Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
30 janvier 2011

Réponse à la devinette d'hier...

Rappelez-vous, hier je vous demandais ce qu'on voyait sur cette photo:

axolotl_2

Et la réponse est: un axolotl!

En fait je suis tombée sur cette créature récemment et elle m'a paru tellement étrange que j'ai voulu en savoir plus...

Voici donc ce que j'ai trouvé sur Wikipedia:

La Axolotl (Ambystoma mexicanum) est une espèce d'urodèles de la famille des Ambystomatidae.

Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l'état larvaire (néoténie). Il est de ce fait très étudié en biologie animale. Pendant longtemps, on l'a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigrée) dont on pensait qu'il s'agissait de la forme adulte. La salamandre tigrée n'est qu'occasionnellement néoténique, alors que l'axolotl l'est généralement dans la nature.

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un oeil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle. 


axolotl_1

Voilà, avouez que ça a une drôle de tête!


Sur le site, on apprend aussi que:

  • Primo Levi a écrit dans son recueil « Histoires naturelles » une nouvelle « Papillons angéliques » qui s'inspire fortement des axolotls

  • Dans Pokémon, les créatures Gobou, Wooper, Quagsire et axolot sont inspirées des axolotls, la traduction française de Wooper est d'ailleurs « Axoloto »

  • Le mot axolotl ressort fréquemment dans les mots-croisés anglophones

  • Dans le jeu Final Fantasy 9, première partie du jeu dans le marais des Kwe, l'on trouve un monstre nommé Axolotl ressemblant à l'axolotl réel

  • Cet animal a aussi inspiré le musicien électronique Roudoudou, qui a intitulé l'un de ses tout premiers titres enregistrés "Le rêve de l'axolotl". Ce titre a ensuite été repris dans l'album "Tout l'Univers" sous le titre "Déjeuner sur l'herbe"...

 

L'axolotl est apparemment très prisé en tant qu'animal de compagnie...

Et vous, vous en prendriez un chez vous?

Publicité
Commentaires
D
Ma foi je trouve que cet axolotl a une tête fort sympathique ! <br /> Je n'en avais jamais vu 8-)
M
Héhé, en tout cas il a une bonne bouille ;o)
L
Adorable petit animal dont j'ignorais l'existence ! :)De là à l'adopter... je ne sais pas ! ;)
M
Sérieusement? Remarque, ça peut être pas mal au milieu du salon! ;o)
M
Oui, c'est trop marrant! ;o)
Publicité