, elle nous a proposé un mini cours de cuisine en plus de la dégustation de vins initialement prévue. Un petit geste que nous avons beaucoup apprécié!

Avant la soirée en question, Barbora m'avait demandé ce que je souhaitais cuisiner et je lui avais suggéré du poisson. A peine arrivés, nous enfilons donc nos tabliers et commençons à mettre la main à la pâte. Ici on n'attend pas que ça se passe! Truite, daurade ou maquereau, chacun choisit son poisson (tout frais puisqu'elle les avait achetés le jour même chez Rockfish, pour les Bristoliens).

fish_2
 
Barbora nous apprend tout d'abord à écailler les poissons. C'est d'ailleurs à cette occasion que nous avons découvert le fameux galet anti-odeurs dont je vous vantais les mérites il y a quelques semaines! Tout devient plus facile et plus agréable lorsque l'on est bien équipé...

Puis vient le moment de vider les poissons: vous n'allez peut-être pas me croire, mais c'était la première fois que je faisais ça! Ce qui est agréable avec Barbora, c'est qu'elle est à la fois efficace, indulgente et de bon conseil. On se croirait en train d'aider une amie, et comme on est chez elle et en petit comité, cet aspect-là est renforcé! Au final je n'ai pas trop eu à rougir de mes filets, mais le deuxième était quand même plus présentable!

Ensuite Barbora nous montre comment préparer rapidement quelques accompagnements et fait cuire les poissons (un à la poêle et les autres au four pour varier les plaisirs). Après quelques minutes, c'est prêt! Miam miam, la dégustation fait aussi partie du cours, et ce n'est pas pour nous déplaire! Tout est simple, rapide à faire et surtout délicieux!

Vous pouvez retrouver quelques recettes ici (en anglais), notamment celle du maquereau.

degustation
Photo www.findawine.com

Après cette petite heure en cuisine, il est temps de passer au salon pour la dégustation. Le principe est de goûter 6 vins différents (3 verres de vin rouge, puis 3 verres de vin blanc), accompagnés de canapés soigneusement sélectionnés pour que l'accord entre les deux soit parfait! Ce qui est le cas...

Voici ce que Barbora nous avait concocté:
  • Boreham Wood, pinot gris de Nouvelle-Zélande - Associé à des canapés épicés et des morceaux de poire au miel
  • Good Hope, chenin blanc d'Afrique du Sud (Stellenbosch) - Associé à du Comté, du céleri et des crevettes
  • Maranoa, Verdelho d'Australie (Victoria) - Associé à un canapé composé de pain de seigle, croustillant de pommes de terre nouvelles, loup de mer poêlé et oeufs de caille
  • Framingham, pinot noir de Nouvelle-Zélande (Marlborough, au nord de l'île du sud) - Associé à du pâté de canard fumé sur de la brioche
  • False Bay, pinotage d'Afrique du Sud - Associé à du boeuf teriyaki
  • Mitolo Jester d'Australie (Willunga, McLaren Vale) - Associé à de la saucisse de Toulouse et son ragoût de haricots borlotti au chocolat noir!

Les bouteilles venaient de mon caviste préféré à Bristol, Corks of Cotham, et les millésimes étaient pour la plupart récents, à l'exception d'une bouteille de 30 ans d'âge. Je ne décrirai pas les vins en détail ici, sachez simplement qu'ils étaient tous très différents et que les associations vin/nourriture étaient quelquefois surprenantes mais toujours réussies!

Mon avis: je recommande la Devilled Egg Academy surtout pour les cours de cuisine car on voit que c'est là que Barbora est le plus à l'aise! Les recettes sont adaptées à la demande de chacun, simples et rapides à faire, et font vraiment leur petit effet! La jeune femme est très sympathique et nous fournit toutes les recettes et infos sur les vins par écrit après la soirée, en nous invitant à la recontacter si on a des questions concernant les recettes quand on veut les refaire à la maison. J'ai beaucoup apprécié le fait que Barbora ajoute un cours de cuisine à notre dégustation pour s'excuser de ne pas avoir pu organiser la soirée à la date prévue initialement. Le seul bémol concernerait le vin blanc, servi un peu trop frais à notre goût...et peut-être les prix, car sans deal cela coûte quand même assez cher (à partir de £95 pour 3h de cours).

The_Devilled_Egg_2Tel: 0117 973 2823 - 07500 00 90 45
Adresse: Latchford House, 8 Downfield Road, Clifton, Bristol BS8 2TH
Toutes les infos sont sur le site: www.thedevilledegg.com (événements à venir, prix etc)

Et vous, est-ce que vous avez déjà pris des cours de cuisine
ou été à des dégustations de vin? 
Je veux tout savoir ;o)


Commentaires sur Cours de cuisine et dégustation de vin à la Devilled Egg Academy

    Ça nous plairait à mon homme ce genre de deal, nous les amateurs de bonne bouffe!
    Bon weekend, bisous!

    Posté par Aurélie, samedi 26 février 2011 09:48| | Répondre
  • Ca a l'air vraiment sympa dis donc.

    Posté par Lost in London, samedi 26 février 2011 10:35| | Répondre
  • @ Aurélie

    Bienvenue au club alors ;o) Bon week-end à toi aussi Aurélie!

    Posté par My discoveries, samedi 26 février 2011 22:31| | Répondre
  • @ Lost in London

    On a passé une très bonne soirée en effet! ;o)

    Posté par My discoveries, samedi 26 février 2011 22:32| | Répondre
  • Pour une fois que les deals sont permis ! Pourquoi s'en priver ??? Très jolie assiette en tout cas !

    Posté par Laura, dimanche 27 février 2011 09:01| | Répondre
  • @ Laura

    Eh oui, autant se faire plaisir! On n'a pas regretté en tout cas ;o)

    Posté par My discoveries, lundi 28 février 2011 16:57| | Répondre
Nouveau commentaire