Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
21 février 2011

Pêle-mêle d'infos musicales!

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de commencer la semaine en musique pour vous faire partager plusieurs jolies découvertes. Classique, jazz, électronique, pop, rock: il y en a pour tous les goûts!


  • Pour commencer, un bon plan pour les Bristoliens, que j'ai testé et approuvé mercredi dernier: les lunchtime concerts! 

victoria_roomsLe principe? Chaque mercredi, un concert gratuit entre 13h15 et 14h00 au Département de Musique de l'Université de Bristol. J'ai pour ma part pu écouter le Steinberg Duo, composé de Louisa Stonehill au violon (mon instrument préféré, je crois!) et de Nicholas Burns au piano. Au programme: une sonate pour violon et piano de John Pickard (le directeur de l'Université de Musique) et la sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur op.108 de Brahms. Une belle coupure qui, pendant 45mn, nous emmène loin des soucis du travail!

C'est par pour le programmeet vous trouverez plus d'infos sur les Victoria Rooms ici

Adresse: Victoria Rooms, Queens Road, Bristol BS8 1SA.


  • J'ai également découvert récemment un virtuose du jazz (que les amateurs doivent déjà connaître) par le biais de la vidéo suivante: il s'agit de Tigran Hamasyan.


tigran_hamasyanMoi qui n'y connais pas grand-chose en jazz, j'avoue être tombée sous le charme de ce solo!

Tigran Hamasyan a débuté le piano à l'âge de deux ans et il serait l'un des artistes les plus originaux et prometteurs de la scène jazz actuelle, puisant son inspiration autant dans le répertoire populaire que dans la poésie arménienne (ce n'est pas un hasard puisqu'il est Arménien). A 23 ans seulement, il vient de sortir son 3e album, après "New Era(2006) et "Red Hail" (2009): "A Fable", sorti le 31 janvier dernier, est un recueil de pièces pour piano solo.

Tigran Hamasya sera en tournée en France en mars et avril 2011, avec également un showcase à la Fnac des Ternes à Paris le 26 février

Toutes les infos sur le site  tigranhamasyan.com 


  • On change de registre avec un morceau de James Blake: de la musique électronique très expérimentale!

Jusque là j'avoue que James Blake était pour moi un tennisman, jusqu'à ce que je tombe sur le morceau "The Wilhem Scream" du jeune musicien britannique du même nom. Ca m'a bien plu alors je vous le fais partager:

James Blake a connu le succès avec sa jolie reprise de "Limit to your love", de Feist, que vous pouvez écouter ici

Sa musique est qualifiée de folkstep (mélange de folk et de dubstep) et son premier album, sobrement intitulé "James Blake", est sorti le 7 février dernier.


James Blake est en tournée, actuellement en Angleterre (il sera en concert au Thekla à Bristol le 23 février et le 23 mars, mais ces concerts affichent déjà complets) puis un peu partout. Il sera notamment en concert au Printemps de Bourges le 23 avril et à la Maroquinerie à Paris le 25 avril.


Plus d'infos sur son site jamesblakemusic.com et sur wikipedia 


  • Place aux femmes maintenant, avec tout d'abord la sortie du dernier album de PJ Harvey, "In the Dark Places", dont vous pouvez écouter un extrait ici

PJ_HarveyJe ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais trop écouté cette artiste, pourtant j'aime bien ce qu'elle fait!

Vous pouvez aussi revoir son concert du 14 février à la Maroquinerie (Paris) ici ou lire un portrait de la chanteuse sur le site d'Arte.


PJ Harvey sera à l'Olympia (Paris) les 24 et 25 février, et en Angleterre les 26 et 27 février ainsi que le 23 juillet (tous les détails sont sur son site myspace).


 

  • Grâce à laviedelili.fr, j'ai également découvert la voix sublime de Skylar Grey et notamment sa version de "Love the way you lie" (bien meilleure, je trouve, que celle de Rihanna à qui la jeune américaine aurait offert la chanson). Ecoutez plutôt:


  • Et puis en tant que grande fan de Radiohead, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie vendredi dernier de leur très attendu 8e album, intitulé "The Kings of Limbs"!

radiohead_kingoflimbsIl est disponible en téléchargement sur le site radiohead.com, mais à la différence de leur dernier album le prix est fixé d'avance: de 7€ ou £6 en mp3 à 36€ ou £30 pour le coffret + mp3. Je ne l'ai pas (encore) téléchargé, j'attends vos avis pour ceux qui l'ont déjà écouté!

Vous pouvez voir le clip de Lotus Flower  et trouver une critique très...critique! des Inrocks ici


  • Pour terminer, et comme la musique est toujours meilleure en live, voici un petit récapitulatif des artistes que je vous ai présenté sur ce blog qui sont en concert prochainement (cliquez sur leur nom pour retrouver l'article correspondant). 

Ne les manquez pas s'ils passent par chez vous!

Asaf Avidan & The Mojos: en concert à Paris le 5 avril (à la Cigale), à Alençon le 7, à Vannes le 8, à Montpellier le 11, à Lyon/Feyzin le 12, à Besançon le 15, à Annemasse le 16 et à Limoges le 18 avril.

Belle & Sebastian: au Grand Rex de Paris le 11 avril dans le cadre d'une tournée européenne, à Londres les 29, 30 et 31 mai, puis à Leicester et à Leeds les 2 et 3 juin.

Angus & Julia Stone: à Glasgow le 19 avril, à Rouen le 21, à Paris (au Trianon) les 26, 27, 28 et 30 avril ainsi que le 1er mai, à Marseille le 4 mai...

Aaron: beaucoup de dates en France à partir du 11 mars (retrouvez la liste complète ici), dont le Trianon à Paris les 25 et 26 mars et le Zénith de Paris le 4 avril. Aaron sera également en concert à Londres (au Cargo) le 14 mars (mais pas à Bristol, grrr!).

Publicité
Commentaires
M
Héhé... Pour info, Skylar Grey est son nom de scène mais elle a aussi sorti des titres sous son vrai nom, Holly Brook ;o)
M
Oui, elle a vraiment une voix magnifique ;o)
M
Bienvenue ici Covima! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ces quelques artistes et en particulier cette version de "love the way you lie" (il faut dire que Rihanna, c'est pas trop mon truc... lol).
M
Merci Elisa!
M
Ah oui et encore, quelquefois j'ai mis juste les liens! Je suis contente d'avoir pu te faire faire quelques découvertes en tout cas (bon, pas les lunchtime concerts évidemment!).
Publicité